Pour commencer...HERMS ou techniques traditinnelles

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maximus13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

HERMS ou techniques traditinnelles

Message par Maximus13 »

bonjour tous le monde!

Voila j'ai en tete de me faire une pico brasserie de 50 à 70L.

J'ai déja réalisé une paire de brassin en tout grain, avec les moyens du bord. ET en fait j'hésite entre un Systeme HERMS, tout automatique et précis,et un systeme complêtement opposé, les technique ancestrales, faire de l'authantique au fourquet dans des cuves en cuivres etc...

Je cherche a faire une comparaison entre ses deux methodes et j'avoue que j'ai bien envie d'ouvrir le débat et avoir d'autres avis sur les avantages et inconvenients ...

merci pour avis :)
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: HERMS ou techniques traditinnelles

Message par n.master »

Ta question est un peu étrange. il n'y a pas de réponse simple
Qu'est ce qui t'attire vers la solution Herms ? et qu'as tu compris ?
Quel est ton niveau en brassage et en électronique et en bricolage ?
Car le Herms, on l'envisage plutôt dans un deuxième temps, quand on a déjà un peu d'expérience en "traditionnel" et qu'on est convaincu d'avoir un gain en optimisant le matériel.

Pour faire simple en HERMS on déplace le problème de la chauffe de la maishe, en compliquant la plomberie et l'électronique/électrotechnique. On peut en faire de belles choses ou de belles catastrophes, car les systèmes compliqués et fiables c'est rare.

Pour faire 50-70L, ça me parait un investissement en moyens techniques un peu trop élevé par rapport à ce que ça apporte.
Maintenant, moi le premier, j'aime bien faire des trucs inutilement compliqués, ça m'amuse et ça fait partie du plaisir.
Mais si ton plaisir c'est uniquement faire de la bière sans prise de tête, reste traditionnel !

rien n'empêche ensuite de thermoréguler tes cuves, de mettre un moteur de brassage et une pompe. C'est mieux de partir simple et de compliquer par la suite.
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

Salut,
En plus de ce qu'a déja dit dit n.master, pour moi vue les volumes brassés (50 a 70l de biere donc cuves de 100l) le HERMS sera inadapté à moins de créer un monstre, donc je partirai sur du "traditionnel" et chauffage au gaz.
Par contre les cuves en cuivre oublie... pars sur de l'inox!
Maximus13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Maximus13 »

Merci pour vos commentaires,

Mon niveau est débutant , j'ai quelqu.es brassins de 20L en tout grains mais fait avec les moyens du bord.
n.master a écrit : Qu'est ce qui t'attire vers la solution Herms ? et qu'as tu compris ?
Quel est ton niveau en brassage et en électronique et en bricolage ?
.
En fait je suis un peu comme toi, j'aime réfflechir concevoir et bricoler des trucs dont je n'ai pas forcement besoin.
En fait pour moi HERMS et traditionnel sont deux méthode différentes, dans le sens ou le traditionnel est une methode "ancestrale" et quelques part une realisation unique et artisanale jusqu'au bout des doigts à chaque brassin, et la methode HERMS t'offre la possiblité d'une précision accrue tout programmé, ou tu va pouvoir pauffiner precisément chaque élément brassin après brassin.

Mon niveau est débutant , j'ai quelqu.es brassins de 20L en tout grains mais fait avec les moyens du bord.

Thomas68 a écrit :Salut,
En plus de ce qu'a déja dit dit n.master, pour moi vue les volumes brassés (50 a 70l de biere donc cuves de 100l) le HERMS sera inadapté à moins de créer un monstre, donc je partirai sur du "traditionnel" et chauffage au gaz.
Par contre les cuves en cuivre oublie... pars sur de l'inox!
Pour quoi pas le cuivre? pour le prix? pour l'entretien? j' ai vue quelques brasserie travaillant avec le fourquet et le cuivre et je trouve ca authentique.

En fait je souhaite choisir une methode et ensuite m'investir dans cette methode afin de progresser dans celle ci.