Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
franfranky a écrit :. En clair au plus tu attends au mieux c'est, après il faut faire attention tout de même à éviter que trop de levure de restent en contact longtemps avec le mout pour éviter qu'elles ne commencent à mourir et entrainer des faux goûts et de l'acidité (d'où l'histoire du transfert entre le primaire et le secondaire). Pour la température: je dirais idem que la primaire jusqu'à stabilisation de la densité (levure au point mort) puis ensuite quelques jours au froid (en dessous de 10°C) pour forcer les levures encore en suspension à sédimenter.
En fait avec les levures modernes il n'y a pas de problème de faux goûts si tu ne fais pas de transfert, il y a des pages et des pages sur le sujet tellement les adeptes du pour et les adeptes du contre sont persuadés d'avoir raison et ne changeront de secte pour rien au monde
l'intérêt réside surtout dans la récupération des levures au moment de embouteillage pour celui qui veut les garder et faire une culture pour un brassin suivant, ainsi le fond étant libéré des boues sera plus facilement exploitable ( bien que je récupère aussi parfois la levure de primaire), petit avantage la bière à des chances d'être moins trouble ( quoique) et ce transfert permet souvent ( des fois) de relancer une fermentation flemmarde
mais il peut y avoir des inconvénient comme le temps passé et les risques d'infection
Pour le passage au froid, cool crach je crois, c'est le plus bas possible vers 3/4° et 2 jours suffisent et ça sert surtout à sédimenter toutes les particules en suspension en plus des levures , j'ai fait des vins de fruits avec " une tonne" de pulpe en suspension dans un fermenteur transparent et au bout d'une journée tout descend, c'est impressionnant
Oui pour le transfert j'avais également vu ça, à priori tant qu'on reste sur des durées raisonnables (quelques semaines) ça passe sans soucis et ça évite des manips et des risques d'infections supplémentaires.
Petite précision pour les débutants : pour les températures des levures, c'est la température du moût, pas de l'air ambiant.
Pour plus de sécurité (sauf si certains esters sont recherchés), on recommande que l'ambiance soit dans la plage base des températures indiquées sur le sachet de levure. La tumultueuse fera gagner quelques degrés au moût. Une fois celle-ci terminé, on peut remonter doucement la température ambiante.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Ok super merci à tous ! Tout se précise pour moi c'est parfait vous êtes géniaux !!
Du coup je pense faire comme ceci :
- Fermentation primaire à température la plus constante possible entre 18 et 25°C
- Fermentation secondaire : 2 semaines au chaud
- Garde à froid : 2 - 3 semaines au froid à environ 7°C (je n'ai pas de cave ou de pièce entre 10 et 17°C - et c'est l'été..). J'ai vu que beaucoup de brasseries artisanales qui faisaient une garde à froid entre 2 et 7 ° C après que la densité finale soit constante. Pour mettre au froid j'attendrai bien que la densité finale atteinte soit constante depuis 2-3 jours. Je fais cette étape pour affiner la bière plus que pour faire sédimenter les particules.
- Filtrage
- Sucrage
- Embouteillage
- Garde au chaud 2-3 semaines à environ 20°C
- Maturation en cave si possible, sinon mise au frigo
25°C en primaire fait gaffe tout de même, ça peut vite s'emballer selon ta densité initiale et la virulence de ta levure (rajoute 2°C liés à la fermentation, tu es déjà a 27...).
Perso sur mon dernier brassin (une stout avec une DI un peu haute) j'ai réglé mon frigo à 17°C pour la primaire. ça a fermenté nickel et vu le krausen que j'ai eu je me dis que j'ai bien fais de limiter la température pour éviter l’éruption volcanique.
2 semaines de secondaire à chaud (enfin reste dans des températures acceptables) + 3 semaines de gardes à froid? tu fais quoi comme recette?
ça me parait beaucoup, fais attention tout de même si tu sédimente trop tes levures ça risque de ne plus en laisser suffisamment pour assurer une bonne carbonations derrière.
Sinon laisse 3 semaines à températures ambiante (autour de 20°C) puis passe quelques jours au froid pour essayer de faire sédimenter au max avant d'embouteiller. à la limite la période de garde tu la fait en bouteille ça laissera le temps à la carbonations de bien se faire.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
AdrienS63 a écrit :
- Garde à froid : 2 - 3 semaines au froid à environ 7°C (je n'ai pas de cave ou de pièce entre 10 et 17°C - et c'est l'été..). J'ai vu que beaucoup de brasseries artisanales qui faisaient une garde à froid entre 2 et 7 ° C après que la densité finale soit constante. Pour mettre au froid j'attendrai bien que la densité finale atteinte soit constante depuis 2-3 jours.
Tu fais une erreur total d'analyse
Un passage à 7° bloque totalement le travail des levures, donc que tu le fasses 2 jours ou 3 semaines c'est identique
Autant dans ce cas embouteiller au bout de 3 semaines
En 3 semaines de fermentation, ta densité finale à des chances de ne pas être atteinte ou du moins si cela te semble être le cas ce n'est pas forcement la réalité car vers la fin la bière évolue très lentement
En fait tu poses une question car tu ne semblais pas avoir bien compris le processus mais dans le même temps tu sembles avoir des idées bien arrêtées sur la question, alors bonne chance
EDIT tu ne confondrais pas fermentation haute et fermentation basse
Effectivement je pense que tu as raison, il y a quelque chose que je n'ai pas du encore totalement comprendre alors !
En fait, ce que j'ai compris de mes lectures, c'est que mettre la bière au froid permet d'affiner le goût de la bière. Je dois me tromper alors ?
C'est pour cela que je voulais faire une garde à froid mais si ce n'est donc pas la bonne solution ? Est-ce que le goût de la bière s'affine lorsque l'on fait une garde à froid ? Est-ce que ça s'affine plus si on laisse plus longtemps au froid ? Ou alors, Si je laisse trois semaines à chaud pour ensuite mettre que quelques jours au froid, est-ce que la bière s'affinera au niveau du goût au chaud ?
EN fait c'est ça la question du coup Mon but c'est de mettre toutes les chances de mon côtés pour affiner la bière d'un point de vue aromatique.
A savoir que je n'ai pas de cave à dispo :/
Merci de votre aide en tout cas
Désolé Eric974 si je t'ai donné mauvaise impression ce n'était pas mon but ! Je suis à vrai dire plutôt paumé c'est tout nouveau ..