La fermentationbrassins, 1 fermenteur

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
achile83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

brassins, 1 fermenteur

Message par achile83 »

Bonjour, ou bonsoir, tout dépend de quand vous lirez ce topic!

J'ai cherché, bien ou mal, de longue minutes sans trouver ce que je voulais, j’espère ne pas être redondant.

J'ai, comme tout débutant , une pico , voir fento-brasserie de 30l, mais 30L, quand on attend des semaines pour déguster, c'est long pour si peut.
J'ai donc aussi investi dans un fermenteur des 60L.......pour un brassin de 23L après ébullition.

Vous voyez donc là ou je veux en venir!!!! :dance:

Ma question donc la voci...roulement de tambours ..................... :o

Comment mettre deux brassins de 23L dans un fermenteur de 60L?
Si je brasses deux fois d'affilé,dans la même journée, j’ensemence chaque brassins et les empiles l'un SUR l'autre?
Si je brasse un jour et l'autre 12H après, j’ensemence le premier pour 23L, et 12h après je rajoute la deuxième fournée par DESSOUS, comme si le premier était un pied de cuve?

Est ce que un sachet de wb-06 de fermentis suffira pour mes 60L de blanche?

Merci pour votre aide. :pray:
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: brassins, 1 fermenteur

Message par RomainS »

Salut,

Un autre sujet récent en parle : ftopic16917.html

Oui, tu peux ajouter un brassin à un autre.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

tu veux brasser 60L et tu veux faire des économies sur un sachet de levure sèche ? étonnant.
Cela dépend fortement de ta DI. Sinon tu trouveras des calculateurs pour tes levures sur le forum.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
achile83
Ch'ti nouveau

Message par achile83 »

Bonsoir, merci pour ces réponses....

Non, je n'est pas parler d'économie, je parle de process de fabrication...comment faire une fermentation en deux brassin dans une même cuve sans avoir de défaut de fermentation.
Juste savoir ce qui est le mieux, ce qu'il ce fait...
achile83
Ch'ti nouveau

Message par achile83 »

Merci romain pour ce lien, mais il demeure un point fondamental, si bien que le topic a derivé

Si, comme indiqué, on empile un brassin sur l'autre après 12h H pour éviter la fin du stade aérobie de la levure, un sachet suffit donc?

Par principe, j'ai deux sachet en ma possession, s'il faut faire deux brassin le même jour, mais avec mon travail et les gosses, on commence mais on ne sait pas si on va finir !!!

Dans beersmith, il n'y a pas d'info
Si bien que j'ai l'impression que cette pratique reste secrète !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Secrète ? non, seulement peut courante. Ou, si elle est courante, personne n'en parle tant ça peut sembler évident : oui tu peux empiler, oui le premier brassin servira peut ou prou de pied de cuve (surtout que sur 2 x 23 litres, pas trop de risque).

D'après la littérature, les précautions à prendre :
- température de l'ajout très proche du brassin en cours de fermentation
- oxygénation de l'ajout avant incorporation dans le fermenteur
- incorporation dans les 12 à 24 h maximum : au delà, arranges-toi pour que le moût ajouté le soit sans oxygène (les apports d'oxygène dans un moût en fermentation ne seraient pas conseillés au delà de 24 h après ensemencement, bien qu'un consensus semble se former autour des 12 h grand maximum)

Le truc le plus problématique dans ce que tu veux faire, ce n'est pas la méthode, c'est la WB06 :mrgreen: :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
achile83
Ch'ti nouveau

Message par achile83 »

Ok. Merci pour ces précisions.

Et pour la wb06? Elle n'est pas bien ? Pour la blanche?
pierreau
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico polsinelli easy 50

Message par pierreau »

Bonjour à tous,
Je suis totalement débutant, je viens de faire mon premier brassin. J’ai réussi à trouver toutes les infos que je cherchais (entre mes bouquins et internet) jusqu’à…. LA FERMENTATION !!!
Plus je lis des choses, plus je suis perdu, je ne sais plus quoi faire !!

