Les questions des ptits nouveauxDes débuts avec un kit tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
littlebrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Des débuts avec un kit tout grain

Message par littlebrasseur »

Bonjour à tous,

Me voila par ici forcement pour les premières questions

On m'a offert un Beer Kit de 5l de chez saveur bière pour Noel (ambré pour information), et j'ai réalisé le brassage il y a une semaine maintenant.

J'ai tous bien réalisé la recette avec les indications du livret de recette fournie avec.
J'ai fais l’empâtage sans mettre le couvercle c'est peut être grave ? j'ai respecté les températures, ça a fluctué un peu mais en gros je suis résté entre 63°C et 71°C, et 75°C pour le mash out.
J'ai rincé les drêches facilement et rapidement j'ai trouvé, 20 min environ, j'ai préssé les drêches pour en extraire un maximum de jus, je sais pas si c'est bon ou pas ?

La cuisson du moût, pas eu de soucis particulier, hormis quelques débordements, mais rien de bien méchant.

La ou j'ai eu des difficultés, c'est au refroidissement, j'avais pas prévu assez de glaçons? J'ai mis environs 20 min à obtenir mes 20°C, et comme c'était la première fois, j'ai voulu goutter un peu :D .
J'ai contrôlé ma densité 1066 pour être precis.
Lorsque j'ai mis en DJ, j'ai filtré avec un chinois, puis rajouté ma levure (de la S 33) comme indiqué, je n'ai pas remué celle ci dans la DJ est-ce une erreur?

La fermentation, c'est la ou je me pose le plus de questions.
En effet j'ai placé ma DJ dans un endroit ou il doit faire environ 15°C à 17°C, j'imagine que j'ai eu du Krausen, puisque j'ai des trâces qui ressemble à un résidu de mousse, juste au dessus de mon brassin sur 1 cm environ.
Le barboteur à du bien fonctionné puisque l'eau est passé d'une poche à l'autre.
Le lendemain en contrôlant je me suis aperçut que le barboteur faisait peu de bulle, je me suis pas affolé, en revanche le surlendemain toujours peu de bulle (j'ai donc pensé à la température), j'ai donc déplacé la DJ dans un endroit plus chaud environs 19°c à 21°C.
Maintenant j'ai très peu de bulles, sauf quand je remue un peu le brassin est-ce normal?

Pour décrire mon brassin à l'heure actuelle, il y a un bon dépot sur environ 2 cm en fond de DJ, un liquide très trouble ensuite et des résidu de mousse? au dessus.

En plus de cela, j'ai bien sur d'autres question avant l'embouteillage.
Il y a t'il un risque à contrôler la densité à ce stade, puis en laissant refermentée par le suite?
Lors de la mise en bouteille j'avais eu l'idée de filtrer avec un filtre à café, cela vous parait il idiot ? voir dangereux pour les risques d'infections ?
Est-ce bon de remuer la DJ pendant la fermentation?
Le brassin va t'il s'éclaircir avec le temps?

et en plus de cela une question simple mais bête car j'aimerais bien faire de la bière par plaisir avec des recettes que je peux trouver sur le forum ou le net.

Les quantités sont souvent données pour 20 Litres de bières, mais est-ce que ça marche comme en cuisine, en diminuant les proportions ça fonctionne pareil ? exemple 20 Litres à 5L on divise tous les ingrédients de la recette par 4 ? ça parait bête j'imagine mais comme c'est de la bière et que c'est la première fois que j'en fais ....

merci à vous pour toutes ces belles et futures réponses que j'aurais.
littlebrasseur
Ch'ti nouveau

Re: Des débuts avec un kit tout grain

Je me permet de relancer avec des photos cela sera peut être plus parlant ?

Photo prise juste après l'ensemencement et fermeture de la DJ

Image
Image

Photo prise 6 jours après fermentation

Image
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Salut,

Pas de problème pour le couvercle, tant que tu gères les fluctuations de températures y'a pas de soucis. Par contre, j'ai l'impression que t'as pas réussi :mrgreen: entre 63°C et 71°C, y'a un monde! Tu as un fait multipalier ou t'as vraiment galéré à tenir une température constante?

