Je profite de ce sujet pour présenter l'installation que j'ai faite ce weekend pour ma micro-houblonnière.
J'ai 5 plants en place depuis le printemps 2015, pour lesquels j'avais fait une installation haute de près de 5 mètres. Mais cette installation n'était ni bien solide, ni pratique : ça fléchissait sous le poids conséquent des lianes, et la récolte était rendue difficile de par la hauteur.
Comme je devais planter 5 nouveaux plants cette année (merci aux trois brassams pour les échanges

), j'ai souhaité partir sur quelque chose de plus "conséquent".
Voici deux vues générales de l'installation :
P1020651.JPG
P1020646.JPG
La structure est soutenue par 3 poteaux en robinier (faux-accacia) qui permettent de placer le câble horizontal (acier galva de 4mm de diamètre) à un peu plus de 4m. L'avantage du robinier est qu'il est imputrescible (donc plus durable que le hêtre que j'avais utilisé pour les deux premières saisons ; c'est Bazoo qui va être content

).
Les troncs sont glissés sur 60cm dans des tubes acier noyés dans des socles en béton :
P1020644.JPG
Chaque poteau possède un treuil manuel qui permet de monter et descendre le câble horizontal :
P1020647.JPG
Les câbles de ces 3 treuils passent en haut de chaque poteau dans un coude fabriqué avec du tuyau en cuivre (les coudes ont été ajourés pour pouvoir passer le câble plus facilement) :
P1020633.JPG
Le câble horizontal passe dans l’œil du crochet des 3 câbles permettant la montée/descente :
P1020635.JPG
Voilà ce que donne le câble horizontal quand il est descendu sur un seul poteau (j'ai attaché des pièces métalliques sur les crochets des câbles pour que le tout descende, en l'absence de végétation) :
P1020638.JPG
Le câble horizontal est tendu grâce à deux treuils (un à chaque extrémité de l'installation) ancrés au sol :
P1020645.JPG
Les lianes grimperont sur des ficelles en polypropylène (3 ficelles par plants ; sauf les petits nouveaux qui se contenteront d'une seule pour la première année) :
P1020650.JPG
Au final j'ai donc 10 plants pour 10 variétés : Hallertauer Aroma, Cascade, Chinook, EKG, Fuggles, Northern Brewer, Opal, Perle, Prima Donna et Saaz.
Un Cascade bien en forme pour sa troisième année :
P1020642.JPG
Et un jeune Fuggles bien parti (en pot l'an dernier) :
P1020643.JPG
Je reconnais que c'est une installation qui représente un peu de boulot et d'investissement, mais comme ma pico n'est bling-bling...