Pour mon 2ème brassin, j'ai tenté une triple belge le weekend passé. Tout s'est bien passé, rendement de 70% (mon premier brassin était à 50... merci au forum pour toutes les idées d'amélioration que j'ai pu mettre à profit sur ce 2ème tour!
5.5kg de grain brassés à 65°C. Mash out à 77°C durant 10 minutes. Pour la cuisson, ajout de 350gr de sucre. Au final, 17.5l dans le fermenteur.
Levure : T58 (un sachet réhydraté dans un verre d'eau durant environ 15 minutes). Oxygénation à la pompe d'aquarium durant 15 minutes dans la cuve de fermentation.
DI 1.079, DF prévue 1.013.
Glou-glou durant 4 jour avec une température de 24°C pour une pièce à 21.5°C. 2cm de krausen apparent. Après, la température est tombée à celle de la pièce.
Jusque là, j'étais super content du résultat mais depuis ce matin, je suis passé en mode "inquiet" : je pensais passer en secondaire aujourd'hui mais un relevé de densité m'a donné 1.044 !!
Et dans la cuve, ça donne ceci :
Dans la cuve

J'ai pu voir sur le forum que la patience devait être de rigueur mais quand même... je ne peux pas m'empêcher la question que j'ai déjà vue 1000x sur le forum : "Est-ce normal?"
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène avec la T-58?
Est-ce normal? Si oui pourquoi, j'aime comprendre les choses!
Y a-t-il quelque chose à faire ? Peut-on remuer la cuve pour réveiller les levures ?
Merci,
Denis.