Presser les drêches c'est pas terrible puisque tu perd tout l'intérêt de la filtration, tu récupères toute la farine en faisant ça, mais vu le volume final, disons que tu as "bien fait".

La mousse au dessus de ton brassin sur 1cm devait bien être du krausen et tu as dû le noyer dans la binouze en remuant la DJ vu qu'on ne le voit pas :mrgreen: c'est pas grave. Remuer la DJ pendant la fermentation ne lui fait pas de mal, ça remet les levures en suspension si elles sont un peu fatiguées mais après ça il faut leur laisser le temps de sédimenter à nouveau.

Ne prends pas la densité maintenant, avec une si petite quantité, si tu prends trop de fois la densité t'auras plus rien à boire et ça, c'est inadmissible :D

Franchement, laisse ta DJ tranquille à 18-19°C pendant un bon mois (pas de transfert, pas de prise de densité pendant ce temps) voire un mois et demi. Après ça: embouteillage, tu prends la densité pour calculer ton taux d'alcool et tu conserve cet échantillon pour faire ton resucrage. Au lieu de diluer ton sucre dans l'eau (on même de le mettre directement dans la cuve...) tu le dilue dans l'échantillon pour faire un sirop ;)

Le but de la manœuvre c'est de t'économiser des prises de densité car si tu la prends à disons 2.5 / 3 semaines de fermentation, il faut revérifier 4-5 jours plus tard si ça n'a pas bouger (ça fait déjà 0.5L d'échantillon...), et si ça a bouger, ça veut dire que la fermentation continue et que t'es bon pour attendre et reprendre la densité plus tard... Là, si tu attends tranquillement, tu n'auras pas besoin de la prendre plusieurs fois (en plus de l'avantage d'avoir laisser du temps à la levure de sédimenter, donc bière plus limpide).

En espérant t'avoir aidé...

Post-rectum: si tu as un réfractomètre, tu peux évidemment prendre ta densité à plusieurs reprises sans soucis vu que la quantité est négligeable mais je doute que tu en ai un vu que tu débute (merci à Glorfindelrb sur le chat d'avoir mentionné ça cela dit).
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
littlebrasseur
Ch'ti nouveau

Franchement merci pour la réponse, j'ai tout bien compris et je suis déjà un peu plus rassuré sur ma bière.

alors pour la température, je dispose d'un thermomètre à mercure, enfin celui vendu avec le kit, et pour chauffer d'une plaque à induction.

quand je dis fluctuer, j'ai été longtemps à 69°C (le thermomètre met longtemps à se stabiliser) et comme la recette stipulait entre 63°C 68°C en mono-palier, j'ai cherché à redescendre dans cette fourchette, vers la fin de l’empâtage disons 20 min avant la fin j'étais redescendu à 63°C, j'ai donc ré-augmenté ma puissance de chauffe et je suis monté a 71°C avant de faire mon mash out.

Merci du conseil pour la densité et la durée de fermentation, j'en prends bonne note, bon par contre si je veux refaire une bière entre temps va falloir racheter une DJ :D .
Pour savoir, il est possible d'ouvrir la DJ prendre la densité et refermé la DJ à tous moment de la fermentation ? (oui je suis un peu novice comme mec).

Je comprend aussi l'intérêt de laisser la bière se reposer, pour la rendre plus limpide. Est ce que avant l'embouteillage, ça parait idiot de filtrer la DJ dans un récipient désinfecté via un filtre à café pour la rendre plus limpide encore ? et ajouté le sucre à ce moment la, puis mettre en bouteille ?

Pour le sucre a l'embouteillage merci également du conseil j'avais pas pensé a faire ça :wink: et c'étais pas indiqué sur la recette d’ailleurs.

en tous cas merci pour tous ces conseils, ça me plait vraiment de brasser
Bousier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par Bousier »

Super,
je suis un peu dans le même cas (beer kit blonde) et le barbot s'est vite calmé, donc je vais suivre ce conseil pour voir ce que ça donne sans trop m'inquiéter ! Dans tous les cas ce n'est que le premier essai, donc c'est normal d'ajuster au fur et à mesure des expérimentations!
littlebrasseur
Ch'ti nouveau

je reviendrais quand j'embouteillerais pour donner des infos :D
Pour le moment je me rencarde pour gonfler mon matériel (seau pour la filtration, casseroles plus grande pour l’empâtage et ébullition, DJ plus grande)
D'ailleurs une question me taraude, pour faire un saut de filtration, est-ce obligatoire de prendre un seau alimentaire ? ou un seau neuf non alimentaire suffit ?
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Un seau de filtration? Type filtre du rastaman?
Prends de l'alimentaire, c'est assez haut comme température, le plastique non-alimentaire va larguer des merdes.
Déjà que j'suis pas ultra fan d'utiliser les broubrou qui sont en "alimentaire" pour la fermentation et mon rinçage...

