Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: questions basiques...
Salut.
1-Pour l'odeur d'acier, je fais d'abord un passage à l'acide citrique, puis je chauffe de l'eau avec une pastille de lave vaiselle. Plus d'odeurs après ce traitement
2- c'est entre bobine filetée et vanne ou sur un écrou que ça bloque ? parfois visser dévisser avec un écrou permet de "conformer" un filet qui coince un peu.
3- le joint silicone tient à presque 200° donc ça doit suffire. Sinon c'est des joints fluorés type Viton ou FKM (mais en théorie ils sont pas prévus pour de l'alimentaire)
1-Pour l'odeur d'acier, je fais d'abord un passage à l'acide citrique, puis je chauffe de l'eau avec une pastille de lave vaiselle. Plus d'odeurs après ce traitement
2- c'est entre bobine filetée et vanne ou sur un écrou que ça bloque ? parfois visser dévisser avec un écrou permet de "conformer" un filet qui coince un peu.
3- le joint silicone tient à presque 200° donc ça doit suffire. Sinon c'est des joints fluorés type Viton ou FKM (mais en théorie ils sont pas prévus pour de l'alimentaire)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour le silicone, fait une recherche sur "croco" dans le forum (BelgiumFanatic)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
1 - acide critrique.... OK. Mettre un cacheton de citrate de bétaïne fera l'affaire.n.master a écrit :Salut.
2 - ouais, c'est la prise mâle (en 1/2) que j'ai du mal à visser à fond dans la prise femelle. Ca coince. Je peux forcer ? Sinon acheter un écrou pour former le pas ?
3 - OK merci.
Pas trop trouvé... mais ce que j'ai compris, c'est de découper une plaque de cuisson en silicone pour faire le joint. Couper le silicone se fait bien ? on me fous un cutter entre les mains, je zigouille tout moi.pour le silicone, fait une recherche sur "croco" dans le forum (BelgiumFanatic)
Merci à vous deux
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
viewtopic.php?f=17&t=15912&start=90#p188662 (pas trop trouvé, hein
)
Tant que tu zigouilles uniquement du sac à main sur pattes, ça me va. Garde tes doigts l'ami
Tant que tu zigouilles uniquement du sac à main sur pattes, ça me va. Garde tes doigts l'ami
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Merci du conseil
Sinon, j'ai essayé d'installé mes nouveaux raccords... la galère. Je dois être le roi des neuneus...
J'ai un passe paroi sur ma cuve (qui sort par le dessous de celle ci), et j'ai installé un coude inox en sortie de ce passe paroi.
Le hic, c'est que je n'arrive pas à visser ce *bip* de coude de *bip* car je dévisse systématiquement le passe paroi. Quand je visse ce coude, je dessers le contre écrou. J'ai bien évidemment aucune prise au niveau intérieur de la cuve. Purée, ca me rend dingue.
Vous auriez un conseil avant que je foute des coups de lattes dans ces cuves ?
Mali
Sinon, j'ai essayé d'installé mes nouveaux raccords... la galère. Je dois être le roi des neuneus...
J'ai un passe paroi sur ma cuve (qui sort par le dessous de celle ci), et j'ai installé un coude inox en sortie de ce passe paroi.
Le hic, c'est que je n'arrive pas à visser ce *bip* de coude de *bip* car je dévisse systématiquement le passe paroi. Quand je visse ce coude, je dessers le contre écrou. J'ai bien évidemment aucune prise au niveau intérieur de la cuve. Purée, ca me rend dingue.
Vous auriez un conseil avant que je foute des coups de lattes dans ces cuves ?
Mali
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
T'as une chtiote photo car je vois pas trop ce que tu veux dire
Et dans le doute, mets plus de téflon

T'as une chtiote photo car je vois pas trop ce que tu veux dire
Et dans le doute, mets plus de téflon
-
Malibzh
- Maître Brasseur

j'ai mis du teflon... mais dès que ca dévisse c'est mort.
Voici les photos, pas sûr que cela aide à la compréhension :
Passe paroi sorti de cuve :

Puis le coude que je souhaite fixer sur ce passe paroi :

pour obtenir un truc comme ca (ca c'est ma cuve d'empatage, mais c'est pas top au niveau serrage)

et la photo bonus : le passe paroi vu de l'intérieur de la cuve... aucune prise

Voici les photos, pas sûr que cela aide à la compréhension :
Passe paroi sorti de cuve :

Puis le coude que je souhaite fixer sur ce passe paroi :

pour obtenir un truc comme ca (ca c'est ma cuve d'empatage, mais c'est pas top au niveau serrage)

et la photo bonus : le passe paroi vu de l'intérieur de la cuve... aucune prise

-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
As tu un second écrou 1/2" ? Tu pourrais le mettre sur le passe paroi avant le coude, mettre le coude dans la position voulu avec téflon qui va bien, puis verrouiller sa position en serrant dessus l'écrou intermédiaire.
Tu aurais le premier écrou qui presse le passe paroi sur ton fond de cuve et le second écrou qui bloque le mouvement du coude.
A vu de nez, tu as tout juste la place pour ce second écrou.
Gamb.
Tu aurais le premier écrou qui presse le passe paroi sur ton fond de cuve et le second écrou qui bloque le mouvement du coude.
A vu de nez, tu as tout juste la place pour ce second écrou.
Gamb.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

ouais... j'y pensais, mais pas de contre écrou... j'avais acheté çà en 2009 chez Brouwland. C'est écrit sur la facture : contre écrou "weldless" 3/4".
J'ai environ 10 mm de filetage qui me reste. Ca devrait le faire.
merci Gamb,
Mali
J'ai environ 10 mm de filetage qui me reste. Ca devrait le faire.
merci Gamb,
Mali
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Il n'est pas possible de le souder en fond de cuve ce passe paroi ?
Tu règles le problème de l'étanchéité, du joint exposé à la flamme et du coude .... Mais c'est plus trop démontable
Hush
Il n'est pas possible de le souder en fond de cuve ce passe paroi ?
Tu règles le problème de l'étanchéité, du joint exposé à la flamme et du coude .... Mais c'est plus trop démontable
Hush