La fermentationBarley wine perdu à mi-chemin

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par Eric974 »

Je me sens un peu seul :lol: :lol:

Il n'est pas si rare de trouver des Barleywines fermentés avec de la levure champagne, il n'y a qu'a jeter un œil sur GG, on y trouve entre autre une chez De Molen,

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bar ... +champagne
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Yep, c'est pas parce que plein de gens font les mêmes conneries que ca n'en est pas une :D
Perso, j'ai jamais gouté de bines de Google :jesors4:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Iggy a écrit : @bazoo : pourquoi mettre des levures différentes ?
Eh bien comme je l'évoquais ... juste parce que je n'avais pas anticipé une insuffisance de la souche initiale, et qu'ensuite je n'ai pas réussi à retrouver la même dans des délais et des conditions acceptables de frais de port ... aussi bête que ça :lol:
Par ailleurs, je voulais expérimenter la levure à champagne, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend !
Une des leçons qui risque de te rester, c'est que certains brassins, il faut les préparer un peu à l'avance pour être prêt le jour J.
Un plat de coquillettes au beurre, tu peux le faire sans anticiper , décider que tu vas faire un coq au vin à 11:59 pour midi sans avoir tué le coq, c'est con :D
Pour la levure à champagne, c'est, comme le nom l'indique,fait pour le champagne et en UK, j'ai plutôt bu de la bine.
Vous pouvez réinventer la roue, ce qui est louable comme intention, mais si elle sont rondes, ya peut être une raison qui est qu'une roue carrée, ca merde.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :Yep, c'est pas parce que plein de gens font les mêmes conneries que ca n'en est pas une :D
Il faut que j'apprenne le Néerlandais pour en toucher un mot à De Molen, au prix ou il les vendent c'est con d'acheter de la merde:lol: :lol:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Je ne la connais pas, elle est peut être très bonne.
J'ai tendance à me faire le palais avec des références classiques . Si je veux comprendre une bine anglaise, je prend un classique anglais; pour me faire une idée d'une allemande, je prend un classique allemand.....
J'ai vu sur des forums ricain des mecs qui faisaient de la pils à la SO4 , ca doit marcher mais c'est pas une pils .
Dans le cas présent, si c'est un empatage trop haut , il y a pas grand chose à faire.
Balancer une levure liquide qui va bien, c'est 8 E avec une possibilité de foirer le début de la nouvelle fermentation car manque de sucres simples.
Il y a aussi la solution de trouver des enzymes industrielles qui vont couper les sucres complexes en sucres simples.
La solution de laisser finir la bière et d'embouteiller un sirop pour la toux qui sera comme il sera.
J'ai eu fait des acharnements thérapeutiques sur des bouses, c'est assez instructif mais au final, tu y passe du temps et de l’argent pour finir avec une bouse.
Mais par pitié, et par respect de Ninkasi, Loué soit Son Très Saint Nom,n'appelez plus ces choses Barley Wine, Champagne de malt est tellement plus beau :wink: .
Ou faites comme moi, dites une bouse :wink:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Oui, c'est bien rigide tout cela, on peut dans certaines expériences ne pas être dans les normes et faire des trucs sympa, je ne parle pas la de levure champagne que je n'ai pas testé
Ils ne doivent pas être aussi fou chez le De Molen cité plus haut s'ils l'on fait
Si sur le forum tout ne doit être que recettes carrées je crains que plus personne n'ose présenter quoi que se soit d'original et le brassage amateur c'est justement la possibilité de s'éclater comme des fous et de partager des idées ou recettes un peu hors norme, il ne faudra pas que je présente un jour la Banana Tropical Belgian IPA au risque de me faire excommunier :lol: :lol:

Bazzo on va peut être arrêter les pics perso :P histoire de ne pas pourrir plus le sujet de Iggy mais je te rappelle ce qu'avait écrit Mali ici ou je rajoute un +1
ltopic29226-350881.html

Pardon Iggy pour le HS
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Il n'y a rien de perso là dedans. :wink:
J'ai fais pendant deux ans ce que font beaucoup de débutants, partir à fond sur des trucs foutraques, en gros, réinventer le brassage .
Résultat, que des bouses , buvables, certes, mais des bouses

Cette année, je suis parti sur ce que certains peuvent appeler de l’intégrisme et que j'appelle faire mes gammes.
Le principe est simple, je choisi un type de bière simple par exemple une bitter voire même une biere commerciale classique des bitter que j'essaie de cloner..
Ensuite, je compare avec une bine commerciale .
Cette méthodologie semble bien intégriste mais, pour moi, c'est un des meilleurs moyens de progresser.

Pour ta Banana Tropical Belgian IPA , je vois pas pourquoi tu te ferais excommunier comme je ne vois pas pourquoi tu l'appelles comme ca , c'est tout. De plus tu t'expose à ce qu'un intégriste te dise qu'il n'y a jamais eu de banane dans une IPA
Tu peux créer un style Eric banana binouze par exemple. Cette bière ne sera jamais une IPA ce qui ne l’empêchera pas d'être bonne et originale.

