La fermentationQuels risques pour une réhydratation à 50° ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Quels risques pour une réhydratation à 50° ?

Message par RomainS »

Bonjour !

Ce week end, j'en ai fait une belle.

Je fais bouillir mon eau en vue de réhydrater un sachet de US-05. Je la mets ensuite à refroidir tranquillement.
15-20min plus tard je mesure la température, purée j'ai trainé ça a trop refroidit ! 20°c ! Bon il est temps de balancer la levure vite !

Et puis un doute me prends... je touche la casserole, et mon thermomètre biométrique me dit que c'est à plus de 20°C :o

J'avais utilisé mon thermomètre infrarouge habituel.... en mode "sonde" (genre pour la viande etc) :?
Je reprends vite la mesure ! 50°C !!!! :shifty:

Bref je refroidit ça aussi vite que possible en croisant les doigts.... et j'ensemence quand même, en me disant que si ça foire (pas d'activité au bout de 2-3 jours) j'ajouterai de nouveau de la levure.

Aujourd'hui (environ 60h après) j'ai bien l'impression d'avoir un petit krausen qui s'est formé.

Quels sont les risques ? Est ce qu'il vaut mieux que j'ajoute quand même de la levure au cas où ?
Dommage je crois qu'il est trop tard pour poser des questions à Fermentis pour l'interview ? :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Quels risques pour une réhydratation à 50° ?

Message par psykomaz »

Moi j ajouterais un sachet, t as du tuer quasiment tout le monde
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Amha à 50° (même si les 11g de levure froide dans 100g d'eau a dû baisser la température) tu as flingué 80% des cellules, donc gros risque de sous-ensemencement + gros stress pour ces petites qui risquent de faire des faux-goûts.
A ta place je ré-ensemencerais vite un sachet avec une bonne oxygénation.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Ok.

Par contre je m'interroge sur l'apparition d'un krausen (d'une) aussi rapidement (de deux !).

Je balancerai un autre sachet ce soir alors. Par contre malheureusement je n'ai plus d'US-05, il me reste seulement un sachet de "us west coast" (ou quelque chose comme ça :mrgreen: ) de Mangrove Jack.
Toujours mieux que rien sans doutes... Surtout sur une levure de ce genre, plutôt discrètes...

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade