La fermentationajout en cours

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fast-learning
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

ajout en cours

Message par fast-learning »

Bonsoir a tous
Bon voilà ma première question sur le forum :)
Je viens de finaliser mon brassin hier tout c était super bien passé jusqu a étape de l ensemencement
J aime beaucoup utiliser des levures liquide étant fan de la whitelab monastery ale yeast j en avais un paquet depuis 2 mois au frais dans le frigo . Après l avoir un peu agitée j étais déjà surpris de voir les levures tassées au fond du paquet
Mais bon un paquet comme ça c est garanti 6 mois quoi :?
Ce ne est pas la première fois que je l utilise et d habitude le barboteur démarrait au quart de tours
La le calme plat j attend la nuit entière toujours rien
J ai donc décider de remédier de façon peut être très "sauvage" mais j ai ouvert une de mes bières du dernier brassin et j ai verser le dépôt et la bim la fermentation redémarre en 5 min

Mes questions sont donc
Est ce que cette technique(de sauvetage) va t elle influé sur le goûts final vu que le style de mon dernier brassin est très différent de celui ci ?

J ai vraiment bien tout désinfecter mais j ai quand même réouvert ma cuve de fermentation après 21 h d activité très légère voir inexistante des levures précédentes donc a combien évaluez vous mes chances de brassin infecté

Est ce que le dépôt d une 33cl est suffisante pour tenir les 15l a 1.065 de DF

Merci d avance pour vos réponse :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: ajout en cours

Message par Eric974 »

fast-learning a écrit :
J ai vraiment bien tout désinfecter mais j ai quand même réouvert ma cuve de fermentation après 21 h d activité très légère voir inexistante des levures précédentes donc a combien évaluez vous mes chances de brassin infecté
Pour faire de la bière il ne faut pas être trop parano, pourquoi une infection.....l'ouverture du fermenteur, cool tout ira bien :whistle:

Pour la levure différente, oui ça influe sur le goût final mais ce n'est pas forcement un drame

Un fond de bouteille sans culture c'est clairement très insuffisant

Cela voudrait dire que les levures de ton tube étaient mortes, avant de faire une tentative de sauvetage il faut attendre un peu
Peut être faire systématiquement un starter avant pour être sûr
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

Bonjour, Pour un glouglou en 5 min, le fond de bouteille c'est pas assez. Par contre, ouvrir et refermer ton fermenteur peut en faisant étanchéité faire le job.
Il y'avait des bulles dans ta bière ?
fast-learning
Ch'ti nouveau

merci Eric974 pour le retour je suis surement trop parano en effet mais c était flippant de voir le temps passé et pas une bulle

bonne idée le starter j ai hésité a en faire un mais j ai eu la flemme :roll: . Autant dire qu on ne m y reprendra plus si mes levures sont un peu trop vieilles :)

penses tu que j aurais du peut être laissé plus de temps au 1ere levures ?
fast-learning
Ch'ti nouveau

tomarcello a écrit :Bonjour, Pour un glouglou en 5 min, le fond de bouteille c'est pas assez. Par contre, ouvrir et refermer ton fermenteur peut en faisant étanchéité faire le job.
Il y'avait des bulles dans ta bière ?
merci pour ta réponse
il y avait deja un petit contour de bulles mais rien d énorme mais maintenant l activité du barboteur est maximum pourquoi penses tu que ce ne serait pas suffisant :?:
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

En général, un gros starter met déjà plusieurs heures à démarrer la production de co2 alors que si ça bulle déjà et que tu rends le fermenteur étanche, tu peux avoir de la pression en quelques minutes.
Tout ça pour dire que la première levure avait sans doute déjà commencé et que tu ne le voyais juste pas. Un grand classique du apuglouglou