La fermentationExpérience SafBrew T-58

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Expérience SafBrew T-58

Message par cestden »

Bonjour à tous,

Pour mon 2ème brassin, j'ai tenté une triple belge le weekend passé. Tout s'est bien passé, rendement de 70% (mon premier brassin était à 50... merci au forum pour toutes les idées d'amélioration que j'ai pu mettre à profit sur ce 2ème tour! :text-thankyouyellow: )

5.5kg de grain brassés à 65°C. Mash out à 77°C durant 10 minutes. Pour la cuisson, ajout de 350gr de sucre. Au final, 17.5l dans le fermenteur.
Levure : T58 (un sachet réhydraté dans un verre d'eau durant environ 15 minutes). Oxygénation à la pompe d'aquarium durant 15 minutes dans la cuve de fermentation.

DI 1.079, DF prévue 1.013.

Glou-glou durant 4 jour avec une température de 24°C pour une pièce à 21.5°C. 2cm de krausen apparent. Après, la température est tombée à celle de la pièce.
Jusque là, j'étais super content du résultat mais depuis ce matin, je suis passé en mode "inquiet" : je pensais passer en secondaire aujourd'hui mais un relevé de densité m'a donné 1.044 !! :scratch:
Et dans la cuve, ça donne ceci :

Dans la cuve
Image

J'ai pu voir sur le forum que la patience devait être de rigueur mais quand même... je ne peux pas m'empêcher la question que j'ai déjà vue 1000x sur le forum : "Est-ce normal?"

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène avec la T-58?
Est-ce normal? Si oui pourquoi, j'aime comprendre les choses!
Y a-t-il quelque chose à faire ? Peut-on remuer la cuve pour réveiller les levures ?

Merci,

Denis.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Expérience SafBrew T-58

Message par Malibzh »

don't panic, c'est normal.
Quand je pense en secondaire j'ai régulièrement la même chose.
Mais arrête d'ouvrir ton seau à tout va. Une seule fois pour le passage en secondaire si tu le veux, mais pas mal te diront que tu peux mener toute ta fermentation dans le même fermenteur. Que le passage dans un second fermenteur ne sert à rien et augmente les risques de contaminations. (perso, je n'ai pas d'avis tranché sur la question)
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
isaya
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par isaya »

Un sachet de levure c'est peut je pense pour cette densité patience est de rigueur du coup mais je doute que tu atteigne ta densité finale estimé. Remué peut légèrement améliorer les chose mais la seule chose à faire c'est d'attendre que ta densité ne bouge plus.
Lorsque tu fais des bières à haute densité il faut prendre extrêmement soins de tes levures si tu veux une fermentation nickel. Quand à ta photo tout à l'air normale...
cestden
Ch'ti nouveau
Cuve 27l 1800W
Serpentin Cuivre maison

Message par cestden »

Merci pour les réponses

Je n'ai ouvert la cuve qu'une seule fois, pour vérifier la densité avant soutirage... que je n'ai donc pas fait.

Si je n’atteins pas la DF espérée, comment faudra-t-il calculer le sucrage avant embouteillage? Je vois que Beersmith ne corrige rien.

Merci,

Denis.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

N'hésites pas à remuer ton fermenteur pour remettre en suspension tes levures... surtout si tu vois que ca a du mal à descendre. Mais sois patient. Ca va le faire.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Je ne connais pas très bien la T-58, je l'avais utilisé pour mon 1er brassin il y a presque 2 ans, mais ça me paraît bien faible comme atténuation pour 4 jours.

Cependant, ce n'est pas en 4 jours qu'une fermentation se termine de toute façon, compte 2 ou 3 semaines, voire plus.
Me semble que la T-58 est très lente d'ailleurs.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

isaya a écrit :Un sachet de levure c'est peut je pense pour cette densité patience est de rigueur du coup mais je doute que tu atteigne ta densité finale estimé. Remué peut légèrement améliorer les chose mais la seule chose à faire c'est d'attendre que ta densité ne bouge plus.
Lorsque tu fais des bières à haute densité il faut prendre extrêmement soins de tes levures si tu veux une fermentation nickel. Quand à ta photo tout à l'air normale...
Super trop peu !!! Moi j'en rajouterais.....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Les calculateur préconisent 2 sachets de levure.
Il y a plus de risque à sous ensemencer qu'à surensemencer. Quand j'utilisais les levures sèches, j'ensemencai systématiquement avec 2 sachets.
Tu as un autre sachet sous la main ?
Mali
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

Salut,

Alors mon expérience avec cette levure:
J'ensemence des brassins de 60L avec deux sachets de levure avec des densites comparables aux tiennes, la dernière une dubbel belge 1.068
À la fin de ma fermentation je suis descendu à 1.010
Concernant le timing, j'ai fais une semaine à 20 degrés puis une semaine à 10 degres

Je ne pense donc pas qu'utiliser un seul sachet pour 17,5 litres , avec certes une densité supérieure , soit choquant...

Tes levures devraient faire le job. Pour rattraper le coup , je suis d'accord avec les autres remarques et je mettrais un sachet si tu en as.
Bonne chance
Vincent
cestden
Ch'ti nouveau
Cuve 27l 1800W
Serpentin Cuivre maison

Message par cestden »

Malibzh a écrit :Les calculateur préconisent 2 sachets de levure.
Il y a plus de risque à sous ensemencer qu'à surensemencer. Quand j'utilisais les levures sèches, j'ensemencai systématiquement avec 2 sachets.
Tu as un autre sachet sous la main ?
Mali
Malheureusement non... Sous la main j'ai : 1 pk de WB06, 1 de US05 et 1 de US33.
Il me reste quand même 1gr de T58 que j'ai gardé pour la mise en bouteille...