La fermentationRetour sur mon premier starter

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Retour sur mon premier starter

Message par Tgylly »

Hello à tous,

Juste un petit retour d'expérience sur mon premier starter.

Mon brassin était une triple de 13L à 1078 de DI visée.
J'ai pris la W1762 du Coyotl et j'ai fait mon premier starter.

Pour mon matériel, j'ai un ballon à fond plat de 3L, je n'ai pas d'agitateur magnétique.
J'ai préparé 1L de bouillon stérile à 1040 de densité à partir d'extrait de maltose clair en poudre
Stérilisation du matériel au VWP (trop gros pour rentrer dans la cocotte minute ;)), stérilisation du bouillon à la casserole pendant 10min en ébullition, refroidissement à température ambiante et transvasement de la levure.

levure
Image

Une fois ensemencement avec levure
Image

Pour l'agitation, j'ai fait la technique de l'agitation opportuniste c'est à dire que de temps en temps, je mélangeais le ballon quand je passais devant.
Je n'avais pas mis de barboteur au dessus, juste un bouchon en caoutchouc qui laissait légèrement passer le gaz libéré.
Je n'ai pas observé gros dégagement de gaz, j'ai eu des doutes sur l'activité mais quand on voit au bout de 48h le changement de clarté du moût, je pense que cela a bien fonctionné.
Je n'ai pas fait de mesure de densité après 48h pour éviter les manipulations

Image

Quand j'ai transvasé le starter dans mon brassin, je pensais que la fermentation partirait plus vite mais finalement, ça a décollé correctement au bout de 6h.
Après une semaine, le plus gros de la fermentation semble avoir été fait, je viens de transvaser en secondaire, ma densité est encore haute mais je commence à avoir des doutes sur mon thermométre et je pense encore avoir empâté trop haut.. (je suis à 1022)

Donc pour résumer, content de ce premier test.
Dans un monde idéal, il est préférable de prendre un erlen meyer plutôt qu'une fiole.

Petite déception aussi sur la densité Initale de mon brassin car 1l de starter dans finalement 12L dilue la DI du brassin de quelques points.
1L de starter pour 12L est peut-être beaucoup?

En tout cas, je retenterais et peut-être que d'ici là, j'aurais investi dans un agitateur :D

Quentin
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Retour sur mon premier starter

Message par romain0814 »

Salut,

1 litre de starter pour 12 litres de bière à 1.078, ce n'est pas déconnant de mon point de vue... au contraire.

Concernant la vitesse d'apparition des premiers signes de fermentation, 6 heures c'est bien. Et ce n'est pas la course à la vitesse de démarrage non plus, du moment que ta levure montre des signes dans les 24 heures tu es dans les clous.

En tout cas good job mec !

Romain
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tgylly a écrit : Petite déception aussi sur la densité Initale de mon brassin car 1l de starter dans finalement 12L dilue la DI du brassin de quelques points.
1L de starter pour 12L est peut-être beaucoup?
Il ne faut pas dans ce cas ajouter tout le starter mais seulement les levures qui ont sédimentées au fond
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Effectivement, j'ai hésité à verser que le fond mais c'est vraiment pas pratique avec une fiole ronde comme cela, l'erlen meyer aurait été idéal.
J'aurais retransvasé dans une bouteille par exemple pour mieux séparer les deux phases mais la mutiplication des étapes augmentaient le risque de contamination.

Prochaine fois peut-être!
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut,

Je squatte le topic pour une question premier starter ...

Ce weekend on brasse un barley wine pour notre 25ème cuvée :). Un beau bébé de 25L pour dans les 1100 en densité (enfin c'est le plan du moins)

Pour éviter de devoir ensemencer avec 17 sachets (au moins !), hop, starter. Donc on a cuit 2L de moût a ~1050 (j'aurais pas plus précis j'ai cassé le n-ième densimetre dans le process :'( ), ensemencement, jusque là je maîtrise.

Pas d'agitateur, comme l'auteur du post initial je pratique l'agitation opportuniste :D.

J'en viens a la question : faut il oxygener le starter pendant qu'il heu "starterise" ? On a oxygéné avant bien sur mais là il a un barboteur sur la gueule, et je me demande si il faudrait pas un peu d'oxygène pour que mes ptites levures se reproduisent dans de bonnes conditions ?

(Nb : levure lallemand nottingham)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tgylly a écrit :Effectivement, j'ai hésité à verser que le fond mais c'est vraiment pas pratique avec une fiole ronde comme cela, l'erlen meyer aurait été idéal.
J'aurais retransvasé dans une bouteille par exemple pour mieux séparer les deux phases mais la mutiplication des étapes augmentaient le risque de contamination.

Prochaine fois peut-être!
Tu peux balancer le surnageant dans un verre et le boire , si t'as une merde sur le starter, tu peux peut être t'en rendre compte avant
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

@Charleston : un starter de 2l sans agitateur, pour 25l à DI=1.100, c'est trop peu. Même avec une densité de 1.050 et un sachet de levure au top de sa fraîcheur.
D'ailleurs sur quelle levure pars-tu ?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Levure sèche, Lallemand nottingham, du coup tu conseillerais quoi ? Rajouter du mout dans le starter pour en faire plus ? Faire une deuxième phase ? Le doper avec du sirop de sucre ?