Les questions des ptits nouveauxPremiere experience avec une Porter (avec GF)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Premiere experience avec une Porter (avec GF)

Message par craboune »

hello tous !

Enfin !! je dirai, je m’apprête à brasser samedi pour la premiere fois avec ma Grainfather, fraichement reçue il y a une quinzaine de jours.

Comme je l'avais indiqué dans le post sur la GF, je vais essayé de brasser une Robust Porter trouvée dans BS et légèrement adaptée en fonction de ce que j'ai pu trouvé. Le DI devrait etre de 1.056 et la DF 1.018
Le calculateur du site grainfather donne pour 5kgs de grain un empatage avec 17L et un rinçage avec 15L pour un batch de 23L. Je trouve que çà fait beaucoup de perte meme avec 10% à l'ebu, 5% au refroidissement et 2L dans le fond de la GF

Comme j'envisage de faire des "petits brassins" pour me faire la main et du coup brasser plus (en gros entre 15 et 18L) je vais peut etre diminuer le volume du batch. La DI ne sera donc pas celle prévue par BS et à ce titre j'aurai une question peut etre bête mais peut on prévoir la DI d'un biere en fonction du grain que l'on y met et bien sur de la quantité d'eau ? comment l'estimer pour voir si on est bien dans les clous ?

pour infos, ce que j'ai acheté :

Maris Otter Pale Ale Malt 5 EBC (Thomas Fawcett) = 3.6kg
Black Malt 1200-1400 EBC (Thomas Fawcett) = 0.450kg
Château Cara Blond (20 EBC) [Malterie du Château] = 0.450kg
Château Munich (25 EBC) [Malterie du Château] = 0.230kg
Chocolat Malt (900 EBC) = = 0.230kg
Irish Moss (Carrageenan) = 0.25 tsp (? cuillère à soupe ?)
Calcium Sulfate = 10g
Fuggles Leaf Hops = 62g
Fermentis Safale S-04 = 1 pk

monopalier @ 68°C pdt 60mn
mashout 75°C pdt 10mn

moulin crusher réglé à 1,1 - 1,2 mm d'pres les indications que j'ai pu trouvé sur le forum

voilou ! merci pour vos réponses
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Premiere experience avec une Porter (avec GF)

Message par Hush »

Bonjour,
Tu peux calculer ta DI . C'est expliqué dans le bouquin de Palmer how to brew ... Si tu ne l'as pas , fais toi le offrir pour ....Je ne sais pas moi, ton anniversaire par exemple :lol:
Il te faut connaître la quantité maximale de sucre extractible pour chaque type de malt. Il y a une table pour cela.
La quantité de malt, la quantité d'eau çà c'est facile c'est toi qui décide et ton rendement d'extraction, la tu vas devoir faire par approximation car c'est fonction de plein de paramètres .
Pour la DF (parce que je vois venir la question ) si tu as l'atténuation de ta levure et la DI ... Une petite règle de trois .

J'ignore complètement la précision de ce type de calcul .

Hush
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

Merci pour ta réponse. Je suis en train de lire le livre de Palmer justement ! C'est marrant ! Je n'y suis peut être pas encore arrivé. Je vais regarder ça de près

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

c'est parti ! :mrgreen:

Image
Image

vanne de recirculation réglée de façon à avoir un écoulement pas trop speed (sinon çà dépote !)

la GF @ 67°C est montée à 72°C puis après l'ajout du grain on tombe à 70°C et en 5 mn elle régule à 67°C comme demandé

en attendant preparation de l'eau de rinçage qui chauffe et de la levure

hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Pour la vanne, il y a plusieurs écoles mais moi je la laisse toujours ouverte à fond, comme le disent les concepteurs du GF, cela permet d'avoir une température plus homogène (la sonde étant en bas)
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

on verra bien !

la suite densité mesurée (apres correction de la Temp 1057 pour 1056 prévu)

Image

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

mes copains les houblons

Image

et mes copines les levures S04 qui poussent depuis une bonne heure

Image

franchement pour le moment c'est top cet appareil meme dans une micro cuisine (bon d'accord il faut bien s'organiser !)

Image

ps : désolé je n'arrive pas à mettre les photos à l’endroit (pourtant chez moi elles le sont ...)

