Le Matériel proCuves Blichmann 5 BBL et 7 BBL / sYstème à 2 cuves

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baptiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Cuves Blichmann 5 BBL et 7 BBL / sYstème à 2 cuves

Message par baptiste »

Bonjour à tous !!

Je suis actuellement dans mon étape de developpement de mon business plan pour Monter ma brasserie au Mexique et je suis en trin de regarder les diferentes PICO proposé sur le marché.
Je compte acheter du matos disons assez professionnel quitte à y mettre le Prix.
J’ai trouvé sur le site de Blichmann des Picos de 5 et 7 BBL (volume net) qui m’ont l’air assez intérressante bien que assez chères (entre 45 000 et 55 000 $).

Je me pose quand même une question car l’équipement (dont je vous joint le document) est équipé uniquement de 2 grosses cuves (une pour l’empatage et une cuve ebu)
Perso j’ai toujours été habitué à brasser avec 3 cuves (cuve d’empatage, d’ebulition et une pour l’eau chaude pour le rincage.
Je n’arrive donc pas à voir comment serait-il posible de faire l’étape de rincage (batch sparge dans mon cas) sans l’aide d’une 3ème cuve qui contiendrait l’eau chaude à 78 °C ??? En effet si j’utilise la cuve ebu comme cuve d’eau chaude je me retrouve sans cuve disponible pour transvaser le mout filtré…. :roll:

Suis-je donc obliger d’acheter une 3ème cuve pour l’eau de rincage en plus des 2 autres cuve de la PICO ?

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer un peu sur ce sujet s’il vous plait ??
Au passage est ce que quelqu’un a des retours ou des opinions quant à la qualité des équipement et cuves que propose Blichmann ?

Merci beaucoup !! :)

Je vous joint le lien de la cotisation que m'ont envoyé Blichmann mais je ne suis pas sur que vous puissiez l'ouvir...

file:///C:/Users/TOSHIBA/Desktop/brewhouse%207%20BBL%20Blichmann.html#/documents//comments
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Cuves Blichmann 5 BBL et 7 BBL / sYstème à 2 cuves

Message par Jack »

Hello,
Le système Blichmann est justement un système sans batch sparge, c'est l'avantage et l'inconvénient du système comparé à 1 système classique à 3 cuves.
  • L'avantage c'est d'abord la compacité 2 cuves seulement, 1 seul système de chauffage et 1 pompe de circulation and that's it...
  • L'inconvénient c'est que tu perds en rendement par rapport à un système traditionnel (il se situe entre le BIAB et le batch sparge). Pour des petits batchs cela n'a que peu d'importance, par contre cela demande à être chiffré pour des batchs de 1100L que tu prévois)
Le principe: tu brasses la totalité de l'eau en circulation permanente (continuous sparge) en gardant le gâteau de grains toujours noyé, le débit de circulation retombe par gravité dans la cuve d'ébu (pour des petites quantités). Pour des volumes de brassage plus importants tu as besoin d'une deuxième pompe si tu ne peux pas travailler en gravitaire.
Quant à la qualité des produits de Blichmann, perso cela me semble ingénieux et de bonne facture, je m'en suis inspiré pour construire ma pico perso.
Jack
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Jack a tout dit, on est sur de la circulation permanente. Si tu veux plus d'info, au niveau amateur, chez les ricains on parle de Brutus 2.0. Au niveau du rendement on parle de 70 à 75% de base. Ma pico en construction se base sur ce système, mais en gravitaire.

Au niveau de la Brutus tu peux augmenter ton rendement. Il te suffit de prévoir une réserve d'eau pour effectuer un fly sparge (sur les forums on parle d'un gain de 5% de rendement).
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Si je comprends bien c'est le système généralement adopté par les petits équipements de brassage semi automatisé type Braumeister, Grainfather, Bulldog Brewer etc ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Nop, enfin pas de ce que je connais de ces systèmes.

