Bonjour,
Je compte brasser cette semaine pour initier un copain et il a choisi une bière belge de type Dubbel. N'étant pas très motivé par l'ajout de sucre, j'ai pensé faire ça:
Dubbel
belgian dubbel
Densité initiale : 1.065
Densité finale : 1.014
Teinte : 29 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 6.6 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
5000 g Bohemian Pilsner
500 g Munich type I (Malt)
300 g Biscuit (Malt)
300 g Special B
Houblons
20 g Styrian Goldings (α5%, Pellet) @ 90 min (Premier Moût)
30 g Styrian Goldings (α5%, Pellet) @ 12 min (Ebullition)
Divers
5g de coriandre à 6min
Levures
Abbey IV Ale White Labs — WLP540 (Liquide) (rochefort)
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Alors forcément j'ai des questions sur les malt: assez sombre sans être trop puissant?
Et si je remplace mon styrian du FWH par 10g de chinook, j’ajouterais une profondeur résineuse qui me plairait bien mais garderais je l'équilibre? en même temps ce n'est pas du hop stand...
Et la coriandre? Hors style mais intéressant?
Une température d’empâtage recommandée pour finir rond sans être sucré?
Merci d'avance à tous pour vos avis
Ale Franco Belge ⇒ première belge: Dubbel sans candi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: première belge: Dubbel sans candi
Salut,
Si tu veux essayer de profiter de l'arome de ton Chinook ça me semble une bonne idée d'en mettre en FWH en remplacement de ton Styrian Goldings.
Concernant la coriandre effectivement je pense que ça n'est pas "dans le stype". Remplace la par du candi si tu veux être dans le style
, sinon pourquoi ne pas essayer 
Concernant l’empâtage peut être un peu plus haut ? 68° ou 69° ?
Romain
Si tu veux essayer de profiter de l'arome de ton Chinook ça me semble une bonne idée d'en mettre en FWH en remplacement de ton Styrian Goldings.
Concernant la coriandre effectivement je pense que ça n'est pas "dans le stype". Remplace la par du candi si tu veux être dans le style
Concernant l’empâtage peut être un peu plus haut ? 68° ou 69° ?
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
merci pour ce retour,
En effet mon but n'est pas de faire un clone de Rochefort 8 mais surtout une bonne bière équilibrée autour de cette levure d'où le chinook.
Mes à priori sur le candi vient de ce que ce n'est que du sucre de canne blanc caramélisé et pour avoir la DF basse et le goût de sucre cuit je me disais qu’empâter plus froid avec plus de malt cara remplacerait avantageusement le candi c'est ce à quoi je pensais en parlant de rondeur sans sucre pour la "buvabilité". Sur de les grosses quantités des brasseries belges, le candi doit être plus pratique (et permettre de monter facilement l'alcool).
En effet mon but n'est pas de faire un clone de Rochefort 8 mais surtout une bonne bière équilibrée autour de cette levure d'où le chinook.
Mes à priori sur le candi vient de ce que ce n'est que du sucre de canne blanc caramélisé et pour avoir la DF basse et le goût de sucre cuit je me disais qu’empâter plus froid avec plus de malt cara remplacerait avantageusement le candi c'est ce à quoi je pensais en parlant de rondeur sans sucre pour la "buvabilité". Sur de les grosses quantités des brasseries belges, le candi doit être plus pratique (et permettre de monter facilement l'alcool).
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... lge_Double
Le sucre fait partie du style. Bon il n'est pas obligatoire pour autant
Est ce que c'est plus pratique, plus économique, ou autre, je n'en sais rien.
Pour t'inspirer tu peux peut être trouver des exemples de recettes dans ce style ?
Sinon, fonce, et tu nous diras
Romain
Le sucre fait partie du style. Bon il n'est pas obligatoire pour autant
Est ce que c'est plus pratique, plus économique, ou autre, je n'en sais rien.
Pour t'inspirer tu peux peut être trouver des exemples de recettes dans ce style ?
Sinon, fonce, et tu nous diras
Romain
En projet : plein de choses 
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut à tous.
Alors, je l'ai faite sans chinook, sans coriandre et surtout sans candi. Le résultat est réussi et je lui trouve une indéniable belgitude.
Dans les détails :
Elle est peut-être un peu claire mais bien limpide très belle.
Au nez la levure rochefort est bien là et très agréable.
On goute bien les grains spéciaux, du raisin sec et des notes de fruits rouges cerises et peut-être framboise, assez légères car la fermentation à eu lieu à 18/19degrés.
Est-ce pour cela ou à cause du spécial b mais je fini à 1016 ce qui est un peu rond à mon goût mais pas deconnant. Je crains seulement qu'elle soit un peu écoeurante à la troisième bouteille.
La prochaine fois, j'essaierai le candi pour voir.
Alors, je l'ai faite sans chinook, sans coriandre et surtout sans candi. Le résultat est réussi et je lui trouve une indéniable belgitude.
Dans les détails :
Elle est peut-être un peu claire mais bien limpide très belle.
Au nez la levure rochefort est bien là et très agréable.
On goute bien les grains spéciaux, du raisin sec et des notes de fruits rouges cerises et peut-être framboise, assez légères car la fermentation à eu lieu à 18/19degrés.
Est-ce pour cela ou à cause du spécial b mais je fini à 1016 ce qui est un peu rond à mon goût mais pas deconnant. Je crains seulement qu'elle soit un peu écoeurante à la troisième bouteille.
La prochaine fois, j'essaierai le candi pour voir.