L'eauIntroduction au traitement de l'eau de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage

Message par efdé »

Catuvolcos a écrit :Oulah ça part un peu en live ici :mrgreen:
Tu veux dire que je dis plein de conneries ? :oops: :mrgreen:
Catuvolcos a écrit :J'ai une balance chinoise que j'utilise depuis 5 ans. Achetée environ 50€, elle a une portée de 150g et une précision aux 5mg près, et elle les tient ! (A chaque fois que j'ai voulu la calibrer c'était pas la peine). Comme quoi on peut par hasard tomber sur un très bon truc :mrgreen: (bon là on commence à prendre des risques quand même :) )

La plupart des balances possèdent une fonction de calibration qui te permettra de t'assurer que le résultat est correct. C'est le point dont il faut s'assurer avant d'acheter.

Mais avoir une balance avec une portée de 200g et une précision au 0.1g pour moins de 20€ c'est pas déconnant. Pas besoin du dernier modèle de chez Mettler et d'une certification de la Nasa.
OK donc je me tais et je note: balance pas trop cher OK, avec calibration régulière à l'aide de pièces de monnaie par exemple.
Merci à tous.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

J'utilise celle-ci
Image

Je m'y fie même si je n'ai aucun moyen de vérifier sa réelle précision.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pur avoir vérifier ma JZ (cf post plus haut) avec la technique des pièces de monnaie pas plus tard que semaine dernière, bah... moi content :D

Pas testé pleine échelle (y'avait pas assez de pièces dans les tirelires des gamins), mais testé jusque un peu moins de 350 g. Résultat : toujours d'accord avec la calculatrice. A mon grand étonnement, d'ailleurs (je m'attendais au moins a avoir une imprécision sur le chiffre après la virgule, mais rien, nada). Si à ~mi-échelle, il n'y a pas le moindre écart, je présuppose qu'à pleine échelle, on ne doit pas être au dessus de la précision annoncée pleine échelle (0.1 g dans mon cas)

Donc, je confirme, on peut trouver pour moins de 10 balles des balances précises à 0.1g
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Merci Penn-Maen pour le retour.
Je vais casser ma tirelire et je vous ferai un retour sur la précision de la méthode volumétrique à la petite cuillère, ça peut dépanner en cas de pépin sur la balance.
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Shootix »

Bonjour,

En appliquant les formules du premier post, je remarque une forte alcalinité résiduelle dans mon eau. En même temps 164 mg/L en Ca, 11 mg/L en Mg et surtout 468 mg/L en HCO3.
Là où j'ai un doute c'est qu'au calcul des EBC, je suis entre 52 et 82 selon la méthode mais que j'ai déjà brassé avec des EBC plus faibles, elles apparaissaient effectivement plus foncée que prévues mais jamais à ce point là.

Avec ces calculs, j'arrive à une quantité d'acide lactique à ajouter d'environ 7,3 mL pour 15L et 10 EBC alors que beersmith m’annonçait quasiment 20mL. Il faudra donc que je teste en direct en incorporant au fur et à mesure sinon ça risque d'être faussé.

Vous avez déjà eu des écarts comme ça ?
La pression je ne la subis pas, je la bois !
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Ton eau est bien chargée ! Le calcul dont tu parles permet d'estimer la plage pour laquelle tu n'auras pas de correction à faire. Ce n'est pas la couleur qu'aura ta bière !
Tu peux bien entendu brasser une bière en dehors de la plage. Ton pH ne sera pas idéal ce qui peut créer des petits soucis.
Pour le calcul j'utilise Bru'n Water donc je ne peux pas trop t'aider, mais il faudrait que tu donnes plus d'infos sur ton eau et sur ta recette (type et poids des grains).
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Shootix »

efdé a écrit :Ton eau est bien chargée ! Le calcul dont tu parles permet d'estimer la plage pour laquelle tu n'auras pas de correction à faire. Ce n'est pas la couleur qu'aura ta bière !
Tu peux bien entendu brasser une bière en dehors de la plage. Ton pH ne sera pas idéal ce qui peut créer des petits soucis.
Pour le calcul j'utilise Bru'n Water donc je ne peux pas trop t'aider, mais il faudrait que tu donnes plus d'infos sur ton eau et sur ta recette (type et poids des grains).
Effectivement elle est chargée, vive l'eau du nord !

La composition de mon eau se fait ainsi

Bicarbonates 468
Calcium 164
Magnésium 11
Chlorures 65
Nitrates 18
Potassium 8,4
Sodium 49
Sulfates 106

Et voici la recette que je dois bientôt brasser.

------------------------------------------------------------
Belgian Tripel

Densité initiale : 1.079
Densité finale : 1.014
Teinte : 10,4 EBC
Amertume : 32.1 IBU
Alcool (vol) : 8.6 %

Rendement prévu : 72 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------
1500 g Pale Ale
3500 g Pilsen
1750 g Vienna
500 g Froment Blanc
200 g Flocon Avoine
500 g Candi Clair

Houblons
------------------------
40 g Styrian Golding (α5.4%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
90 g Saaz (α4%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Autres
------------------------
6g Irish Moss @ 15 min
7g Ecorce Orange Amère @ 5min
5g Coriandre @ 5min

Levures
------------------------
1pkg SafBrew Ale S-33
1pkg SafBrew Speciality Ale T-58

Brassage
------------------------
Infusion mono palier
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 75.6 °C
------------------------------------------------------------
La pression je ne la subis pas, je la bois !
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

En fait il manque encore pas mal d'infos pour être précis (pH de l'eau, EBC des grains, volume empatage et rincage, etc...), faudrait peut-etre ouvrir un sujet à part pour ton cas précis.
J'ai quand même fait la simulation sur Bru'n Water, pour un volume d'empatage de 15L si j'ai bien compris (attention ça fait un ratio de 2L/kg !) il faut environ 8mL d'acide lactique à 80% pour passer de 6.37 à 5.4 de pH. Et en comptant 20L de rinçage il faut y mettre 10mL d'acide.
Vérifies sur Beersmith, la valeur de 20mL doit concerner le volume total d'eau à traiter, alors que le calcul manuel ne concerne que l'eau d'empatage.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut les brasseux,

Juste avant de parti ( en congés ) , je voudrai pousser un coup de gueule au sujet de la composition de nos eaux:
Il y a encore un an , sur le site ministériel, nous pouvions avoir accès aux données complètes d'analyses ... mais, et je ne sais depuis combien de temps, les données se bornent aux paramètres de potabilité, ce qui pour notre activité est inexploitable!
Il y a assurément un soucis de simplification ( je ne vois pas d'autres explications ) pour le grand public; là où cela pose problème pour moi , c'est que plutôt que d'expliquer au grand public, l'administration l'infantilise ( au mieux ).

Je réfléchis à quelques solutions et autres actions aussi. Je reviendrai vers vous afin d'en discuter.

Salutations

Nezahualcoyotl, histoire d'eau
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Et il n'y a pas que l'administration on le voit bien dans les médias ou la facon d'expliquer aux gens les choses avec des power point standardisé des schémas pour gogol avec des flèches et des bulles...tout ca avec l'aide d'un expert
Je le remarque tres bien dans mon entreprise aussi!!
De plus en plus infantilisant...
Bref moi aussi je pousse un coup de gueule contre ca !!
Désolé pour le hors sujet!