Empâtage normal, avec ou sans chauffe. Ensuite on fait tourner en boucle l'eau de rinçage et le mout. Le but est d'obtenir un liquide de même densité dans chacune des cuves. Après on filtre.

Pour les infos sur le brutus 2.0 http://alenuts.com/Alenuts/brutus20.html
baptiste
Ch'ti nouveau

Message par baptiste »

Merci beaucoup pour vos réponse !

Je ne connaissait pas le fonctionnement de Brutus 2.0 mais ca a l'air assez sympa !

Par contre effectivement il y a la question du rendement qui est importante.

- Si j'embouteille environ 22,000 bouteille / mois ( je compte environ 10 brassins de 800 L par mois)
- Et si je perd environ 0.03 Euro par bouteille à cause d'une diminution de rendement de 5 % par rapport au Fly Sparge comme tu le dit.

Cela fait tout de même une "perte" / manque à gagner de 660 Euro / mois (0.03 * 22000 = 660 euro)
Donc si j'achète une cuve extra (environ 7000 euro pour une cuve de 7 BBL chez Blichmann) afin d'avoir une reserve d'eau chaude je recupererai l'investissement au bout de 10-11 mois environ...

Donc je pense que l'achat d'une 3ème cuve pourrait valoir la peine... qu'en pensez vous ??

Il te suffit de prévoir une réserve d'eau pour effectuer un fly sparge (sur les forums on parle d'un gain de 5% de rendement).
Et quand est-il du Batch Sparge ? A t-on le même rendement avec un Batch Sparge ou avec un fly sparge ? (Comme je suis habitué pour l'instant à rincer en Double Batch Sparge je ne connais pas trop le Fly Sparge...)

Penser vous que un Batch Sparge soit possible sur ce type d'instalation ? (car j'imagine que l'agitation avec l'agitateur doit être plus dificile dans le cas d'un Double Batch Sparge --> maiche plus épaisse)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si j'embouteille environ 22,000 bouteille / mois ( je compte environ 10 brassins de 800 L par mois)
:shocked:

Tu le fais seul ? tu fais des brassins en parallèle ? Parce que si j'en crois le discours des pros, tu vas passer beaucoup trop de temps à brasser si tu fais 1 brassin/jour (10 jours de brassage + ~5 jours d'embouteillage > 20% du temps).
A t-on le même rendement avec un Batch Sparge ou avec un fly sparge ?
En théorie, le batch serait meilleur, mais en pratique, il n'y a pas de grosse différence si les 2 sont correctement effectués. Le fly permet un gain de temps (pas à attendre que le gâteau se reforme).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
baptiste
Ch'ti nouveau

Message par baptiste »

En fait après avoir étudié la question ce sera plutot 8 brassins / mois mais en faisant 2 brassins / jour.

Donc du coup ca représentera plutot 4 journées de brassins pa mois ;)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

1 journée de brassage / semaine me semble le maximum pour un bonhomme seul. Après faut compter en gros 1 journée d'embouteillage, 1 journée d'étiquetage/conditionnement, 2 journées de commercial/ventes/livraisons, et à ça ajouter la multitude de petites tâches indispensables (nettoyage, administratif, nettoyage, préparation de la levure si tu brasses en liquide, nettoyage, etc...).
Crois-en ma courte expérience sur une micro 500L, la bonne tenue du matériel ça prend pas mal de temps qu'il ne faut pas négliger. Laver + désinfecter du matos pro c'est pas aussi sympa que récurer à la main sa cuve 30L de pico dans l'évier..!
Après tout ça va dépendre pas mal de ton équipement ; rien qu'automatiser le conditionnement ça économise pas mal de temps... mais ça a un coût.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Pourquoi acheter du Blichmann clinquant et cher alors qu'il y a certainement des fabricants au Mexique? Pour 8000 litres par mois il te faudra au moins 2 personnes en plus du patron. Et davantage si c'est pour tout embouteiller.