Les questions des ptits nouveauxSorbitol ou lactose. Dosage?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Math8383
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Sorbitol ou lactose. Dosage?

Message par Math8383 »

Salut les brasseurs!!! Bon plutôt que de déterrer des vieux sujets (qui ont limite fini en pugilat car, sorbitol = chimique selon certain, et lactose = allergène) Alors j'ouvre ici un nouveau fil sur ce sujet qui je l'espère apportera des réponses.
Voila ma question:
J'ai brassé une bière, 30L. Malt pilsner/malt blé/flocon/carapils/ Empatage 69/70°.
Ajout de 3kg de framboise en fin de primaire.
Mais malgré l'empatage assez chaud et le carapils je trouve que c'est encore un peu trop acide au goût.
Alors pour adoucir cette bière et lui apporter un peu de sucre non fermentescible que dois-je ajouter? Sorbitol? Lactose? Quel dosage?
Je ne souhaite pas débattre une nouvelle fois ici sur l'ajout ou non de ces additifs, mais plutôt d'apporter une réponse claire à ce sujet à l'aide des membres qui ont l'habitude de ces pratiques.
Merci à tout ceux qui apporterons leur expérience/connaissance à ce sujet.
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Ardus08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Pico-brasserie de 70 litres
A été remercié : 3 fois

Re: Sorbitol ou lactose. Dosage?

Message par Ardus08 »

Salut Math8383, la quantité de lactose dépend de ce que tu recherches (et du public que tu vises!!!)..c'est donc selon moi difficile à répondre précisément (l'acidité du fruit peut aussi être assez intéressante).
Pour ma part, j'utilise entre 10 et 30gr de lactose par litre (pour une bière assez féminine je suis plutôt sur 30gr). Comme tu utilises de la framboise, il est vrai qu'elle a tendance aussi à acidifier la bière.
Je trouve aussi que la quantité de lactose dépends de ton houblonnage !!!! C'est donc pas évident de répondre précisément.

Pour le sorbitol, j'en ai, mais pas encore utilisé...je sais pas trop la quantité à utiliser, mais comme c'est laxatif, il faut être raisonnable sur les quantités (de mémoire ça sucre aussi plus que le lactose...donc si tu recherches une bière aux fruits de type commerciale...enfin un truc au sucre ou un "sirop", j'utiliserai du sorbitol !!!!).

J'attends aussi d'autres infos "techniques" sur le sorbitol !!!!
Math8383
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.

Message par Math8383 »

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Effectivement c'est difficile de donner un dosage exacte mais tu me donne déjà un ordre d'idée. Vue que le lactose donne un goût et que le sorbitol est laxatif je vais surement utiliser les deux en quantité plus que raisonnable afin que ni l'un ni l'autre ne soit trop présent ( c'est juste pour baisser un peu l'acidité ) pour le lactose je vais mettre 10g/l et compléter avec du sorbitol si le goût me parait encore trop acide. Merci pour ta réponse.
fifou62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par fifou62 »

Salut Math8383, j'ai fait aussi récemment une "blanche framboise" sans ajout de sucre non fermentescible, je suis très content du résultat mais peut être un poil trop acide.
N'hésite pas à partager le résultat de tes essais :)
Math8383
Ch'ti nouveau

Message par Math8383 »

J'ai pris contacte avec un brasseur de strasbourg que j'ai rencontré à sa brasserie le mois dernier et qui utilise le lactose et le sorbitol pour une NEIPA. Il m'a gentiment donner des dosage (merci à lui de partager ces connaissances). Je met la bière framboise en bouteille cette semaine, je reviens prochainement pour vous donner un retour sur mon test.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Une très chouette NEIPA d'ailleurs, mais je ne m'attendais pas à retrouver ces ingrédients dans cette bière.

Pour ma part je pense utiliser du lactose sur la moitié du brassin d'une future à la bière à la prune/quetsche.

La Anbai Ale de Hitachino Nest m'a bien motivé à utiliser ce fruit. L'occasion de tester une version brute et une un peu plus milky pour bien voir la différence. Et le fait de mettre le lactose avec le sucre d'embouteillage évite de séparer en 2 splits durant la fermentation, ce qui est un plus non négligeable. ^^
Math8383
Ch'ti nouveau

Message par Math8383 »

Ho! toi tu connais Bendorf :wink: Je vois que tu es sur Stras. La prochaine fois que je monte on essaye de se capter pour s'en boire une si ça te dis.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ui je connais très bien même. :)

Pas de soucis, n'hésite pas à me contacter en temps voulu !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il m'a gentiment donner des dosage (merci à lui de partager ces connaissances).
si tu pouvais à ton tour partager cette nouvelle connaissance... :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pourquoi ne pas jouer sur le profil de l'eau?