Autre matériel de brassageConstruction chambre chaude ??

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par renaudrichardet »

J'ai une chambre chaude (un ancien sauna) avec un STC-1000 pour piloter un chauffage de 2000W et ça fonctionne vraiment bien:
  • Le STC coute super pas cher, et permet de régler passablement précisément la température, alors que ça serait la galère avec le thermostat du radiateur
  • J'avais déjà le radiateur (bain d'huile), et même si fondamentalement c'est le genre de machin qu'on est pas sensé éteindre trop souvent, ça fait bien 1 an qu'il tient. Je le règle sur puissance minimum, et met son thermostat au minimum aussi (donc il chauffe dès qu'il a du courrant).
  • Pour les paliers oublie. J'attend (peut-être à tout jamais) d'avoir des cuves en inox avec un manteau de refroidissement. Mais d'ici là aucun moyen simple et efficace à mon avis pour faire des paliers dans une pièce.
Le plus important dans tout ça, c'est un ventilateur, qui balaie et égalise la température dans la pièce. Celui-là si il foire ça va être le festival des gush (à cause de zones chaudes dans la chambre, demandez à Manu Veyrat, je crois qu'il a eu ce problème à un moment).
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Bien vu pour le ventilateur.

Après avec un radiateur radiant je pense qu'il y aurait moins variations spatiales de températures (moins d'effet plafond chaud sol froid). Par contre il peut y avoir un effet chaud en fasse et plus froid dans les "angles morts" (du fait de la chauffe par rayonnement). Je pense que ça pourrait être efficace de fixer le panneau au plafond, je crois que cela se fait parfois dans les maisons. C'est peut être pas le plus pratique, mais au moins ça ne perds pas de place et ça me semble relativement efficace.

Ca reste simple de faire l'essai sans bières à fermenter (peu importe ou est positionné le panneau) pour voir s'il y a des grosses différences selon les zones de la pièce. Ces zones, si "maîtrisées" (identifiées et stables) peuvent permettre de faire des paliers à différentes températures :lol:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

renaudrichardet a écrit :J'ai une chambre chaude (un ancien sauna) avec un STC-1000 pour piloter un chauffage de 2000W et ça fonctionne vraiment bien:
Ton radiateur est branché en direct sur le STC ? Avec 2000W, tu n'es vraiment pas loin de la limite annoncée par Gamb un peu plus haut dans cette discussion.

renaudrichardet a écrit :Le plus important dans tout ça, c'est un ventilateur, qui balaie et égalise la température dans la pièce. Celui-là si il foire ça va être le festival des gush (à cause de zones chaudes dans la chambre, demandez à Manu Veyrat, je crois qu'il a eu ce problème à un moment).
Je ne comprends pas bien : tu parles de gushing à l'ouverture des bouteilles ou d'explosion ?
Mes bouteilles n'y resteraient que 2-3 semaines maximum, avant d'être stockées dans la cave attenante.
RomainS a écrit :Je pense que ça pourrait être efficace de fixer le panneau au plafond, je crois que cela se fait parfois dans les maisons.
Et tu as vu le radiateur au plafond après avoir bu combien de bouteilles ? :mrgreen:
J'ai déjà vu ça sur le net, mais ça reste des panneaux spécifiques (et certainement pas donnés !). :wink:

Je pense effectivement que je vais laisser tomber cette histoire de paliers "programmables".
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Si tu veux je peux te fournir un STC1000 flashé pour les paliers etc.
J'ai un radiateur à bain d'huile de 1000W dessus + le frigo et tout est impec.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une solution qui permet une température homogène, avec un faible gradient sol/plafond et paroi/ambiance, hyper stable, assez simple et pas cher à réaliser si bricoleur : le plancher chauffant (file moi le plan, je te fais les calculs et l'étude).

Dit comme ça, ça parait une idée à la con (PM Approved ! ), mais c'est techniquement simple :
- une couche d'isolant hautement incompressible au sol, type TMS ou panneaux de liège
- du tube PER (du 13/16 suffit) → va voir ton plombier, il aura bien des chutes de 15/20 mètres à te filer
- sur le tube : une dalle en béton, dosé à 350 kg/m³ (pensez à mettre du fluidifiant), avec ferraillage (attention à ne pas abimer le PER). Epaisseur béton : 6 cm mini (8 cm si forte surcharge locale). On peut aussi fibrer en complément du ferraillage.
- une marmite ou n'importe quoi permettant de chauffer de l'eau, avec une capacité de quelques litres, pouvant être placé en dehors de la chambre si on prend la peine de l'isoler un minimum. Même une grosse bouilloire devrait faire l'affaire.
- dans la marmite, une résistance (puissance à déterminer) ou un thermoplongeur
- sous la marmite : un circulateur de chauffage (allez voir le plombier local, et faite de la récup dans une vieille chaudière qu'il vient de remplacer)

Ensuite, deux solutions : soit on asservi le fonctionnement de la résistance, soit le circulateur, via un thermostat/régulateur dans la chambre et un aquastat limiteur* dans la cuve.
Si tu disposes d'un chauffage central, tu peux même raccorder ce plancher chauffant à ta chaufferie en hiver (asservissement du circu obligatoire dans ce cas).

