Il y a certainement un juste milieu entre trop *** et pas assez ***. A la place des étoiles, on peut mettre sale ou propre, ça marche dans les 2 sens. J'aime pas les extrêm(ist)es
Propreté et hygiène ⇒ nettoyage des bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: nettoyage des bouteilles
@bazoo : je ne prêchais ni pro ni contra. C'était juste un exemple. J'aurais pu en prendre d'autre, mais c'est celui qui me semblait le plus dans le thème 
Il y a certainement un juste milieu entre trop *** et pas assez ***. A la place des étoiles, on peut mettre sale ou propre, ça marche dans les 2 sens. J'aime pas les extrêm(ist)es
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je ne vais pas continuer le hors sujet avec vous. Je pense que sur un forum chacun est libre d'exprimer des opinions divergentes
Je ne me considère pas intégriste bien que j'ai ces temps ci pas mal entendu ce genre de remarques à mon sujet . J'ai juste des idées qui ne sont pas forcement celles de la majorité
Au sujet du nettoyage, je nettoies quand c'est nécessaire comme dit précédemment
Ps De mémoire, je n'ai jamais lu que Pasteur ai travaillé sur l'hygiène corporelle . Pour moi, il a surtout développé des idées existantes qui ont petit à petit amené à la microbiologie moderne .
Il a pa rcontre travaillé sur les vaccins et sur l’asepsie en salle d'opération, toujours de mémoire
Je ne me considère pas intégriste bien que j'ai ces temps ci pas mal entendu ce genre de remarques à mon sujet . J'ai juste des idées qui ne sont pas forcement celles de la majorité
Au sujet du nettoyage, je nettoies quand c'est nécessaire comme dit précédemment
Cette méthodologie que j'ai mis en place viens de mon expérience professionnelle en hygiène agro alimentaire et d'observation au niveau de infections que j'ai eu sur deux ans. Elle a pour but de ne pas perdre de temps à des taches inutiles tout en minimisant les risques d'infections en bouteilles. Si mon message choque, il y a un bouton fait exprèsbazoo a écrit :[
Pour mes bouteilles, c'est pareil, je ne nettoies que celles qui sont sales.
Si elles sont neuves, j'embouteille direct.
Quand mes bouteilles ont été utilisées, je les rince direct et je les mets à sècher.
Suite au séchage , si j'ai un bio film, soude chaude puis désinfection.
Si elles ont contenu des bretts, pareil
Si elles paraissent propre, je fais comme si elles étaient neuves
Ps De mémoire, je n'ai jamais lu que Pasteur ai travaillé sur l'hygiène corporelle . Pour moi, il a surtout développé des idées existantes qui ont petit à petit amené à la microbiologie moderne .
Il a pa rcontre travaillé sur les vaccins et sur l’asepsie en salle d'opération, toujours de mémoire
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
1 - il faut bien tout lire, pas seulement certains mots...
2 - faudrait voir à ne pas prendre pour toi des propos qui ne te sont pas adressés
→ explications en MP
2 - faudrait voir à ne pas prendre pour toi des propos qui ne te sont pas adressés
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
J'ai mieux compris ton message précédent avec le Mp.
Je tiens quand même à préciser que le mot intégriste sort souvent à mon sujet et j'ai tendance à le prendre pour moi quandun message qui m'est addressé est associé au terme "intégriste".
Merci encore pour ton Mp qui a bien clarifié tes propos .
je te prie d'accepter mes excuses pour ma mauvaise compréhension de ton message.
Je tiens quand même à préciser que le mot intégriste sort souvent à mon sujet et j'ai tendance à le prendre pour moi quandun message qui m'est addressé est associé au terme "intégriste".
Merci encore pour ton Mp qui a bien clarifié tes propos .
je te prie d'accepter mes excuses pour ma mauvaise compréhension de ton message.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
ça, on aura remarquébazoo a écrit :J'ai juste des idées qui ne sont pas forcement celles de la majorité
Ce sont ces avis divergents qui font a richesse de ce forum. ça permet aux anciens novices comme moi de se construire une représentation très large des possibilités existantes. Lâche rien
je suis attentivement pas mal des discussions qui se passent ici, et mes contributions sont largement en deçà de ce que le forum m'apporte, faudrait d'ailleurs que je fasse un effort là dessus. Mais je ne suis plus assez novice pour poser des questions basiques, et pas assez expérimenté pour me poser en référent
-
bazoo
- Maître Brasseur

Je ne suis pas une référence, loin s'en faut
Je partage mes quelques connaissance car j'aime le partage mais référence, je ne suis qu'en bouses
et encore 
Je partage mes quelques connaissance car j'aime le partage mais référence, je ne suis qu'en bouses
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pas de bol, c'est Semmelweis, dans les années 1850, qui est le père de l’asepsie opératoire, on cite souvent l’anecdote à l’authenticité non garantiebazoo a écrit :Il a [Pasteur] par contre travaillé sur les vaccins et sur l’asepsie en salle d'opération,
« La principale innovation ces derniers temps consiste à se laver les mains avant les opérations au lieu de se les laver après.
.bazoo a écrit : Pour moi, il [Pasteur] a surtout développé des idées existantes qui ont petit à petit amené à la microbiologie moderne
Non, il a tranché, en 1862, le débat sur les générations spontanées, acte révolutionnaire s'il en était.Il y a un avant et un après Pasteur, comme il y a un avant et un après Galilée.
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Comment ça se détecte un bio film, ça se voit à l’œil nu, comme une légère opacité ?bazoo a écrit : Suite au séchage , si j'ai un bio film, soude chaude puis désinfection.
A+
-
bazoo
- Maître Brasseur

C'est ca une légère opacité qui s'arrête au niveau de la biere.
le haut du col est clair et le bas est trouble
le haut du col est clair et le bas est trouble
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
[hs]
pour en finir avec ce qui m'a été reproché :
[/HS]
pour en finir avec ce qui m'a été reproché :
- je ne traite personne d'intégriste. Cependant, je ne supporte pas (c'est viscéral) ceux qui s'arcboutent sur leur position sans même daigner écouter ce que la partie adverse a à dire. Bref, en écrivant que je n'aime pas les extrêm(ist)es, je visais ceux* qui disent "tu as TORT, tu DOIS faire comme ça car c'est la VERITE".
- mes propos visaient à éviter qu'on retombe dans les empoignades entre, d'un coté, ceux qui ne veulent pas utiliser du temps, des produits et de l'énergie lorsqu'ils l'estiment inutile, et de l'autre les partisans d'une stérilisation au chemipro+javel+soude+rayons gamma+napalm+acide fluorhydrique (non, parce qu'avec l'hygiène, faut pas déconner et il faut vraiment être sûr que la bouteille est désinfectée, faut pas prendre de risque
) - j'ai utilisé Pasteur comme exemple que la majorité n'avait pas toujours raison : à son époque, la majorité des gens pensait ce que j'ai écrit, et c'est ce moustachu qui a prouvé le contraire. J'aurais pu prendre des exemples politiques, économiques, techniques, scientifiques, sociaux, littéraires et même religieux, mais avouez qu'utiliser le grand homme dans un sujet sur le nettoyage des boutanches, c'est assez approprié. Je ne l'ai pas utilisé pour débattre du bien-fondé ou pas des méthodes de nettoyage.
- je pensais que l'utilisation de smiley limiterait les réactions épidermiques, ça n'a pas été le cas. Du coup, je vais fermer mon claque, je crois que ça vaut mieux. Pour la création d'un sondage, soumettez vos propals par MP, je verrais ce que je peux faire.
[/HS]