Devenir pro ⇒ Autoentrepreneur et temps partiel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
slydisime22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...
- Brasseur : Amateur
Re: Autoentrepreneur et temps partiel
C'est comme même un chouette projet, je trouve!!
Il faut y trouver un bon équilibre: Un produit de qualité et surtout qui te plait ( c'est plus facile de vendre un produit qui nous plait, et puis ta bière aussi bonne soit-elle ne plaira pas à tout le monde...), et retrouver ses billes au file du temps...
Je suis ton post avec intérêt!
Au fait, j'ai pas compris: Tu travailles déjà sur une pico 100L d'Olivier de Picardie?
Slyd22
Il faut y trouver un bon équilibre: Un produit de qualité et surtout qui te plait ( c'est plus facile de vendre un produit qui nous plait, et puis ta bière aussi bonne soit-elle ne plaira pas à tout le monde...), et retrouver ses billes au file du temps...
Je suis ton post avec intérêt!
Au fait, j'ai pas compris: Tu travailles déjà sur une pico 100L d'Olivier de Picardie?
Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
-
brasseb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Non non pour l'instant je brasse sur du 20L en amateur dans mon garage ! Je m'étais auto-suggeré le pico d'Olivier, mais pour le moment rien n'est fait, j'en suis à de la pure réflexionTu travailles déjà sur une pico 100L d'Olivier de Picardie?
-
slydisime22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...
Ok, parce que honnêtement, si tu es un peu bricoleur et si tu fouines sur différents site pour du matériel de brassage, je pense qu'il y a moyen de s'en construire une pour beaucoup moins cher...
A cœur vaillant, rien d'impossible!
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Déjà dans un premier temps il faut voir la destination du bien, s'il peut avoir une destination pro. Ensuite sur le gaz je n'ai pas les normes sous le coude mais j'ai trouvé plusieurs choses https://cegibat.grdf.fr/reglementation- ... de-travailMalibzh a écrit :C'est quoi les normes quant au gaz ? quelles évacuations ? tu appelles quoi un local "aux normes" ?Deinos a écrit : Surtout sur le local. En effet il va falloir qu'on valide ce local et un simple garage ça va être compliqué niveau normes. Au gaz tu dois avoir des évacuations, dans ton local il te faudra aussi une porte.
Donc 70€ par mois c'est léger pour un local "aux normes".
tu te bases sur des textes officiels ?
Merci
Mali
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte
Par contre même si tu ne respecte pas tout il faudra tout de même respecter certaines choses pour se faire assurer et cela dépendant de chaque assurance. De même une petite visite des services sanitaires et ça peut devenir compliqué.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Salut, merci pour ta réponse. J'ai pas vu grand chose dans ces docs.
Qui plus est, les "services sanitaires", rarement entendu parlé de leurs visites dans les microbrasseries.
Ces normes chez krokro, ou dans de grosses brasseries, ca s'entend.
Je pense que ces normes de sécurité notamment sont importantes lors de l'emploi d'un employé... sinon, une porte de garage ouverte lors du chauffage à gaz, doit le faire sans souci.
D'après ce que j'ai pu lire, et ce que je comprends, c'est quand même le bon sens qui prime. LE hic, c'est que le bon sens ne veut pas dire grand chose
Mais ce serait pas mal d'avoir quelque chose d'officiel quant à ces normes (réelles, fantasmées, ou à la tolérances de différents services (douanes, hygiènes...))
Pour l'assurance, cela s'entend (extincteur...). Un retour des pros serait sympa.
Mali
Qui plus est, les "services sanitaires", rarement entendu parlé de leurs visites dans les microbrasseries.
Ces normes chez krokro, ou dans de grosses brasseries, ca s'entend.
Je pense que ces normes de sécurité notamment sont importantes lors de l'emploi d'un employé... sinon, une porte de garage ouverte lors du chauffage à gaz, doit le faire sans souci.
D'après ce que j'ai pu lire, et ce que je comprends, c'est quand même le bon sens qui prime. LE hic, c'est que le bon sens ne veut pas dire grand chose
Mais ce serait pas mal d'avoir quelque chose d'officiel quant à ces normes (réelles, fantasmées, ou à la tolérances de différents services (douanes, hygiènes...))
Pour l'assurance, cela s'entend (extincteur...). Un retour des pros serait sympa.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Oui, mais c'est de l'argent qui rentre à la fin du mois alors qu'avec un tel bizness plan c'est pas gagnéPenn-Maen a écrit :t'es au courant que dans les usines agro ou dans le BTP, en France, il y a des gens qui travaillent tout autant pour 7.66 € net de l'heure ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pur les normes gaz, tant qu'on ne dépasse 70 kW installé, ce n'est pas plus contraignant que pour un particulier.
Ensuite, comme dit par Deinos, il y a éventuellement un classement ERP ou ERT qui joue, entre autre, sur l'obligation d'un système d'alarme incendie : un bête sifflet à roulette, mis en évidence par un petit panneau fait l'affaire (vécu).
Concernant les normes, elles n'ont rien de fantasmées : le truc, c'est que chaque organisme/métier ne contrôle que la partie qui le concerne. Si l'organisme ne contrôle que l'élec, bah il s'en cogne du gaz, du respect des débits de ventilations, des entrées d'air et des évacuations des gaz brulés, des sections de la structure béton ou bois, etc.
