Ale Franco Belge[Partial Mash]1ere Saison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lorenzko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

[Partial Mash]1ere Saison

Message par lorenzko »

Hello,

après quelques brassins en tout grain et pour des raisons logistiques et pratiques, je pense passer sur du partial mash pour quelques temps. Vu que c'est la période et que c'est un style de bière que j'aime assez, je compte brasser une Saison prochainement. J'ai regardé pas mal de recettes en partial mash, j'ai souvent vu des extraits de malt liquide, ou des associations liquides et solides. J'ai cru comprendre que c'était par rapport au pouvoir diastasique, mais comme je ne maitrise pas encore le sujet, j'ai préféré m'inspirer d'une recette que j'ai trouvé et qui associe extraits liquide et poudre.
Niveau houblon, j'ai souvent vu le Styrian Goldings en amerisant dans les recettes de Saison. Pour l'aromatique, c'est un peu du pif, j'ai vu le Saaz dans quelques recettes et je m'en suis librement inspiré. Pour finir, la levure de French Saison 3711 semble faire l'unanimité chez beaucoup alors j'ai eu envie de l'essayer !
C'est la première recette que j'essaye de faire avec BS, donc j'aimerai avoir quelques retours pour savoir si c'est complètement déconnant ou si ça peut le faire et ce que je pourrai éventuellement améliorer.

Merci d'avance ! :D

Quantité Nom Type N° % du Total
1.00 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 1 28.6 %
0.40 kg Malt Vienna (6.9 EBC) Grain 2 11.4 %
0.10 kg Malt Caramel/Crystal -150 EBC (150.0 EBC) Grain 3 2.9 %
1.00 kg Extrait de malt liquide - Clair (8.0 EBC) Extrait 4 28.6 %
1.00 kg Extrait de malt en poudre - Blond (8.0 EBC) Extrait sec 5 28.6 %
35.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 60.0 min Houblons 6 15.0 IBUs
20.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 30.0 min Houblons 7 6.6 IBUs
40.00 g Saaz [4.00 %] - ébullition 10.0 min Houblons 8 4.6 IBUs
20.00 g Saaz [4.00 %] - Aromatique 2.0 min Houblons 9 0.3 IBUs
1.0 pkg French Saison (Wyeast Labs #3711) [50.28 ml] Levures 10 -

Est Original Gravity: 1.052 SG
Est Final Gravity: 1.007 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6.0 %
Bitterness: 26.4 IBUs
Est Color: 12.7 EBC
lorenzko
Ch'ti nouveau

Re: [Partial Mash]1ere Saison

Message par lorenzko »

J'hésite à remettre un peu de Styrian Goldings en aromatique 2 min à la fin, soit en supplément du Saaz, soit en remplacement. Du coup ça pourrait devenir du single hop.
D'ailleurs, je viens seulement de m'apercevoir que le Styrian était plutôt aromatique, donc j'imagine qu'il n'a surement pas trop d'intéret en amerisant. Vaudrait peut-être mieux que je le mette uniquement en aromatique à la fin, avec un autre houblon enamerisant, non ? J'ai en stock du Chinook ou du Northern brewer qui pourrait sans doute faire l'affaire. Quel serait le plus adapté à votre avis ?
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois

Message par miche7 »

À mon avis ta première recette est bien. Je ne changerai pas. Je trouve que le duo styrian en amerisant + saaz en finition aromatique marche bien
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, le styrian à 30 mn je ne vois pas trop la finalité étant donne qu il sera que sur l amertume, notamment passé 20 mn d ébu. Pourquoi ne pas en mettre un peu plus en 60 mn et supprimer celui à 30 mn ? A moins que cela soit indiquée dans la recette. Bon brassage 8)
Mousse qui veut !
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Hyeronimus a écrit :Hello, le styrian à 30 mn je ne vois pas trop la finalité étant donne qu il sera que sur l amertume, notamment passé 20 mn d ébu. Pourquoi ne pas en mettre un peu plus en 60 mn et supprimer celui à 30 mn ? A moins que cela soit indiquée dans la recette. Bon brassage 8)
30 minutes de Styrian : c'est la croisée des chemins des saveurs (l’ acide, le sucré, l’ amer, le salé et l’ umami). 20 minutes, c'est totalement différent.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti

Message par Hyeronimus »

Il me semblait que l arôme du houblon c'était entre 1 à 10 mn, la saveur du houblon aux alentours de 10 à 20 mn et après 20 mn, on travaille avec l amertume du houblon :think:
Qu est ce qui ferait qu à 30 mn, on serait à la croisée des chemins que tu décris? Du glutamate serait produit afin de favoriser l'umami ?
Mousse qui veut !
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Il me semblait que l arôme du houblon c'était entre 1 à 10 mn, la saveur du houblon aux alentours de 10 à 20 mn et après 20 mn, on travaille avec l amertume du houblon :think:
Image
En théorie (tout dépendra des caractéristiques propres au houblon), on aura autant de saveur que d'amertume du houblon. À 35 minutes de cuisson, on peut mettre une croix sur les saveurs.

Qu est ce qui ferait qu à 30 mn, on serait à la croisée des chemins que tu décris? Du glutamate serait produit afin de favoriser l'umami ?
Je voulais simplement énoncer les saveurs. Je ne suis pas sûr que l'on puisse favoriser l'umami dans une bière :lol:
Bien entendu, chaque houblon a un profil particulier. Mais cette courbe est donnée à titre indicatif et je la trouve plutôt juste.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti

Message par Hyeronimus »

Ok, merci pour le graph 8)
Mousse qui veut !
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Deux reins :jesors2:
lorenzko
Ch'ti nouveau

Message par lorenzko »

Merci pour vos avis et éclairages. Le graph est vachement intéressant, je vais me garder ça de côté.
Je reste sur la première recette, si tout va bien, brassage ce week-end ! :D