Il n'est pas si rare de trouver des Barleywines fermentés avec de la levure champagne, il n'y a qu'a jeter un œil sur GG, on y trouve entre autre une chez De Molen,
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bar ... +champagne

Une des leçons qui risque de te rester, c'est que certains brassins, il faut les préparer un peu à l'avance pour être prêt le jour J.Iggy a écrit : @bazoo : pourquoi mettre des levures différentes ?
Eh bien comme je l'évoquais ... juste parce que je n'avais pas anticipé une insuffisance de la souche initiale, et qu'ensuite je n'ai pas réussi à retrouver la même dans des délais et des conditions acceptables de frais de port ... aussi bête que ça![]()
Par ailleurs, je voulais expérimenter la levure à champagne, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend !

Il faut que j'apprenne le Néerlandais pour en toucher un mot à De Molen, au prix ou il les vendent c'est con d'acheter de la merde:lol:bazoo a écrit :Yep, c'est pas parce que plein de gens font les mêmes conneries que ca n'en est pas une![]()

Banana Tropical Belgian IPA était bien sur une plaisanterie, quoi que peut être pasbazoo a écrit : Pour ta Banana Tropical Belgian IPA , je vois pas pourquoi tu te ferais excommunier comme je ne vois pas pourquoi tu l'appelles comme ca , c'est tout. De plus tu t'expose à ce qu'un intégriste te dise qu'il n'y a jamais eu de banane dans une IPA

Quid sinon de chaptaliser en rajoutant des sucres simples, genre du glucose ? Avec 25% de tolérance à l'alcool ... j'ai de la marge.bazoo a écrit :Balancer une levure liquide qui va bien, c'est 8 E avec une possibilité de foirer le début de la nouvelle fermentation car manque de sucres simples.
Il y a aussi la solution de trouver des enzymes industrielles qui vont couper les sucres complexes en sucres simples.