La fermentationAvis pour récupération fond de seau :)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crazyman8
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Avis pour récupération fond de seau :)

Message par crazyman8 »

Bonjour à tous,

C'est mon Premier post ici pour moi, excepté ma présentation :)

Voila j'aurai besoin de votre avis concernant la récupération de levure dans le fond de seau lors de la passage primaire vers secondaire.

Voici ce que je compte faire :

Ce week-end je compte brasser une triple à partir d'une levure récupéré d'un fond de bouteille de Westmall Triple . Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et ça devrait le faire. Ma question est surtout pour deux autres brassages la semaine d'après.

J'aimerai en effet profiter du fond de seau de ma triple pour faire 2 brassins de plus avec cette levure.

Je comptai par exemple le Samedi prendre 2 bocaux en verre, les remplir à environ 50CL d'eau pré-bouillie et refroidi, puis venir ajouter dans chacun de ces bocaux, 2 ou 3 louches de fond de seau et le krausen que je pourrai récupérer... Je secoue bien les deux pots , les garde à température ambiante et le lendemain je m'en sert comme levure ( 1 pot par brassin ) .

J'ai vu pas mal de post sur la récupération de levure mais en passant par un starter d'abord, n'ayant qu'une journée entre la récup de la levure et son utilisation, je n'aurai pas le temps de faire un starter et du coup j me demandai donc si ça peut le faire.

Merci par avance,

Rémy
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Avis pour récupération fond de seau :)

Message par n.master »

Salut,
Logiquement si tout est fait proprement pas de raison que ça ne marche pas.
Le seul problème c'est que les levures fatiguées d'avoir déjà bossé une fois peuvent produire un gout moins bien qu'a leur première utilisation. Et plus la bière dont tu récupères les levures est alcoolisée et houblonnée, plus la levure aura été stressée.
crazyman8
Ch'ti nouveau

Message par crazyman8 »

Merci pour ta réponse.

Le mieux serait quand même de cultiver deux fonds de bouteilles pour les brassins à venir histoire d'avoir une levure non stressée?
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Si t'as le matériel pour faire une culture, autant en faire une de tes levures avant de les utiliser pour ton brassin.
Tu mets la quantité désirée dans ton fermenteur et tu en gardes une partie pour une prochaine pré culture.

Image
crazyman8
Ch'ti nouveau

Message par crazyman8 »

Justement, je sais faire une pied de cuve à partir d'un fond de bouteille mais je ne sais vraiment comment procéder pour le multiplier et l'utiliser pour plusieurs brassins.

Souvent je m'y prend une semaine à l'avance car ça me rassure de voir une épaisse mousse blanche en surface ainsi qu'un début de Krausen dans mes pieds de cuve. Je met le pot en verre entier dans le seau ( y compris le fond où ça semble plus épais) , je ne suis pas encore très sur de moi concernant l'endroit où se trouve les levures dans le pot à vrai dire ...

Ce que je ferai ( dites moi si je me trompe ) :

J'attends 3/4 jours d'avoir un signe de fermentation dans mon pied de cuve ( krausen, odeur , mousse blanche ) puis je prépare 1,25L de moult à coté .

Je secoue bien le pied de cube pour avoir un mélange homogène et je rempli deux autres pots en verre avec chacun 1/3 de mon pied de cuve puis je complète avec le moult préparé pour arriver à 50CL environ dans chaque pots. Enfin je complète le pied de cuve initial avec le reste de moult préparé à l'avance ( soit environ 0.25L).

Ça me ferait donc 3 pieds de cuve avec environ 50CL de starter chacun ( le but étant de les utiliser dans des seaux de 20/22L ).j'attends 2/3 jours de plus pour être sur que les 3 starters sont bien démarrés.

Qu'en penses vous ?
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Dans l'idée c'est ça même si j'ai pas compris pourquoi séparer en 3?

