La fermentationcontamination a la fermentation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nezacroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

contamination a la fermentation en bouteille

Message par nezacroute »

bonjours

j'ai brasser une biere très simple

pour 15l:

6kg de ale 7 EBC
500g de cara pils
500g de flocon de maîs
et pas de houblon mais 45g de basilic frais

1h ébullition densiter 1062 le petit problème c'est que je me suis tromper en commandent la levure je voulais de la haute et j'ai pris de la fermentation basse (saflager s-23)

je l'ai ensemencer sans le savoir (température pièce 21°c) et au 3 ème jour de fermentation il y avais casi plus de mouvement dans le baboteur je m'en suis rendu compte a se moment la.
au 4ème jour (densiter 1017) je suis passe a la 2éme fermentation mais cette fois dans la cave a 17°c.

4 jour après plus de mouvement dans le barboteur (densiter 1015) j'ai donc mis 7g de sucre par litre puis embouteiller.

mon problème est que ma bière a un goût légèrement acide et na pas de bulle et on sent casi plus le basilic.
je l'ai goûter plusieurs fois pendant la fermentation, elle étais douce avec un gout de malt et de basilic.

pense vous que sa peux venir de la levure utiliser?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: contamination a la fermentation en bouteille

Message par Eric974 »

Ça sent le troll ce sujet ça sent le troll
7kg dans 15L 1062 :snooty: :snooty: S23 Basilic 4 Jours

Imaginons que tu as vraiment brassé ça je ne vais pas répondre car je risquerais d'être méchant et ce n'est vraiment pas dans ma nature :lol: :lol: :lol:

Avant de faire ta prochaine bière regarde ceci au point de pouvoir le réciter par coeur
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php

Il y a aussi de bonnes infos sur le WIKI

Si tout de même : un 1er brassin sans houblon avec du basilic tu as fait fort, la choucroute au basilic la prochaine fois serait une bonne idée
comme dirait un de nos amis sur le forum " c'est bien de réinventer la roue mais carrée ça ne roule pas" ( enfin.....presque ça qu'il dit :lol: )
nezacroute
Ch'ti nouveau

Message par nezacroute »

ce n'ai pas mon premier brasage mais je reste un amateur.....

j'ai fais mon empâtage avec 24l d'eau
1ére palier 52°c 15min
2ème 66°c 1h
j'ai terminer avec un palier a 75°c 10 min

et j'ai rincer la drêche avec assez peux d'eau et après 1h ebulition ma densite étais de 1062 et il me restais environ 16 17 litre de mous

je sais que cette levure s’utilise normalement entre 12 et 15°c mais je l'ai utiliser par erreur ce n'ai pas un troll.

expliquer moi mes erreur pasque la j'ai l impression être un abruti
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

avec ces données, il y a clairement des problèmes dans ton process.

1 - ton efficacité tourne à 48%. C'est très, très faible. Regarde le sujet "améliorer son rendement"
2 - absence de houblon, donc techniquement, ce n'est pas de la bière. Au mieux, c'est peut-être une cervoise :think: , au pire une boisson maltée aromatisée.
3 - le basilic : 45 g :shock: Quand on voit qu'il suffit d'un petit bouquet pour parfumer toute une marmite, là, ça devrait être très prégnant. Ceci dit, ça dépend peut-être de comment et quand tu l'as ajouté. C'est une herbe aromatique que je ne maitrise pas du tout, mais Eric devrait pouvoir en dire plus.

PS : pour être pris plus au sérieux, et même si ce n'est pas volontaire de ta part, n'hésites pas à faire un effort sur l'orthographe stp (une orthographe aléatoire est souvent un signe distinctif du troll)
et j'ai rincé la drêche avec assez peux peu d'eau et après 1h d'ébullition ma densité était de 1062 et il me restait environ 16 17 litres de mous moût
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

nezacroute a écrit :ce n'ai pas mon premier brasage mais je reste un amateur.....

..............

expliquer moi mes erreur pasque la j'ai l impression être un abruti
Désolé si ma réponse t'a fait penser cela
C'est en effet plus clair dans ton 2eme message
Nous sommes tous des amateurs
nezacroute
Ch'ti nouveau

Message par nezacroute »

je suis vraiment dsl pour l’orthographe j'ai de très très grosse lacune a ce niveaux la.

je suis cuisinier de métier donc les herbe aromatique je comment a maîtrisé. j'ai infusé le basilic 20 min mais a frémissement. c'est une plante au propriété Antiseptique je me suis dit que sa pourrai protéger ma bière des infection.

(ton efficacité tourne à 48%. C'est très, très faible.) comment calculer son efficacité?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

nezacroute a écrit :je suis vraiment dsl pour l’orthographe j'ai de très très grosse lacune a ce niveaux la.
Moi aussi mais je me relis encore et encore et de nos jours les PC te disent quand il y a des fautes sauf pour les pluriels et les accords, quoi que
Et combien de fois je me dis " zut il y en a encore une" et je fais la fonction Edit ( je dois être le plus gros Editeur du forum :P ) et quand je ne sais pas je vais taper le mot dans google ou je tourne la phrase autrement ou j'utilise un autre mot
C'est certain que si l'on écrit comme l'on parle ça va être dur dur vu nos régions différentes
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je n'ai rien lu dans ton post qui fasse penser à une contamination en bouteille :shock:
je verai plus un problème process.
Essaie peut être de faire une bière classique, voire un clone pour pouvoir comparer :wink: , les bières les plus simples sont souvent les meilleures :wink:
Un petit conseil, fais toi du Simple MAlt Simple Houblon SMASH pour mieux comprendre
Tu connais peut être les herbes en cuisine mais pas en bière.
Ton milieux est pas le même et en premiers pas, il vaut mieux réussir des pastes carbo que de louper un homard thermidor