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

salut à tous,

la fin de journée hier a été un peu speed entre la fin du brassage, le nettoyage et une sortie prevue le soir !

donc pour revenir à ma premiere experience je suis tres satisfait de mon achat.La facilité a tout gérer dans un petit espace est un argument non négligeable pour moi qui suis en appartement.
J'ai pu laver les dreches tres facilement en ayant en avance pris le soin de faire chauffer mon eau à 76°C

Image

au départ la recette était un batch de 24L (volume à l'ébu) j'ai préféré faire un peu moins soit 20L. Avec le calculateur GF on trouve 17L pour l'empatage et 12L pour le rinçage.

au bout de 60mn d'empatage à 67°C j'ai mesuré la densité et j'ai trouvé 1045 @52°C ce qui donne corrigé 1057 @ 20°C . Au réfracto une goutte à T°C ambiante m'a donné 1055

J'ai oublié de noter le volume à la fin de l'empatage apres ajout des 12L de sparge (EDIT : sur une photo j'arrive à lire la graduation 25L)

Ensuite je suis parti pour 60mn d'ébullition avec 60g de Fuggles et à 10 mn de la fin j'ai rajouté 1 cuillere à soupe de clarifiant (Irish Mos). Ah oui en preambule j'ai mis 10 g de sulfate de calcium

Image

Dans la précipitation j'ai complètement zappé le mashout à 77°C, je ne comprends pas ! j'étais tellement pris par le refroidisseur à faire recirculer pour le stériliser à 10 mn de la fin que j'ai complètement oublié. J’espère que çà n'aura pas trop de conséquence de n'avoir pas pu inhiber certains enzimes ... :snooty:

pendant tout ce temps (2H) j'ai mis en route un starter avec 2 sachets de S04 dans un petit erlen sur un agitateur magnétique.

Vient la phase de refroidissement. je branche le tout au robinet de ma cuisine. L'eau est bien froide à cette periode . Je commence la recirculation en mettant le tuyau dans mon fermenteur (passé au chemipro avant).
Le mout sort rapidement à 20°C pile et l'eau en sortie de serpentin est à environ 30°C. Le fermenteur se remplit gentiment mais c'est vrai que l'on consomme pas mal d'eau quand meme :think:

Pour un batch prévu de 20L je recupere pile poil 19,5 - 20L dans le fermenteur

Image

Une fois terminé, je brasse avec une spatule le mout pour bien l'oxygéner et je verse dedans les levures. J'agite encore bien le tout et j'installe le barboteur.

Je m'octroie une petite pose avant de tout ranger et nettoyer en buvant ma premiere biere maison :buveur4: . c'etait une recette d'un kit pils amélioré que j'ai trouvé sur ce forum :clap:
Tres content car ma foi ! pas mauvaise du tout pour une mise en bouteille la semaine derniere !

Image

Plus qu'une chose à faire : mesurer la densité initiale de "mon premier tout grain" :mrgreen: 1064 @ 19°C et 1060 au refracto (difference quand meme)

Image

Comme je ne suis pas parti sur les mêmes volumes que la recettes de BS je n'ai pas les mêmes valeurs que celles prévues (1056 pour 22,6L et moi 1064 pour 20L)

Depuis la mise en fermentation hier çà glougloute super bien et on sert une petite odeur sympa dans la pièce (@ 20°C)

Voila pour une première je suis content à part l'oubli du mashout ...

N'hésitez pas à commenter je suis preneur :wink:

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Je suis toujours bluffé par ce que vous êtes capables de faire en appartement... Quand je vois l'état du chantier en fin de brassage dans notre brasserie :clap:
Pour le mash out même Palmer dit qu'en général il n'en fait pas.
Sauf erreur tu dois tourner autour des 86% d'efficacité avec 3,120kg de sucre extrait, pour un coup d'essai c'est un coup de Maître !

Hush
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Hush a écrit : Tu peux calculer ta DI . C'est expliqué dans le bouquin de Palmer how to brew ... Si tu ne l'as pas , fais toi le offrir pour ....Je ne sais pas moi, ton anniversaire par exemple :lol:
Joyeux anniversaire!!!! et Joyeux noël au passage puisque How to brew est même traduit en français!!!!

https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ow_to_brew

Ne me remercie pas, mais plutôt tous les contributeurs qui ont permis de rendre ça accessible à tous :wink:

Image