La fermentation ⇒ Latence : durée et conditions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Latence : durée et conditions
Elles font toutes 2.1 enfants puis se mettent au boulot dans le but de toucher le fond 
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
4 paquets de levure pour 20 à 30 litres = 80 à 120 litres
Si ta description est juste tu brasse dans les 40 litres .
A mon avis de débutant , deux fois trop de levure à une t° un peu trop élevé .
A qu'est ce qu'on est serré au fond de se brassin chante les levures
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Sans vouloir t'offenser, je pense que tu devrais réviser tes classiquesDavidPAPA a écrit :4 paquets de levure pour 20 à 30 litres = 80 à 120 litres
Le batch fait 22l, DI 1108 théorique, 1104 réelle.
Pour la T° d'ensemencement (pas de fermentation, encore une fois), parcours la video de Fermentis (15 min pile !)
Et pour la quantité, je t'encourage à utiliser ce petit utilitaire : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Mais bon c'est pas tellement le sujet du post de savoir si j'ai bien fait ou pas mon ensemencement. La question est de définir les facteurs qui jouent sur la durée de latence des levures
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Un paramètre qui n'a pas été évoqué, il me semble, : la quantité d'oxygène dans le moût
.
Hush
Un paramètre qui n'a pas été évoqué, il me semble, : la quantité d'oxygène dans le moût
Hush
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
Pour moi la réponse est dans ta question, tant qu'il y a de l’oxygène ça se multiplie et quand les conditions de multiplication ont été consommées et que le fermenteur est en aérobie, ça mange le sucreTofito a écrit :Je me suis toujours demandé comment les cellules savent qu'elles sont en bon nombre pour bien fermenter... genre y'en a qui comptent les autres, et à un moment l'une crie "c'est bon les filles on est assez, vous pouvez commencer à fermenter!"Penn-Maen a écrit :les levures se multiplient jusqu'à une densité donné (un nombre d'individus par rapport aux ressources disponibles).
Donc, il n'y a pas de "durée idéale" : tant que le nombre de cellules n'est pas optimal, y'a pas glouglou.
ça me porte à penser que la 2nde phrase citée n'est pas exacte ; car sinon y'aurait jamais de sous-ensemencement. Il faudrait l'aide du coyote pour nous expliquer ça en 4 lignes, car y'a pas mal de confusion sur la phase de lag/multiplication/aérobie
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
La levure métabolise l'oxygène pour avoir une belle membrane cellulaire, mais elle peut se multiplier (bcp moins bien) sans oxygène.
Faut que je relise YEAST à fond...
Faut que je relise YEAST à fond...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Sans dire de connerie :ça me porte à penser que la 2nde phrase citée n'est pas exacte ; car sinon y'aurait jamais de sous-ensemencement. Il faudrait l'aide du coyote pour nous expliquer ça en 4 lignes, car y'a pas mal de confusion sur la phase de lag/multiplication/aérobie
- nos levures ne sont jamais en phase aérobie, même dans nos starters
- la multiplication est "perpétuelle", c'est a dire qu'il y a continuellement multiplication des cellules. Sauf que pendant la phase "fermentaire", cette multiplication est très faible.
Comment elles font pour savoir qu'elles sont assez nombreuses : je ne sais pas. Une histoire de ressources probablement.
Comment on sait qu'elles se multiplie de 4 à 6 fois avant de taper dans le dur :
Le sous-ensemencement : bah si. Plus d'O2 et/ou plus de nutriments (phosphate, zinc, et autres oligo-éléments) = plus de division (ou marginale)https://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/ a écrit :Yeast Growth Equations:
The first growth equation is by Kaiser of Braukaiser.com. This model is based on Billions of cells of growth per gram of extract (B/g).
Detailed information, including the equation is here.
NOTE: The Braukaiser model should only be used with stir plates. For very large starters (+5L) the results may be high as there is no upper growth limit in the current equation. More data is being collected and we expect to enhance this functionality when the results are in from Kaiser!
The remaining growth factors are based on an empirical study done by Chris White, which is detailed in:This model is based on an inoculation rate leading to a yeast growth factor. We approximated results from that study and fitted it to an equation provided below. There are some caveats to the model to be aware of.White, Chris, and Jamil Zainasheff. Yeast: The Practical Guide to Beer Fermentation. Boulder, CO: Brewers Publications, 2010. 139-44. Print.
The maximum growth factor is 6 (the starter will never grow past that amount).
The saturation point for a starter is 200 million cells/ml (the starter not grow at that inoculation rate).
The growth curve is geared for a starter gravity of 1.036 (9 ° P).
The initial study did not address stir plates or shaking methods. However, anecdotally, aeration and stirring are said to provide positive benefits. We do not have a citation for this unfortunately, but if you can point us towards one we would be happy to update this page and the calculator logic.
At this point the yeast calculator is quite conservative: no aeration: no adjustment, shaking regularly: +0.5 boost to growth factor, stir plate: +1.0 boost to growth factor.
Data points extrapolated from Chris White's experiment:
Inoculation Yeast
Rate (B/L): Growth Rate:
----------------------------------
5 5
6 4.5
7.4 4
9 3.57
10 3.36
11.1 3.15
12.5 2.93
14.2 2.71
16.6 2.45
20 2.17
22.2 2.02
25 1.86
28.5 1.69
33.3 1.51
40 1.31
44.4 1.2
50 1.08
57.1 0.96
66.6 0.82
80 0.68
90.9 0.57
100 0.51
111.1 0.44
125 0.37
142.8 0.28
166.6 0.2
200 0.1
Running that through a polynomial solver gave us:
G = (12.54793776 * x^-0.4594858324) - 0.9994994906
(where x is the inoculation rate)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
gomick a écrit :Sans vouloir t'offenser, je pense que tu devrais réviser tes classiquesDavidPAPA a écrit :4 paquets de levure pour 20 à 30 litres = 80 à 120 litres
A qu'est ce qu'on est serré au fond de se brassin chante les levures![]()
![]()
Le batch fait 22l, DI 1108 théorique, 1104 réelle.
Pour la T° d'ensemencement (pas de fermentation, encore une fois), parcours la video de Fermentis (15 min pile !)
Et pour la quantité, je t'encourage à utiliser ce petit utilitaire : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Mais bon c'est pas tellement le sujet du post de savoir si j'ai bien fait ou pas mon ensemencement. La question est de définir les facteurs qui jouent sur la durée de latence des levures
Y a pas de soucis mais si je prend mon expérience perso ( très petite ) ce que j'ai lu sur le fofo , ta référence de vidéo :
Je persiste tu a mis 4 fois trop de levure , tiens les levures se multiplie 4/6 fois avant de faire des bulles , a mais trop tard elles sont déjà 4/6 fois plus , d’où démarrage des bulles très rapide .
Je persiste à 15 mn de la vidéo il parle de réhydratation pas d’ensemencement direct, il en parle à la 18mn40sec , 50/80grammes pour 1 hectolitre ! (température légèrement plus basse )Tu a mis 44 grammes quasi pour 100l (brassin de 20l) . Même si la DI est élevé sa me semble beaucoup trop .
Donc je suis bien dans le sujet quand je dis que le fait de mettre trop de levure enlève tout ou partie de la phase de multiplication et commence les bubulles .
PS :Je ne sais pas si j'ai raison ou tort c'est ma théorie , je ne sais pas utilisé ton calculateur,anglais+ un facteur comme le nombre de cellule dans le sachet (cell density).
Bon allez je fais un effort et fouine un peu le cell density et ton calculateur me donne deux sachets ,ce qui me semble plus correct avec une bonne marge de sécurité .
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Voici le calcul que j'ai fait pour calculer le nombre de gr de levure à ensemencer :
En nbre de cellules / g, j'ai pris une valeur moyenne entre le chiffre annoncé sur les fiches fermentis (http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BS33FR.pdf / http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BT58FR.pdf), et sur les données moyennent constatées par d'autres études.
Concernant la T° de 27°c :
Maintenant si tu arrives à me prouver que ton expérience si petite soit elle est meilleure que ce logiciel largement utilisé au US, alors je veux bien changer d'avis mais d'ici là, je m'en excuse, mais je suivrai ce logiciel
Par contre si tu veux continuer la conversation, pas de soucis, mais en MP car MON taux d'ensemencement n'est pas vraiment le sujet
En nbre de cellules / g, j'ai pris une valeur moyenne entre le chiffre annoncé sur les fiches fermentis (http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BS33FR.pdf / http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BT58FR.pdf), et sur les données moyennent constatées par d'autres études.
Concernant la T° de 27°c :
Maintenant si tu arrives à me prouver que ton expérience si petite soit elle est meilleure que ce logiciel largement utilisé au US, alors je veux bien changer d'avis mais d'ici là, je m'en excuse, mais je suivrai ce logiciel
Par contre si tu veux continuer la conversation, pas de soucis, mais en MP car MON taux d'ensemencement n'est pas vraiment le sujet