Me voila par ici forcement pour les premières questions
On m'a offert un Beer Kit de 5l de chez saveur bière pour Noel (ambré pour information), et j'ai réalisé le brassage il y a une semaine maintenant.
J'ai tous bien réalisé la recette avec les indications du livret de recette fournie avec.
J'ai fais l’empâtage sans mettre le couvercle c'est peut être grave ? j'ai respecté les températures, ça a fluctué un peu mais en gros je suis résté entre 63°C et 71°C, et 75°C pour le mash out.
J'ai rincé les drêches facilement et rapidement j'ai trouvé, 20 min environ, j'ai préssé les drêches pour en extraire un maximum de jus, je sais pas si c'est bon ou pas ?
La cuisson du moût, pas eu de soucis particulier, hormis quelques débordements, mais rien de bien méchant.
La ou j'ai eu des difficultés, c'est au refroidissement, j'avais pas prévu assez de glaçons? J'ai mis environs 20 min à obtenir mes 20°C, et comme c'était la première fois, j'ai voulu goutter un peu
J'ai contrôlé ma densité 1066 pour être precis.
Lorsque j'ai mis en DJ, j'ai filtré avec un chinois, puis rajouté ma levure (de la S 33) comme indiqué, je n'ai pas remué celle ci dans la DJ est-ce une erreur?
La fermentation, c'est la ou je me pose le plus de questions.
En effet j'ai placé ma DJ dans un endroit ou il doit faire environ 15°C à 17°C, j'imagine que j'ai eu du Krausen, puisque j'ai des trâces qui ressemble à un résidu de mousse, juste au dessus de mon brassin sur 1 cm environ.
Le barboteur à du bien fonctionné puisque l'eau est passé d'une poche à l'autre.
Le lendemain en contrôlant je me suis aperçut que le barboteur faisait peu de bulle, je me suis pas affolé, en revanche le surlendemain toujours peu de bulle (j'ai donc pensé à la température), j'ai donc déplacé la DJ dans un endroit plus chaud environs 19°c à 21°C.
Maintenant j'ai très peu de bulles, sauf quand je remue un peu le brassin est-ce normal?
Pour décrire mon brassin à l'heure actuelle, il y a un bon dépot sur environ 2 cm en fond de DJ, un liquide très trouble ensuite et des résidu de mousse? au dessus.
En plus de cela, j'ai bien sur d'autres question avant l'embouteillage.
Il y a t'il un risque à contrôler la densité à ce stade, puis en laissant refermentée par le suite?
Lors de la mise en bouteille j'avais eu l'idée de filtrer avec un filtre à café, cela vous parait il idiot ? voir dangereux pour les risques d'infections ?
Est-ce bon de remuer la DJ pendant la fermentation?
Le brassin va t'il s'éclaircir avec le temps?
et en plus de cela une question simple mais bête car j'aimerais bien faire de la bière par plaisir avec des recettes que je peux trouver sur le forum ou le net.
Les quantités sont souvent données pour 20 Litres de bières, mais est-ce que ça marche comme en cuisine, en diminuant les proportions ça fonctionne pareil ? exemple 20 Litres à 5L on divise tous les ingrédients de la recette par 4 ? ça parait bête j'imagine mais comme c'est de la bière et que c'est la première fois que j'en fais ....
merci à vous pour toutes ces belles et futures réponses que j'aurais.