Le "bon sens", tu as raison, ne veut rien dire. Pour exemple, en élec habitat, il est interdit d'avoir une prise à l'aplomb de l'évier (y compris égouttoir). Mais il est autorisé d'en avoir une sous l'évier, juste à coté des raccords EF/EC/EU. Il est bien connu que lorsqu'un évier fuit, il le fait par dessus, jamais par dessous
Le seul moment où on s'intéresse au respect de l'ensemble des normes, c'est quand il y a pépin :
- les "autorités", parce qu'il faut forcément un coupable. Bah oui, vous comprenez mon bon monsieur, la "faute à pas de chance", ça n'existe pas.
- les organismes de contrôle : parce qu'il n'est pas question qu'ils soient désignés comme coupables
- ton assureur : parce que s'il peut éviter de sortir de l'argent, il est content. Et comme, quand tu viens le voir, il présuppose que ton install est aux normes mais ne contrôle pas lui-même... (cf les petites clauses en bleu très clair sur fond blanc, taille 3 points, dans votre contrat : "sous réserve que...")
PS : non, une porte de garage ouverte ne suffit pas. N'importe quel contrôleur te dira que tu ne peux garantir que cette porte reste ouverte : on continue à créer des VH/VB dans les chaufferies extérieures à l'habitat, ce n'est pas que pour le plaisir de faire des trous
PS 2 : quand on devient pro, faire faire les travaux par des pros avec des assurances (biennales et décennales), contrôlé par des organismes (Socotec, Veritas, Apave, Qualigaz) avec eux même des assurances, c'est un coût investissement, mais c'est surtout une garantie pour votre activité. Car entre "je sais faire" et "je crois savoir faire parce que j'ai lu sur internet/on m'a dit/je suis presque sûr", il y a un monde, et je pourrais en raconter de bien bonnes
PS 3 : amha, on n'a aucune idée des normes applicables chez K et Keken. D'un vécu similaire, elles sont certainement beaucoup plus contraignantes que ce qui est demandé à un micro-brasseur
EDit :
@nanarf : il y aussi plein de petits patrons/indépendants/paysans qui ne se versent pas le smic malgré +80H de travail/semaine. Personne ne lui met le couteau sous la gorge : s'il estime qu'avec ce supplément de revenu il rentre dans les clous, qui est-on pour juger ?
Ensuite, comme dit par Deinos, il y a éventuellement un classement ERP ou ERT qui joue, entre autre, sur l'obligation d'un système d'alarme incendie : un bête sifflet à roulette, mis en évidence par un petit panneau fait l'affaire (vécu).
Concernant les normes, elles n'ont rien de fantasmées : le truc, c'est que chaque organisme/métier ne contrôle que la partie qui le concerne. Si l'organisme ne contrôle que l'élec, bah il s'en cogne du gaz, du respect des débits de ventilations, des entrées d'air et des évacuations des gaz brulés, des sections de la structure béton ou bois, etc.
Le "bon sens", tu as raison, ne veut rien dire. Pour exemple, en élec habitat, il est interdit d'avoir une prise à l'aplomb de l'évier (y compris égouttoir). Mais il est autorisé d'en avoir une sous l'évier, juste à coté des raccords EF/EC/EU. Il est bien connu que lorsqu'un évier fuit, il le fait par dessus, jamais par dessous
Le seul moment où on s'intéresse au respect de l'ensemble des normes, c'est quand il y a pépin :
- les "autorités", parce qu'il faut forcément un coupable. Bah oui, vous comprenez mon bon monsieur, la "faute à pas de chance", ça n'existe pas.
- les organismes de contrôle : parce qu'il n'est pas question qu'ils soient désignés comme coupables
- ton assureur : parce que s'il peut éviter de sortir de l'argent, il est content. Et comme, quand tu viens le voir, il présuppose que ton install est aux normes mais ne contrôle pas lui-même... (cf les petites clauses en bleu très clair sur fond blanc, taille 3 points, dans votre contrat : "sous réserve que...")
PS : non, une porte de garage ouverte ne suffit pas. N'importe quel contrôleur te dira que tu ne peux garantir que cette porte reste ouverte : on continue à créer des VH/VB dans les chaufferies extérieures à l'habitat, ce n'est pas que pour le plaisir de faire des trous
PS 2 : quand on devient pro, faire faire les travaux par des pros avec des assurances (biennales et décennales), contrôlé par des organismes (Socotec, Veritas, Apave, Qualigaz) avec eux même des assurances, c'est un coût investissement, mais c'est surtout une garantie pour votre activité. Car entre "je sais faire" et "je crois savoir faire parce que j'ai lu sur internet/on m'a dit/je suis presque sûr", il y a un monde, et je pourrais en raconter de bien bonnes
PS 3 : amha, on n'a aucune idée des normes applicables chez K et Keken. D'un vécu similaire, elles sont certainement beaucoup plus contraignantes que ce qui est demandé à un micro-brasseur
EDit :
@nanarf : il y aussi plein de petits patrons/indépendants/paysans qui ne se versent pas le smic malgré +80H de travail/semaine. Personne ne lui met le couteau sous la gorge : s'il estime qu'avec ce supplément de revenu il rentre dans les clous, qui est-on pour juger ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nanarf
- Brasseur

Dire
Par contre je juge que son bizness plan est particulièrement léger

ce n'est pas juger, c'est questionnerTu crois pas que c'est beaucoup de travail pour 83 € par jour ? et la bière il faut la vendre
Par contre je juge que son bizness plan est particulièrement léger
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Faut être consumériste pour avoir besoin de 83E par jour
Putes et coke à tous les repas

Putes et coke à tous les repas
-
Nanarf
- Brasseur

Dernière modification par Nanarf le 24 févr. 2017 21:51, modifié 2 fois.