J’ai mis en cuve de fermentation 20 l de mout (smash : malt pale + houblon fuggle+levure fermentis s04) à une température de 20°C. Le barboteur s’est affolé dès 10h après. J’en suis au 3eme jour et le barboteur commence à se calmer mais glougloute toujours un peu.
Et maintenant ???? J’ai tout lu et son contraire.
Je ne compte pas faire de transvasement pour une fermentation secondaire, puisque j’ai lu à peu près partout que ça ne servait pas vraiment à grand-chose vu les risques pris. ET JE N4AI QU’UN FERMENTEUR !!!

Quand commence exactement la secondaire ?

Pour savoir si la fermentation est finie, je mesure la densité ok. Si elle ne bouge pas pendant 3 jours, c’est que la fermentation est terminée, je peux soutirer, sucrer et embouteiller (c’est ce que j’ai compris, j’espère que c’est bon).
Problème : à chaque fois que je vais mesurer la densité, je vais soutirer 250ml de bière. Puis-je la remettre par-dessus la cuve au risque d’’infections en ouvrant la cuve, d’oxygénation, d’écrasement du krausen… ?Ou alors je perds plein de bière à chaque mesure !!! (1L toutes les 4 mesures tout de même !!! sur 20 L…)

Comment fait-on la secondaire ? Certains disent qu’il faut augmenter la température, d’autres au contraire la baisser.
Dois-je donc laisser mon fermenteur au même endroit en augmentant le chauffage et passer à 21-22 ? Dois-je transporter mon fut à ma cave qui est à 12° ? Combien de temps ?
Ou avec tout ce que j’ai lu ça donnerait : au bout d’une semaine de fermentation, je mets ma cuve à la cave à 12°c jusqu’à ce que la densité ne bouge plus, puis soutirage, sucrage, embouteillage, retour des bouteilles à 20° pour 1 semaine, puis recave pour au moins 3 semaines. C’est bon ça ? Ca marche ou pas ?
Autre interrogation de débutant, lorsque que je vais vider mon fut par ma purge se trouvant en bas de la cuve avant de sucrer et embouteiller, toute la lie ne va-t-elle pas commencer par sortir en première ?
Vous l’aurez compris, je suis perdu !!!! Aidez-moi !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mieux que squatter un topic presqu'au hasard, il serait préférable de checker la fonction recherche ou de créer un topic ad hoc ;)
le barboteur commence à se calmer mais glougloute toujours un peu.
Et maintenant ???? J’ai tout lu et son contraire.
Wiki > glouglou
Quand commence exactement la secondaire ?
quand la levure tape dans les sucres complexes
Pour savoir si la fermentation est finie, je mesure la densité ok. Si elle ne bouge pas pendant 3 jours, c’est que la fermentation est terminée, je peux soutirer, sucrer et embouteiller
non
Comment fait-on la secondaire ?
c'est simple : tu t'attaches les mains dans le dos, et tu fous la paix à ton fermenteur pendant 2 à 3 semaines au minimum. Tu arrêtes d'y mettre ton nez, ton éprouvette ou je ne sais pas quoi d'autre :D (en plus, moins tu prélèves, plus tu auras à boire au final)
Vous l’aurez compris, je suis perdu !!!! Aidez-moi !!!
look at this
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pierreau
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico polsinelli easy 50

Message par pierreau »

Merci pour ta réponse Penn Maen, désolé pour le squattage de topic. J'ai vu un topic "1 fermenteur", le stress du débutant, j'ai foncé!!!

Pour la fermentation, ok je m'attache les mains dans le dos, mais concernant la température alors , je la monte? Je la baisse? Avnt de mattacher les main, je transporte ma cuve dans ma cave à 12°?
Penn-Maen a écrit :
Pour savoir si la fermentation est finie, je mesure la densité ok. Si elle ne bouge pas pendant 3 jours, c’est que la fermentation est terminée, je peux soutirer, sucrer et embouteiller
non
Pourrais tu m'en dire davantage?