Juste un petit retour d'expérience sur mon premier starter.
Mon brassin était une triple de 13L à 1078 de DI visée.
J'ai pris la W1762 du Coyotl et j'ai fait mon premier starter.
Pour mon matériel, j'ai un ballon à fond plat de 3L, je n'ai pas d'agitateur magnétique.
J'ai préparé 1L de bouillon stérile à 1040 de densité à partir d'extrait de maltose clair en poudre
Stérilisation du matériel au VWP (trop gros pour rentrer dans la cocotte minute
levure
Une fois ensemencement avec levure
Pour l'agitation, j'ai fait la technique de l'agitation opportuniste c'est à dire que de temps en temps, je mélangeais le ballon quand je passais devant.
Je n'avais pas mis de barboteur au dessus, juste un bouchon en caoutchouc qui laissait légèrement passer le gaz libéré.
Je n'ai pas observé gros dégagement de gaz, j'ai eu des doutes sur l'activité mais quand on voit au bout de 48h le changement de clarté du moût, je pense que cela a bien fonctionné.
Je n'ai pas fait de mesure de densité après 48h pour éviter les manipulations
Quand j'ai transvasé le starter dans mon brassin, je pensais que la fermentation partirait plus vite mais finalement, ça a décollé correctement au bout de 6h.
Après une semaine, le plus gros de la fermentation semble avoir été fait, je viens de transvaser en secondaire, ma densité est encore haute mais je commence à avoir des doutes sur mon thermométre et je pense encore avoir empâté trop haut.. (je suis à 1022)
Donc pour résumer, content de ce premier test.
Dans un monde idéal, il est préférable de prendre un erlen meyer plutôt qu'une fiole.
Petite déception aussi sur la densité Initale de mon brassin car 1l de starter dans finalement 12L dilue la DI du brassin de quelques points.
1L de starter pour 12L est peut-être beaucoup?
En tout cas, je retenterais et peut-être que d'ici là, j'aurais investi dans un agitateur
Quentin