c 'est une levure exceptionnelle
ma saison brassée est passée de 1052 à 1010 en 5 jours, dans un local a 23 °C en permanence
le résultat avec cette levure est toujours top à partir de 4 à 6 semaines de bouteille, je trouve
Ale Franco Belge ⇒ Puceau de saison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: Puceau de saison
cette levure, quels sont les arômes qu'elle développe ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 29 fois
voici un copier/coller d 'un site
moi c 'est le côté épicée et citronnée, avec les ester qui me plait
STYLE DE BIÈRE : Saison, Bier de Garde, Witbier, belges dorées et noires fortes, belges blondes et bières de spécialité.
PROFIL : Une souche très versatile qui produit des bières de saison autant que des bières belges qui sont hautement aromatiques, avec des esters, poivrées, épicées et citronnées. Cette souche rehausse l'utilisation d'épices ainsi que l'arôme du houblon. Elle est extrêmement atténuative mais laisse un goût riche en bouche et une texture incroyablement soyeuse. Cette souche peut également être utilisée pour redémarrer la fermentation ou pour des bières de haute densité.
ABV (APPROX) : 12%
FLOCCULATION : basse
ATTENUATION : 77-83%
TEMPÉRATURE : 65-77°F (18-25°C)
moi c 'est le côté épicée et citronnée, avec les ester qui me plait
STYLE DE BIÈRE : Saison, Bier de Garde, Witbier, belges dorées et noires fortes, belges blondes et bières de spécialité.
PROFIL : Une souche très versatile qui produit des bières de saison autant que des bières belges qui sont hautement aromatiques, avec des esters, poivrées, épicées et citronnées. Cette souche rehausse l'utilisation d'épices ainsi que l'arôme du houblon. Elle est extrêmement atténuative mais laisse un goût riche en bouche et une texture incroyablement soyeuse. Cette souche peut également être utilisée pour redémarrer la fermentation ou pour des bières de haute densité.
ABV (APPROX) : 12%
FLOCCULATION : basse
ATTENUATION : 77-83%
TEMPÉRATURE : 65-77°F (18-25°C)
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Je l'ai utilisé avec une saison au seigle... j'aurai du mal à dire si ces notes poivrées ainsi qu'un corps soyeux provient de le levure ou du seigle. Je compte mettre en bouteille, ma deuxième saison (épeautre et mosaic). Je pourrais comparer.leherve a écrit : PROFIL : Une souche très versatile qui produit des bières de saison autant que des bières belges qui sont hautement aromatiques, avec des esters, poivrées, épicées et citronnées. Cette souche rehausse l'utilisation d'épices ainsi que l'arôme du houblon. Elle est extrêmement atténuative mais laisse un goût riche en bouche et une texture incroyablement soyeuse. Cette souche peut également être utilisée pour redémarrer la fermentation ou pour des bières de haute densité.
Sinon, vous avez tenté de récupérer les levures de saison comme :
- la 1900
- la St Feuillen (pas sûr que la levure en bouteille soit celle de leur fermentation principale)
- la Dupont ?
MAli
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Petit retour sur cette saison. Très sympathique bien du plaisir. Un petit côté épicé très agréable. Merci à tous pour vos conseils et avis!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
peux-tu argumenter? 
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Réponse un peu tardive, mais réponse quand mêmeMalibzh a écrit :leherve a écrit : Sinon, vous avez tenté de récupérer les levures de saison comme :
- la 1900
- la St Feuillen (pas sûr que la levure en bouteille soit celle de leur fermentation principale)
- la Dupont ?
MAli
J'avais fait une récup de saison Dupont cet été, elle a super bien bossée, la baisse de densité a été vraiment impressionnante ! DF quasiment attente en quelques jours avec une fermentation à 25-27°C (mais je n'ai pas le fiche de la recette devant les yeux et donc pas de chiffre a vous donner immédiatement)
Concernant les arômes, c'est difficile de comparer puisque j'ai ajouté B. bruxelensis (WLP650) en secondaire
Par contre, je crois avoir lu quelque part que Dupont utilisent 3 souches de levures dans leur saison... (mais je n'arrive pas à retrouver la source)