Tu as un agitateur magnétique? si oui tu peux foncer, si non tu trouveras sur le forum des tuto pour t'en fabriquer un, j'en ai un bircolé depuis 3 ans qui tourne régulièrement et j'ai jamais eu de soucis avec.

ATTENTION: c'est ma méthode qui est basée sur du pifomètre n'ayant pas les moyens de compter les levures, c'est une méthode empirique qui a toujours marché POUR MOI
Ce que je fais, à partir d'un levure neuve (c'est toujours mieux qu'une récup et vu que tu va la cultiver, le prix par brassin sera minime même avec des levures liquides):

- Culture avec 1 litre de mout (à partir d'extrait) un à deux jours avant le brassin (mon soucis c'est que je sais rarement si je vais pouvoir brasser le samedi ou le dimanche en avance :lol: )
- Ensemencement avec la moitié voire les 2/3 du volume suivant le type de bière
- Conservation du reste dans un bocal dans un frigo en vue d'une prochaine pré culture pour laquelle j'applique le même procédé.

Avec tout ça, j'ai un banque de levure toujours disponible, relativement saine (plus qu'une récup de fond de seau) et mes fermentations se sont toujours bien passé.

Image
crazyman8
Ch'ti nouveau

Message par crazyman8 »

Bonjour,

Je parlai de couper en 3 pour avoir 3 starter de 50CL de prêt avec a peu près la même quantité de levure dans chacun des starters ...

Mais dans mon cas j'y voit beaucoup plus clair grâce à tes explications..

Voici ce que je peux faire :

Une fois la levure bien démarré dans mon pot avec 50CL , je pourrai tout simplement compléter mon pot avec 50CL de moult supplémentaire pour arriver à 1L de moult avec la levure.

Ce week-end, je met la moitié dans mon brassin puis je complète avec 50CL mon pied de cuve pour retourner a une quantité d'1L de moult avec levure.

Le week-end prochain, je secoue bien le pot et je met la moitié du pot dans chacun des brassins. Bien sur pour recommencer il faudrait que je cultive de nouveau un fond de bouteille...

Qu'en penses tu ?

Et sinon combien de temps garde tu ta levure au frigo avec ce procédé ? Et surtout combien de fois avec une seule levure tu arrive à faire ce procédé ?

J'ai bricolé aussi un agitateur magnétique mais je ne l'utilise pas encore.

A plus tard,

Rémy
crazyman8
Ch'ti nouveau

Message par crazyman8 »

Bonjour,

Je rebondi sur mon post pour le lavage des levures dans le fond d'un seau.

C'est la première fois que je tente cette opération et j'ai un gros doute sur l'emplacement de la levure. Mon objectif est de suivre un tuto qui explique comment congelé la levure en ajoutant un peu de glycérine...

J'ai donc fait bouillir de l'eau et j'ai rempli mes bocaux en verre avec afin de les stériliser, une fois l'eau refroidi, j'en ai mis une petite quantité dans le fond de mon seau ( passage primaire vers secondaire ) puis j'ai versé la moitié de la solution obtenue dans chacun de mes pots en verre ( qui sont complété jusqu'en haut avec de l'eau , soit 1L ).

Ça a passé la nuit au frigo et il semblerait que des couches ce soit créé mais pas de manière aussi flagrante que d'autres images de l'opération vu sur ce forum par exemple.

Je vois joint une petite image.

lavage_levure
Image

Est ce que le résultat vous semble bien ? Quelle couche faut-il récupérer ?

Merci par avance,

Rémy
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Je dirai la couche 2 ....
Mais j'attendrai quand même l'avis "d'éleveurs de levures" plus compétents que moi.

Hush
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Apres une nuit toute la levure n'a pas encore sédimenté,elle commence en (2),dans le (1) tu vois bien qu'il reste encore beaucoup de levures en suspension.
La levure est de couleur crème,tout ce qui est foncé n'en est pas
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: