Les questions des ptits nouveaux ⇒ petillant et capsule ....
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: petillant et capsule ....
Yes sucre en poudre de base, avant je prenais le premier prix LIDL et la une marque un peu plus cher.
Je ne vois pas ce que tu aurais mal fait, pour buter 100% des levures faut se lever tôt.
Tu n'as pas congelé la bière ou exposé à des températures très élevées ?
A+
Je ne vois pas ce que tu aurais mal fait, pour buter 100% des levures faut se lever tôt.
A+
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
NégatifGamb a écrit :Yes sucre en poudre de base, avant je prenais le premier prix LIDL et la une marque un peu plus cher.
A+
Fermentation dans une pièce réguler à 20deg et refermentation en bouteille idem
On verra bien cest pas bien grave mais j essai de comprendre avant de recommencer avec mon cadeau de noel ( matos pour faire des brassins de 20l)
-
Quamis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A été remercié : 3 fois
J'ai déjà eu une bière quasiment plate après 1 semaine à 6.7g/L avec de la So4, c’était un mout limpide avec que dalle en suspention, mais la semaine d'après, comme par magie, ça pétillait impeccable.
Après, au bout de 3 semaines c'est étonnant quand même.
Après, au bout de 3 semaines c'est étonnant quand même.
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..
Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
Oui c'est étonnant mais c'est pas bien grave on verra bien.
celle qui pétille le moins, c'est celle qui est la plus limpide et avec laquelle j'ai réussi un bon whirpool, est ce que ça a une incidence ?
celle qui pétille le moins, c'est celle qui est la plus limpide et avec laquelle j'ai réussi un bon whirpool, est ce que ça a une incidence ?
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Question à la con mais on sait jamais : tu as mit le sucre directement dans le moût ou bien tu as fait un sirop ?
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
Ya pas de question conAssKicker a écrit :Question à la con mais on sait jamais : tu as mit le sucre directement dans le moût ou bien tu as fait un sirop ?
oui oui j'ai bien fais un sirop avec de l'eau bouillie puis refroidie avant de l'ajouter au moût.
Est ce que cela peut être du a une infection ? j'ai des doutes mais on ne sait jamais (en sachant que le goût n'est pas mauvais)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1474 fois
- schéma de fermentation (durée et température) ?
- volume du brassin, souche et quantité de levure, taux d'alcool ?
Le whirlpool ne joue pas sur la présence des levures (il n'y en a pas encore à cette étape).
Inutile de refroidir le sirop avant de l'ajouter à la bière. Tu mélanges ton sucre dans l'eau (tiède idéalement, mais froide ça marche aussi), tu fais bouillir quelques minutes, tu ajoutes à la bière.
- volume du brassin, souche et quantité de levure, taux d'alcool ?
Le whirlpool ne joue pas sur la présence des levures (il n'y en a pas encore à cette étape).
Inutile de refroidir le sirop avant de l'ajouter à la bière. Tu mélanges ton sucre dans l'eau (tiède idéalement, mais froide ça marche aussi), tu fais bouillir quelques minutes, tu ajoutes à la bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
Je vais essayer de te répondre aussi précisément que possible en sachant que c'était des kit
Schéma de fermentation : fermentation primaire et secondaire dans une dame jeanne pendant 3 semaines, température 20 deg
volume du brassin: 3.5l (au lieu de 4l)
souche et quantité de levure: je ne sais pas trop le sachet est prévu pour ces petits brassin et aucune information quand a la souche de levure (kit brooklyn brewshop)
au niveau du taux d'alcool je suis aux alentours de 5 deg.
voila
Schéma de fermentation : fermentation primaire et secondaire dans une dame jeanne pendant 3 semaines, température 20 deg
volume du brassin: 3.5l (au lieu de 4l)
souche et quantité de levure: je ne sais pas trop le sachet est prévu pour ces petits brassin et aucune information quand a la souche de levure (kit brooklyn brewshop)
au niveau du taux d'alcool je suis aux alentours de 5 deg.
voila
Dernière modification par Penn-Maen le 14 déc. 2016 11:24, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer l'intégralité du message précédent ;)
Raison : Inutile de citer l'intégralité du message précédent ;)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1474 fois
ça élimine déjà des possibilités :
- pas de garde à froid très longue : donc il y a encore pas de levure en suspension
- ABV faible : donc, sauf cas particulier, tes levures sont suffisamment en forme pour refermenter en bouteille, même si on ne connait pas la souche
Reste la quantité de levure, et son type. C'est peut-être un modèle fainéant ?
As-tu utilisé des clarifiants, type Irish Moss, Protofloc, Carraghen, etc ?
PS : merci de penser au server et à ceux qui consultent le forum sur un smartphone avec un forfait data un peu short : limitez les citations à ce qui est utile à la compréhension (parfois, un simple @pseudo est suffisant pour dire qu'on répond à telle personne) et surtout, arrêtez SVP de citer l'intégralité d'un post, encore plus ci celui-ci se trouve juste avant votre réponse... (je sais que c'est peanuts en data face à de gros sites GAFA, mais quand même, il n'y a pas de petits gestes
)
PM, envoyé en touchant mon Noukai C2
- pas de garde à froid très longue : donc il y a encore pas de levure en suspension
- ABV faible : donc, sauf cas particulier, tes levures sont suffisamment en forme pour refermenter en bouteille, même si on ne connait pas la souche
Reste la quantité de levure, et son type. C'est peut-être un modèle fainéant ?
As-tu utilisé des clarifiants, type Irish Moss, Protofloc, Carraghen, etc ?
PS : merci de penser au server et à ceux qui consultent le forum sur un smartphone avec un forfait data un peu short : limitez les citations à ce qui est utile à la compréhension (parfois, un simple @pseudo est suffisant pour dire qu'on répond à telle personne) et surtout, arrêtez SVP de citer l'intégralité d'un post, encore plus ci celui-ci se trouve juste avant votre réponse... (je sais que c'est peanuts en data face à de gros sites GAFA, mais quand même, il n'y a pas de petits gestes
PM, envoyé en touchant mon Noukai C2
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Pour tester l'étanchéité de tes capsules tu peux remplir doucement une de tes bouteilles avec du Perrier bien frais et capsuler de suite. Ensuite tu agite à mort et tu écoutes si il y a du gaz qui sort, ou tu retourne la bouteille et vérifier qu'aucun liquide ne fuit par ta capsule. Avec la gazéification importante du perrier ou de la limonade, en plus de l'agiter, ça te permettra de vérifier que tes capsules et ta capsuleuse font bien le job et te donnent des bouteilles bien étanches avec une forte pression.
Tu n'as pas rebondi sur une remarque pertinente en page 1 => tu as bien changé la cloche métallique de ta capsuleuse quand tu a changé entres capsules de 29 à 26mm ?
Tu n'as pas rebondi sur une remarque pertinente en page 1 => tu as bien changé la cloche métallique de ta capsuleuse quand tu a changé entres capsules de 29 à 26mm ?