#Inox4ever (c'est pas Gamb qui me contredira :mrgreen: )
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
littlebrasseur
Ch'ti nouveau

Un seau pour filtrer les drèches, j'ai vu des bricolage avec deux seaux (le premier avec le fond percé) pour filtrer et reccuperer le mout dans le second seau (ou marmite). Sinon j'ai vu la technique également proposer sur univers bière avec la tresse inox (solution que je pense faire)

Je partais tous de même plus pour la solution alimentaire, pour des raisons de chaleur et sanitaires mais je voulais avoir confirmation :wink: .

Pour la fermentation j'ai bien l'idée de la DJ en verre, mais si c'est pas la solution la plus pratique. Hormis l'inox c'est ce qui me parait le plus saint et le plus abordable
littlebrasseur
Ch'ti nouveau

Petit message, pour faire un petit point sur mon expérience.
Pour le moment tous ce passe bien j'ai suivi les conseil et je remue la DJ régulièrement pour réactivé les levures.
La DJ est à chaleur plus constante qu'auparavant (19°C 20°C), le barboteur montre des signes d'activités plus ou moins intense selon les moments.

je reste à surveiller dans les jours à venir, l'embouteillage est prévu pour début février (je reste pour le moment confiant dans mon brassin)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Salut,

Je suis aussi dans ton cas, kit saveur bière mais l'IPA pour moi brassée le 8/01. A part un petit soucis sur la recette (erronée le houblonage est inversé) et un petit manque de volume de ma part, tout s'est passé pour moi un peu comme tu l'as décris.Refroidissement en une vingtaine de minute aussi, avec les moyens du bord dur de faire mieux sans vider non plus le robinet à fond... Mais je pense que ce n'est pas problématique non plus, j'ai joué aussi la carte de la parano de la désinfection :p

Pour la fermentation j'ai cependant eu une activité très importante les premières 24h, un glouglou constant, qui est très faible désormais ! Idem dépôt au fond, sur tes photos j'ai l'impression de voir mon brassage ^^

Concernant le sucre et l'embouteillage, pour ma part la recette papier ne précise pas de créer un sirop, mais leur vidéo de tutoriel si... Faut quand même si l'on veut vraiment bien faire chercher un peu à coté car le guide recette est un peu light sur certains points et étapes... Pas mal aussi l'astuce de récupérer l'échantillon de la mesure de la densité et le faire bouillir pour pas perdre de volume, je la garde bien au chaud!! C'est clair que sur 4-5L perdre 30-40 cl c'est presque 10% :o

Novice étant, mais je trouve que la DJ comme récipient du moins celle du type du kit c'est pas super pratique surtout après si l'on souhaite progresser et passer sur des fermentations plus évoluées. Un seau avec robinet comme ceux vendus sur les sites ont l'air d'être bien plus pratique à manipuler, tu peux vider sans tout mettre en suspension.

Pour ta question sur l'adaptation des volumes des recettes, ce que j'ai fait c'est que tu peux télécharger le logiciel joliebulle (gratuit) qui te permet d'avoir toutes les infos sur le résultat théorique de ton brassage en fonction des ingrédients, donc modifier à ta guise en fonction du résultat que tu souhaites mais aussi d'entrer une recette pour XX L et la mettre à l'échelle pour 5L. Je me trompe peut être mais j'ai bien l'impression que ça reste proportionnel, les ingrédients d'une recette pour 20L peuvent être divisés par 4 pour en faire une de 5L.

Ma recette préconise 3 semaines en DJ puis 2 en bouteilles, ça peut faire une dégustation théorique du premier échantillon le 12 février... J'ai hâte de voir ce que ça va donner, on se donne rendez vous :D !!