Les questions des ptits nouveauxbrassage l'été : comment faites vous?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pinklady66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: brassage l'été : comment faites vous?

Message par pinklady66 »

Ok super! Je vais jeter un coup d oeil à tout ça !
JCP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par JCP »

Oui le choix des levures peut être une solution (bien que cela te limite en style de biere) mais pour le printemps ou l'autonme uniquement j'habite pas loin de chez toi et malheureusement la température régulé est obligatoire en été, quand la température dépasse souvent les 30° l’après midi. Avec un vieux frigo, un vieux radiateur et un STC1000 tu peut faire l’installe pour une 50aine d'euros, et tu pourra même faire des lager en été !!!
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Bonjour. Pour ma part, je me trouve dans les Corbières niveau Sigean, en ce moment j'ai une BF en cours ensuite je pense faire encore 1 ou 2 brassages d'ici juin en HF et je ne brasse plus jusque octobre, j'ai malgré tout un STC 1000 que je peu brancher pour le frigo (12° au lieu de 6°) ou la chambre chaude (un élément bas avec une lampe térrarium de 40 w) .
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Quelques levures qui résistent à des températures plus ou moins hautes (lien), on peut aussi ajouter WLP644 qui est très sympa dans le style IPA américaine.
pinklady66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pinklady66 »

En dehors de la levure, vous me conseillez tous de mettre moins de sucre à là mise en bouteilles pour éviter le risque d explosion ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

moins de sucre ? pourquoi ?
Si ta fermentation n'est pas achevée, que tu ajoutes 5 g/l ou 7 g/l ne changera pas fondamentalement la donne.
Si tu as un doute, laisse ton fermenteur fermé dans un coin pendant 2 ou 3 semaines de plus. Tant que personne n'y met son nez, ta bière se portera très bien.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Même avec de la levure saison, fermenter dans un appart à 35° en plein été c'est très bof..! Oubliez pas qu'ici ça cogne.

@ Pinklady, à mon avis tu as 2 solutions si tu veux faire des bières correctes: soit tu te bricoles un frigo régulé et tu pourras brasser toute l'année, soit tu brasses à fond maintenant pour te faire ton stock de l'été (arrêtes de brasser dès qu'il fait 25° fixe dans la pièce où tu fermentes).
(Hésites pas à passer à la brasserie si tu veux que je t'explique ça plus longuement :wink: )
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

pinklady66 a écrit :En dehors de la levure, vous me conseillez tous de mettre moins de sucre à là mise en bouteilles pour éviter le risque d explosion ?
Il faudrait plutôt mettre un peu plus de sucre si la température de fermentation est importante, à cause de la carbo résiduelle qui diminue quand la température augmente (voir ici).
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Lafleur a écrit : Il faudrait plutôt mettre un peu plus de sucre si la température de fermentation est importante, à cause de la carbo résiduelle qui diminue quand la température augmente (voir ici).
C'était bien cela que j'évoquais, donc c'était plus et pas moins, autant pour moi
Dans le LR il faut encore plus chaud que chez nous l'été alors je rejoins Tofido sur l'obligation d'avoir un frigo régulé
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Kipett »

Sinon un serpentin de cuivre autour de ta cuve ou tu fais circuler un peu d'eau bien froide de temps en temps :)