InfectionsInfection ou levure en suspension ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Infection ou levure en suspension ?

Message par Harry »

Salut à vous tous !!
Un avis sur les photos ci dessous ? Infection ou levure en suspension ??

Il s agit d une bière de froment ( 50% pâle et 50 % froment malté ) monopalier 65 degré . Mash out 75 10 min.
Levure utiliser wb-06 réhydrater dans le eau 30min avant ensencement. La DI était 1052 . Au vu des dernier commentaire sur le forum concernant le transfère entre 1er fermentation et secondaire j ai décidé de ne pas faire de transfère .

2 semaines après le brassage j ai décidé de vérifier la densité 1008 ( estime 1012..) et je vois en suspend les particule (voir photo). Au nez agréable au goût rien de particulier une légèrement pointe acidité mais due au froment ?!
J ai laisser une semaine et toujours des particule mais pas d odeur particulier.
Voilà 30e brassage et au bout de 3 semaine pas de souvenir similaires un avis serait le bien venu ! Merci à vousImageImageImageImageImage
fifou62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Infection ou levure en suspension ?

Message par fifou62 »

Salut,

J'avais remarqué le même genre de "particules" en suspension avant embouteillage il y a 2 semaines de cela sur un brassin également fait avec de la WB06.
Un peu moins que toi quand même.
Pas de photos...
Pas de signes d'infection au gout et à l'odeur, verdict dans quelques jours après dégustation.
A priori pas d'inquiétude, cela doit être des levures en suspension.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

As-tu la possibilité de faire un passage au froid? Car si vraie infection elle restera sur le dessus de ton fermenteur...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Harry »

bacco a écrit :As-tu la possibilité de faire un passage au froid? Car si vraie infection elle restera sur le dessus de ton fermenteur...
Salut bacco !! Oui possibilité de mettre le fermentateur au frais !! Je voulai le mettre au frais 36h avant le embouteillage donc mercredi soir pour embouteillages vendredi ! Tu pense qu il faut que je le mette avant ? Et plus longtemps ? Je veux pas rouvrir le fermentateur mais en comparant les photo on pourrai croire qu il y a moins de particule blanche en 1 semaine et pas de voile blanc.( J ouvre ou pas [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE][FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE][FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE][FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE]?)
Merci également Filou pour ton retour, comme tu dis sa goûté plutôt bon et pas odeur suspect . Par contre wb-06 vraiment vorace ..
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Fais 2 jours au frigo (mieux si 2°C) puis, si tout à bien précipité au fond, soutirage dans la cuve d'embouteillage et embouteillage.
imaginer le meilleur, préparer le pire
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour moi ça ressemble à de la levure en activité normale.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Je rejoins les commentaires ci dessus, ça ressemble à de la levure en suspension. J'ai actuellement le cas avec la M21 (Belgian Wit) de Mangrove Jack's. Un bon cold crash et ça ira se coller au fond de ton fermenteur.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé