Chauffageresistance cuve ébullition

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: resistance cuve ébullition

Message par Hush »

Brasseur poilu a écrit :, suis-je dans le faux?
Je n'en sais rien :? , mais vu le prix de la résistance et les problèmes d'avoir deux sources d'énergie, ne serait il pas plus simple d'acheter un réchaud plus puissant ?

Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'isomérisation se fait à partir de 80°c
A 90C, tu isomerises à 50%. Donc on va dire 95C = 75%...

Pour les DMS, sauf à utiliser une forte proportion de pils, pas trop de risques même avec une ebu "un peu" molle. Certains ne font que 30 minutes d'ébu, sans soucis.

Pour la cassure à chaud, on la voit apparaître avant les bouillons francs, donc avant 100C. Mais la minéralisation de l'eau semble avoir un rôle important (cf brassin de Jean-Luc chez le Boucher Brasseur). Certains ne la voient jamais...

D'ailleurs, tu parles de température, mais est-ce que l'ebu est franche ? On ne sait jamais, ça peut aussi être le thermomètre :whistle: (il y peu de brassams qui mesurent la température à l'ébu...)

Autre piste : ton bruleur est peut-être trop large pour ta cuve

+1 avec le dernier post de Hush
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brasseur poilu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par Brasseur poilu »

Merci pour toutes ces infos et suggestions!

Je crois que j'ai trouvé la vilaine bête qui me veut du mal au final. C'est mon détendeur je pense. Penn Maen, dans l'un de tes anciens posts >>> ftopic18642.html , tu indiquais la puissance fournie par les différents types de détendeur (du genre 1,3kg/h = 8kW). Mon détendeur est un standard de 1,3kg/h, or mon réchaud peut accepter jusqu'à 10,85kW. Il s'agirait donc d'un détendeur au débit trop faible et les 2,85kW non exploités pourraient être à l'origine d'une ébullition plutôt molle du zboub... Mais je ne suis qu'un jeune padawan, peut-être me trompé-je...

Mon réchaud est un Garcima de 10,85kW de 30cm pour une cuve de 100L, je ne pense pas qu'il soit sur ou sous-dimensionné :think: Mais peut-être que si...j'en sais rien...je suis perdu... J'avais suivi les conseils qu'Olivier Picard prodiguait dans son e-book, e-book soit dit-en passant très bien réalisé pour monter sa propre pico.

Quoi qu'il en soit, j'avais prévu de brasser demain, donc je vais le faire avec une isolation de fortune et approfondir le sujet plus tard.
Si le problème vient du détendeur, savez-vous où je peux en trouver à débit plus élevé (butane)? J'ai l'impression que pour les modèles de plus d'1,3kg/h, il faut une sortie en rigide obligatoire.
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jumbaii »

Gros casse tête ces histoires de résistance. Je suis en train de composer ma pico et je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai opté pour une cube d'ebu de 100l et ai peur que la densité énergétique fasse caraméliser le mélange. J'ai vu un modèle sympa chez Blichmann Engineering qui au vu de la longueur de la résistance limiterait grandement cette problématique mais le prix pique. Est-ce que certains d'entre vous utilisent des résistances plus abordables sur des ebu de 100 l ? Merci
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

@Jumbaii regardes chez brewpi ou chez canard rouge.
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jumbaii »

Merci j'y vais de suite :mrgreen:
machine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : en cours de conception

Message par machine »

Vous n'avez pas de soucis avec une boite de dérivation PVC ? en gros ça ne fond pas ?
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

machine a écrit :Vous n'avez pas de soucis avec une boite de dérivation PVC ? en gros ça ne fond pas ?
Dans mon cas elle est directement scotchée sur la cuve ébu, et aucun souci. Peut-être pas prendre le premier prix aussi :)