pourtant il me semble toujours avoir lu dans les calculs à faire pour estimer le CO2 déjà dissout dans le moult fermenté que c'était la température la plus haute subit pendant la fermentation qui'il fallait prendre en compte.
ma bad, tu as raison (partiellement, faut pas pousser

), je m'a trompé, et c'est lié à la façon dont je procède. Alors, je vais essayé d'éclaircir (je ne détiens pas LA vérité, mais celle-ci me convient).
Donc, tant que la bière fermente, elle produit du CO2. Une partie de celui-ci se dissout dans le moût, en théorie jusqu'au point de saturation qui dépend de la température du liquide. L'équilibre n'est pas instantané : ce n'est pas parce que ta bière va rester 1 heure à 20°C sans être touchée qu'elle va dégazer énormément. Aucune idée du temps exact réellement nécessaire pour atteindre ce nouvel équilibre, mais il est beaucoup plus élevé que 2 ou 3 heures (si Samoht passe par ici, il nous dira peut-être ? )
En général, la température de ton moût est plus élevée en tumultueuse, puis baisse dès qu'on passe en phase calme. Raison pour laquelle on met la consigne un plus bas pour ce que tu appelles la "primaire". Une fois ta fermentation terminée, tu fais un cold-crash. Mais cette température, en gros, on s'en fiche.
Donc, si on mesure le taux de CO2 dissous, et tant qu'on n'a pas réchauffé la bière depuis la fin de fermentation, on devrait en théorie retrouver celui prédit par la loi de Henry pour la température
en fin de fermentation (et chez moi, le moût est un peu plus froid à ce moment là qu'au début de la fermentation, et ne remonte jamais en température par la suite, d'où ma bétise). J'aurais du écrire, comme tu le soulignes : "la température la plus haute subie
après la fin de fermentation"
(et pas "pendant la fermentation" comme tu l'affirmes)
Mais si effectivement tu fais 2 jours à 18°C après le cold-crash et avant l'embouteillage, c'est cette température que tu dois prendre en référence. Si c'est juste 2 heures, pas la peine : prend celle de ta fin de fermentation AMHA.
Si ton cycle de fermentation c'est 20(1j) → 16(5j) → 18(1j, panne de frigo) → 16(15j), et qu'elle se termine tranquillement à cette température, tu prends 16°C, même si tu fais un cold-crash à 0°C.
Si le cycle c'est 20(1j) → 15(20j) → 18(2j, panne de frigo un WE), tu prends 18°C si ta fermentation s'est terminée à cette température. Si la fermentation n'est pas terminée, et que tu arrives à redescendre ta bière à 16°C alors que les levures bossent encore, tu peux prendre 16°C en référence.
(valeurs fictives; Les enfants, ne reproduisez pas ceci sans la présence d'un adulte qui ne sait pas ce qu'il fait
)
(les enfants, ne suivez pas l'exemple de Penn-Maen. Trop d'alcool altère vos capacités à expliquer les choses de façon claire et concise. Et c'est moche...)
Désolé pour l'erreur et ce pavé imbitable