InfectionsInfection bretts ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julienfcn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Infection bretts ?

Message par julienfcn »

Bonjour à tous !

Il y a deux mois on a brassé notre première lager qui n'a jamais démarré la fermentation à cause d'un sous-encemencement (2 paquets pour 50L), on ne refera plus jamais la même erreur, promis !

J'ai remis un starter de US-05 4 jours après (je n'ai pas pu revenir controler la fermentation avant) mais le mal semblais déjà fait, la bière sentait le souffre assez fort.

2 mois après on contrôle, la bière est trouble, presque bourrue ! Le souffre s'est atténué mais il y a bien une infection :

Image

Au goût elle est buvable mais acide. Et les bières acides n'étant pas pour le moment notre tasse de thé, on se demande si on doit la jeter ou si c'est vraiment une bière acide comme l'aime certains ^^ En regardant les photos d'infection, ça pourrait être des bretts ?

Pourrais ton par exemple aller encore plus dans l'acidité en mettant des framboises congelées dedans pour faire une sour ale, foutu pour foutu ? :)

Qu'en pensez vous ?

Image

Densité finale : 1006

Merci d'avance !
Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
DaWa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois

Re: Infection bretts ?

Message par DaWa »

Bah si tu l'aime pas comme ça, tu ne perds rien à tester avec les framboises. Par contre 1.006 de DF sa me semble pas si bas pour des bretts. Il me semble que les bretts fermentent assez lentements -et bouffe des sucres plus complexes que les saccharomyces- du coup il s'agit d'être sûr que ta DF est bien atteinte et d'y aller mollo sur le sucre à l'embouteillage si tu ne veux pas te retrouver avec des mini-bombes en bouteilles :p Tu avais mis quoi comme levure dans un premier temps? (Pck 2 sachets dans 50l ce n'est certes pas énormes mais c'est bizarre que la fermentation n'ait pas démarré, récement j'ai ensemencé 45l de vienna lager avec 2 sachet de Saflager W34/70 et c'est parti sans aucun soucis alors qu'en plus la t° de la pièce ne dépasse pas les 9°C et donc il s'agirait -d'après ce qui est écrit sur le paquet- de la limite basse de cette levure). Sa me perturbe aussi que tu dis avoir mis de l'US-05 par après, il s'agit là d'une levure haute fermentation alors que tu dis que tu voulais faire une lager? A quels température était ta cuve pendant la fermentation? Peut-être que si tu as mis des levures hautes-fermentations en essayant de les faires travailler aux t° des basses-fermentations ce n'est pas très surprenant que ta fermentation ait eu des difficultés a démaré?
julienfcn
Ch'ti nouveau

Message par julienfcn »

Ola :)

Merci pour ta réponse.

On a mis de la Wyeast xl 2112 California Lager mais le problème est qu'on a reçu le paquet tard dans la journée donc on a explosé le sac 2h avant ensemencement (les levures étaient pas prêtes). Deux erreurs à de na pas faire :p

Ensuite je n'avais plus de levures basses fermentations donc j'avais de la US-05 prête, je l'ai balancée dedans et remis la cuve à 20° au lieu des 11° pour la lager.

Edit densité :
J'avais mesuré la densité à 1006 mais à 8°C ! Je viens de corriger ça fait 1002. :roll:

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

plutôt des lactiques ou acétiques. Les brett font des "bulles de crapaud" (dixit Bazoo)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Peut-être peux-tu nous en dire plus sur la recette? Tu as mis du blé cru? Parce qu'en fermentation basse, j'ai des fois aussi des odeurs pas magnifiques. Mais après au goût elle est impeccable. Je remarque qu'en fermentation basse, si j'utilise du blé, ça lui donne un goût un peu plus acide, moins rond. Mais perso ça me dérange pas, ça rend un côté plus léger. Mais après y a acide et acide....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
julienfcn
Ch'ti nouveau

Message par julienfcn »

Bonjour à vous ! Merci pour vos réponses.

Excusez moi, j'aurais du mettre la recette en premier.
Elle était assez basique je vous l'accorde :)

Et la levure c'était de la Wyeast 2007.
Image

Et oui Penn-Maen, après avoir lu plusieurs articles, il semblerait que ce soit une infection lactique. Plusieurs symptômes semblent concorder (cf univers-biere):

- Le goût acide, bière trouble.
- Densité finale en dessous de celle prévue puisque même les sucres non fermentescibles sont fermentés par les bactéries.

On a embouteillé deux litres pour tester ce que ça vaut avec les bulles.

Sinon on pense mettre 2kg de purée de mangue et 2kg de purée de fruits de la passion pour 45L.
ça pourrait faire une bière acide sympa.

Julien
julienfcn
Ch'ti nouveau

Message par julienfcn »

Bonjour à tous !

Des suites de ce brassin, on a donc pris la décision d'ajouter des fruits dans ce brassin pour essayer de l'améliorer et d'aller à fond dans le coté fruité (même si les levures vont manger tout le sucre)

On pensait mettre 2kg de purée de fruits de la passion et 2kg de purée de mangue comme celles ci :
http://www.cuisineaddict.com/achat-pure ... g-2907.htm
http://www.cuisineaddict.com/achat-pure ... g-2906.htm

Ceci pour 40L.

2 questions :
  • ça vous parais démesuré ? On peut mettre 2kg en tout sinon ce sera moins cher :) Mais j'ai vu que pompix avait mis ces proportions dans sa whitepig.
  • N'y-a-t-il pas un risque que le fruit de la passion soit beaucoup plus fort que la mangue et rende le tout beaucoup trop acide ?
Merci d'avance.

Julien
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Tu as poutré ton brassin? t'en feras pas des miracles à mon avis, en plus:

(2x12.79)+(2x9.49)= 44.56€ Hors FDP.

De quoi largement refaire le même brassin. Pour moi la question se pose même pas.

Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai fait des essais sur des poutres brettées, je suis de l'avis de Pollo sur 500l, j'ai du en avoir 20l de buvable et 5 bouteilles de bonnes. Et j'y ai passé un temps de fou