Je vais faire un parallèle avec la cuisine de la purée de patate avec de la viande hachée s'appelle un hachis parmentier , nom communément compris de tous .
Tu peux l'appeler aligot puisque tu n'est pas intégriste mais faut pas te vexer si un aveyronnais te dis que ca manque de fils et de gout de tome fraiche .
Tu peux aussi l'appeler brandade .
Pour les noms qui sont rentrés dans le BJCP, je ne comprends par pourquoi on parle d'IPA belges ou américaine puisque le I fait référence aux indes .
Mais bon, c'est un style et un nom qui fait référence à quelque chose de précis, donc j'utilise ce vocable

Sur ce qui est de pourrir le sujet, oui, je suis d'accord avec toi mais tout a été dit sur les solutions à apporter donc soit en ouvrir un autre, soit continuer sur celui là
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Pour ta Banana Tropical Belgian IPA , je vois pas pourquoi tu te ferais excommunier comme je ne vois pas pourquoi tu l'appelles comme ca , c'est tout. De plus tu t'expose à ce qu'un intégriste te dise qu'il n'y a jamais eu de banane dans une IPA
Banana Tropical Belgian IPA était bien sur une plaisanterie, quoi que peut être pas :lol:

Parlons de IPA : Indian Pale Ale, c'est bien un style Anglais fait pour les Indes Britanniques donc on peut considérer que American Ipa est une stupidité vu que les Ricains ne sont jamais allé en Inde et n'ont jamais envoyé de bières en Inde, et franchement qui pourrait dire que ce style est stupide, alors franchement pourquoi pas Belgian IPA
Pour revenir à Banana, pourquoi ne pas coupler le style IPA quel qu’il soit avec 40 ou 50% de banane vu que je l'ai fait avec succès sur 2 bières plus simples, dommage que l'on si loin pour la dégustation ( il y a bientôt 4 régimes dans le jardin dont un sous peu).....et IPA, ben oui il y a bien de la banane en Inde surtout dans la partie sud alors se ne serait pas tout à fait hérétique :whistle:

Barleywine est bien un style Anglais alors que dire d'un American Barleywine? un vrai style ou une variété de bouse Ricaine ?

Si ces styles sont apparus en déviation des originaux c'est bien que des mecs un peu fêlés les ont brassé, un peu comme le Darwinisme en somme

Bon vous avez compris j'espère que je ne pense pas que American IPA et American Barleywine soit des stupidités, c'est pour illustrer mon propos

C'est vrai que même si on dévie un peu on est tjrs légèrement dans le sujet
Mais l'idée d'ouvrir un sujet propre ou de dédoubler celui ci est bonne et permettrait de mieux s'exprimer sur ces subtilités de style
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

En effet, american IPA semble être une stupidité, je dis bien semble.
Sur les américains, j'ai remarqué en trainant chez eux qu'ils sont traumatisés par une histoire courte de leur pays et ont tendance à s'approprier l’histoire du pays de leurs ancêtres, ca peut être une explication.
Une autre explication, est que l'amérique du nord est une ancienne colonie anglaise et que les navires anglais amenaient de la bière anglaise dans cette colonie .
Ils amenaient aussi des êtres humains , des immigrants, dont certains étaient des brasseurs.Ces brasseurs ont rapidement planté de l'orge et du houblon qui était différent car poussait sur une terre différente. Donc ces brasseurs avec les mêmes recettes obtenaient des bières différentes.
Pour moi, jusqu'ici rien de déconnant.
Par contre, le style 21B.2 Black IPA rentre plus dans le sujet un peu fêlé :roll: et aurai mérité un autre nom :D .

En regardant les noms des style, un peu hors norme , on peut se rendre compte que ce sont surtout les styles anglais qui ont été "pillé" .
Là encore, la raison est simple, c'est qu'ils ont été les premiers à faire de la bonne bière industrielle et les pays voisins ont envoyé des scientifiques s'inspirer des méthodes anglaise pendant toute la révolution industrielle anglaise
Quand tu lis des traités de brasseur du XVIIIème ou XIXème il y a souvent des références au brassage à l'anglaise .

En parlant d'IPA à la banane en Inde, ca aurait pu sauf que l'Inde est restée plus longtemps sous domination anglaise que les USA et donc n'ont pas eu le temps de développer une tradition brassicole . Et que commercialement parlant, les anglais ont préféré faire venir des bières anglaises que d'en fabriquer sur place.

Mais , je reste d'accord avec toi, il aurait été plus simple de choisir des noms plus originaux , ca éviterai de devoir préciser à chaque fois AIPA, BIPA ou IPA surtout que certains mélangent un peu tout .
Dire j'ai brassé une IPA au cascade est aussi con , pour moi que de dire, j'ai brassé une pils à la SO4 :D
Alors qu'en disant j'ai brassé une AIPA, tu sais de suite qu'il y a du houblon US dedans

En attendant, cet attrait pour les noms anglais montre bien que dans l'esprit collectif, la bière anglaise reste la référence en terme de bon gout zythophile :jesors4:
Iggy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux, cuve de brassage 27L Brewferm, filtre manifold, refroidisseur à mout 12 plaques.

Message par Iggy »

Certes, je retiens, c'est pas bien ce que j'ai fait, pardon, je referais plus de "bareley wine à la levure de champagne" :D

Du coup, pour tenter de finir ma bouse (que j'avais en plus projeté de faire ensuite vieillir un peu dans un tonnelet en bois ... au risque de me faire engueuler par bazoo), je pars sur un starter avec nutriments avec de la WLP099.
bazoo a écrit :Balancer une levure liquide qui va bien, c'est 8 E avec une possibilité de foirer le début de la nouvelle fermentation car manque de sucres simples.
Il y a aussi la solution de trouver des enzymes industrielles qui vont couper les sucres complexes en sucres simples.
Quid sinon de chaptaliser en rajoutant des sucres simples, genre du glucose ? Avec 25% de tolérance à l'alcool ... j'ai de la marge.
Si l'idée se vaut, quelle quantité vous semblerait appropriée ?