La fermentation ⇒ fermentation secondaire ne demarre pas
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: fermentation secondaire ne demarre pas
transférer alors qu'il n'y a plus d'activité n'est pas top dans le sens ou la biere transvasée n'aura plus la couche de co2 qui la protège de l'oxydation,ce transfert est facultatif il n'y a qu'une fermentation,priamire/secondaire sont juste un état de fermentation primaire tumulteuse prod de co2 bulle dans le barboteur,secondaire sa bosse toujours mais sans le montrer
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
et ça bosse surtout à "nettoyer" la bière de ses faux goûts, c'est normal que ça ne barbote plus ou presque après la tumultueuse
-
WoodArtOriginalStyle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
Sur mes anciens brassin, a la fermentation secondaire, on ressente qu'il y avais du CO2 car les niveau des barboteur etait différent! Et la ce n'est pas le cas c'est pour sa que je me suis interrogé! C'est sur que la secondaire et différentes de la primaire!! Rien a voir
Hier j'ai pris la densité, je verrai si elle bouge demain (elle est a 1.007 et sur ma recette je visé les 1.006). Si elle bouge pas et que c'est prêt, vous me conseiller quoi:
1- Garde au froid (5°) pendant 1 semaine ?
2- Garde au sec (20°) pendant 1 semaine?
3- Mise en bouteille ?
Hier j'ai pris la densité, je verrai si elle bouge demain (elle est a 1.007 et sur ma recette je visé les 1.006). Si elle bouge pas et que c'est prêt, vous me conseiller quoi:
1- Garde au froid (5°) pendant 1 semaine ?
2- Garde au sec (20°) pendant 1 semaine?
3- Mise en bouteille ?
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ce que je voulais dire , c'est que dans la plus part des cas, il n'y a qu'une fermentation. Cette fermentation est composée de plusieurs phase.WoodArtOriginalStyle a écrit :
Bazoo: Rajouter des levure en secondaire? Je ne l'ai jamais vu sur des tutos, et au par avant je ne l'ai jamais fait, et la fermentation secondaire redémarrer toujours avec une activité (faible) dans le barboteur.
Il y a des cas de deuxième fermentation quand tu ajoutes une autre levure différente.
Soit quand tu passes ta bière en "affinage", en particulier sur les old ales, barley wine ( pour ce style, je ne suis pas certain car trop récent) et les bières anglaises ou irlandaises export
qui reçoivent des bretts pendant l'affinage en fut de bois.
Soit certaines brasseries ajoutent une levure d'embouteillage
Dans ce cas, il s'agit de fermentation secondaire
désolé si je t'ai fait peur mais je suis assez casse bonbons sur la précision des termes dans les discussions techniques
-
WoodArtOriginalStyle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
Salut bazoo
Merci pour ta réponses, et non t'inquiète tu es pas casse couille^^ c'est normal ta raison il vaut que j'emploie les bon termes c'est tout
J'étais pas au courant que pour certaines fermentations secondaires, l'ajout d'une autre levure se fessaient! A étudier sa m'intéresse
Du coup a ton avis, je fait quoi je met en bouteille??
Merci pour ta réponses, et non t'inquiète tu es pas casse couille^^ c'est normal ta raison il vaut que j'emploie les bon termes c'est tout
J'étais pas au courant que pour certaines fermentations secondaires, l'ajout d'une autre levure se fessaient! A étudier sa m'intéresse
Du coup a ton avis, je fait quoi je met en bouteille??
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/