Autre avantage, l'inertie de la dalle :
  • coupure de courant pendant 2 jours → pas grave, vraiment pas grave :D
  • on veut faire des paliers : nickel, la dalle réagissant lentement, on peut modifier la consigne et la température va augmenter ou diminuer tout doucement, sans stress (contrairement à un radiateur qui va tourner pleine balle ou pas du tout)
  • économique à l'usage (on peut limiter la température d'eau à ce qui est strictement nécessaire)
  • pas de mouvement de poussière (les levures étant asthmatiques, c'est mieux pour elles ;) )
  • variation temporelle : inférieure à 1K/heure, voire moins si on se démerde bien
Gâteau sous la cerise : la machinerie n'encombre pas la chambre :dance:

*si on veut être ceinture et bretelles, on place aussi un aquastat de sécurité au départ du plancher chauffant. Si le limiteur lâche, le sécu coupe tout.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

En plancher chauffant tu peux aussi trouver maintenant des "nattes" de fils chauffants électriques, plus simples à installer selon moi (tu pose n'importe quel revêtement compatible plancher chauffant basse température par dessus).
Exemple : http://www.castorama.fr/store/Plancher- ... asto563063

Mais bon on sort du cadre de la réutilisation d'un radiateur :p

Concernant les radiateur de plafonds, je crois que ce sont de "simples" radiateur radiants.

Franchement je serai toi, je ferai un essai en conditions réelles avec ton radiateur, tu verras si tu as besoin d'ajustements (ventilateur, autre solution...). En plus ça a le mérite de te couter 0 8-)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@romain : je sais, j'en ai calculé et posé quelques milliers de m² (et ~20 fois plus en plancher à eau) sur les 15 dernières années :whistle: . Cependant le vecteur "eau" dispose d'un avantage incomparable et imbattable : on peut la chauffer avec n'importe quoi, et la mettre en mouvement via thermosiphon si besoin (si install conçue pour, bien que ce soit moins efficace qu'un système assisté. Là encore, ce n'est pas compliqué, juste un peu de jugeote et/ou connaissances en méca flu → pro-tip : la sélection des diamètres fait déjà 40% du taf, le positionnement inversé du collecteur en fera encore 30% et le positionnement de la source de chaleur assurera 20%. Pour les 10% restants, faut compter un peu sur la chance l'expérience :mrgreen: )

Petit exemple :
  • - Ta résistance de cuve crame, pas grave, tu la remplaces ou tu changes de mode de chauffe (raccordement sur chauffage central ou sur un panneau solaire, par exemple).
    - Ton PER en sol perce (y'a tjrs un con qui veut fixer une butée de porte :lol: ) : ça se répare facilement
    - Ta résistance au sol (on parle de "trames") crame, bah, tu pleures (et ton portefeuille peut éventuellement envisager soit le divorce, soit le suicide si tu veux "réparer")
Et même si à nos échelles je suis d'accord avec toi, crois moi (ou pas) : les trames vendues en GSB ne sont absolument pas prévues pour être intégrées à des dalles avec de possibles fortes surcharges locales et/ou présentant un risque d'inondation. Même les produits "pro" destinés à l'habitat ne le sont pas. Fait juste un comparatif technique avec des trames noname de GSB, des trames "pro" (Atlantic /Tresco/Nather/Thermor/Deléage/etc) et du câble de chez Raychem/Pentair. Ne compare surtout pas les prix, sinon il te faudra une paire d'yeux tout neuf ! ;)

Edit : le PCBT présente tout de même un inconvénient, lié à son inertie. Il faut une quantité d'énergie assez importante pour mettre la dalle en température, mais ensuite, il en faut très très peu pour la maintenir. Avec un peu de gingin et beaucoup de bricole, on peut la préchauffer à pas cher en utilisant des énergies de récup (solaire thermique, EU de MAL/LV/Douche, électrique via petite résistance raccordée à un panneau PV, etc). Contrairement à ce qu'on veut vous faire croire, l'énergie est abondante et très bon marché. La captation est elle aussi relativement bon marché. C'est le stockage pour une utilisation différée qui coute une blinde. Or une dalle de béton permet un stockage thermique cheap et efficace dans le cas qui nous concerne (faites une recherche web sur "coeur de béton activé", "dalle active", "TABS", "concrete core activation",...)

Désolé Miko pour le HS, faut toujours que je ramène ma fraise :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Tu n'est pas HS PM, ma question concernait le chauffage et cette discussion n'est pas que la mienne. :wink:
Puis, pour paraphraser Audiard (là il ne s'agit pas d'apparence physique mais de connaissances dans le bâtiment) : "Quand les types de 130kg disent certaines choses, ceux de 60kg les écoutent". :lol:

Par contre, même si ta solution est ingénieuse et intéressante, je ne me vois pas partir sur un plancher chauffant pour une telle pièce. Déjà car ça me boufferait de la hauteur (je souhaite également isoler le plafond, et c'est en sous-sol), puis surtout je ne me vois pas couler une dalle en ce moment. Déjà qu'on reporte sans arrêt le ragréage et le carrelage des 50m2 de terrasse... :?
J'aimerais du "rapide" : cloisons en placo avec 10cm d'isolant, porte isolante (trouvée d'occasion dans mon patelin à 30€ !), carrelage et un coup de peinture !
Epidemaiis a écrit :Si tu veux je peux te fournir un STC1000 flashé pour les paliers etc.
Je ne savais pas qu'on pouvait les flasher. Ça peut m'intéresser. :wink:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

mikocyco a écrit :
Epidemaiis a écrit :Si tu veux je peux te fournir un STC1000 flashé pour les paliers etc.
Je ne savais pas qu'on pouvait les flasher. Ça peut m'intéresser. :wink:
T'es geek toi ? :lol: :roll: :P
https://github.com/matsstaff/stc1000p
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Geek ? Clairement pas !
En même temps, je ne me suis jamais penché sur tout ce qui est automatisation/programmation. Puis je ne m'intéresse pas aux nouvelles technologies. Je suis donc forcément à la ramasse par rapport à certains ici. :wink:
Je suis de ceux qui se pensaient destinés à ne travailler qu'avec leur tête, et qui ont fini par bosser également avec leurs mains. :mrgreen: