ChauffageGaz en parallèle

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Gaz en parallèle

Message par Nanarf »

Bravo. :clap:
mail_tophe78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 100 l (emp - tamp - ebu)
Rechaud paella 40 cm - fermenteurs PE 120 & 60
Refroudisseur CC 10 ml Cu D 12mm + pvc 30 mm
Moulin sur perceuse

En cours d'evolution ...
A remercié : 2 fois

Message par mail_tophe78 »

Bonjour

Je reviens sur les explications et les équipements conseillés pour vos avis éclairés.
Perso je suis en bouteilles butane et j'envisageais de passer a 2x2 bouteilles autour d'un coupleur automatique. Mais les explications donnees me complique un peu le choix des equipements.

Quand on regarde sur le net , les detendeurs sont indiqués butane ou propane. Question : on peut pas utiliser un propane pour du butane ?

Le coupleur se met avant la dernière detente ou avant la premiere ?
J'ai l'impression qu'ils sont donnés pour une pression donnée. Je me trompe ?

Questions de néophyte auxquelles vous voudrez bien apporter une réponse

D'avance merci

Christophe
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Question : on peut pas utiliser un propane pour du butane ?
à ton avis ? Est-ce qu'une voiture essence fonctionne avec du gazoil ? ;)
Le coupleur se met avant la dernière detente ou avant la premiere ?
tout dépend du schéma de raccordement souhaité. Si tu mets le coupleur après le détendeur, il te faut 2 détendeurs (un sur chaque branche). A moins que tu ne fonctionnes sur des pressions plus importantes, avec pré-détente/détente primaire suivi d'une détente secondaire/finale et dans ce cas, je t'invites à nous décrire ton install (un p'tit schéma) et/ou faire appel à un pro*
J'ai l'impression qu'ils sont donnés pour une pression donnée. Je me trompe ?
Un détendeur est caractérisé pour un gaz, une pression (fixe ou variable selon le modèle, dans le second cas tu as 2 pression qui figurent sur l'appareil) et un débit maxi.

*je rappelle qu'avec le gaz (ou la vapeur sous pression), on ne joue pas (ni aux dés, ni aux cartes, et surtout pas au con). Soyez sympa avec les mecs qui doivent ramasser les morceaux, il y a des façons plus classes de finir sa vie...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je confirme, j'ai fait l'essai de brancher un détendeur réglable de 2 à 14 bars en place du détendeur classique, ca merde
mail_tophe78
Ch'ti nouveau
Moulin sur perceuse

En cours d'evolution ...

Bonjour

Merci Penn-Maen pour ces premiers éléments de réponse.

Je mets en pièce jointe le fruit de mes maigres réflexions sur mon installation a venir (peut-être ?) Avec vos conseils bien sûr.
Donc en premier un descriptif de l'install. et ensuite quelques détail sur les éléments constitutifs avec des indications sur les
filetages rencontrés, je psychote là dessus - allez savoir pourquoi !
2x2bouteilles-1.jpg
2x2bouteilles-2.jpg
Sur fin de l’install. entre le détendeur et le bruleur je sais pas encore, je pensais mettre le detendeur au plus près du bruleur
pour limiter les pertes de charge. Votre avis ?

J'ai recherché sur le NET pour avoir des idées de références de pièces,avez vous des sites à conseiller sur ce thème ?

D'avance merci de vos remarques !

PS PM : un véhicule GPL est bi-carburation GAZ & ESSENCE :jesors4:

En tout cas sympa de partager vos lumières

Christophe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ton schéma est correct, mais :
- tu ne pourras utiliser qu'un brûleur, d'une puissance maxi de 32 kW. Si tu as 2 bruleurs, tu ne dépasseras pas cette puissance non plus au total (toujours penser que, même si la théorie dit que tu n'utiliseras qu'un bruleur à la fois, ça reste de la théorie :mrgreen: )
- entre l'inverseur et le détendeur de chaque appareil, passe en rigide (cuivre). Pour mémoire, la réglementation interdit d'avoir dans un local plus d'une bouteille de butane (en utilisation ou en stock) et ce local doit être ventilé (100 cm² mini, et je ne parle pas des contraintes de combustion qui nécessite une évacuation autre). Quand au propane, c'est interdit. Bien évidemment, ton assureur ne t'informera de ces "menus détails" que pour ne pas te rembourser, mais c'est totalement accessoire :mrgreen: Là, tu vas faire joujou avec 4 bouteilles, donc passe au propane, fous tes bouteilles dehors sous abri et fait réaliser une conduite par un professionnel.

Remplace ton détendeur inverseur (pas fait pour avoir 2 boutanches de chaque coté :roll:) par un inverseur limiteur propane (type Clesse 2175C00 ou 2175C01) : 10 kg / h, tu as un peu de marge, ou un détenteur inverseur limiteur avec un plus fort débit (un 8 kg/h me parait plus indiqué)

et oui, le détendeur final au plus prêt, mais tu peux faire arriver la conduite rigide sur une vanne gaz* avant d'y brancher ton flexible ou, beaucoup mieux, faire arriver la conduite sur un DDS en version 4 ou 5 kg/h (50 à 62 kW). Comme ça, tu n'as plus qu'à mettre un flexible entre le DDS et le bruleur (si celui-ci est en 37 mBar, sinon faut adapter à la bonne pression. Je ne connais pas de DDS avec une pression supérieure)

*attention au débit maxi de celle-ci.

PS : Quand on ne connait pas, il faut éviter de se renseigner sur internet pour ce genre de chose : tu y trouveras tout et son contraire, et autant d'infos "vraies" que d'avis de bricoleurs "qui ont fait ça chez eux et qui n'ont tué personne... pour l'instant". On va voir un pro, certifié "PG" idéalement. Au pire, approches-toi d'un grossiste, un vrai avec des barbus couillus pour te répondre, pas un truc lemoy remlin (des enseignes nationales comme Cédéo, pseudo-indépendante type Comafranc-Aubade [SFCP-Ficop ou Batimantes chez toi], etc ou indépendantes comme Frazzi ou Nollinger par chez toi). J'insiste, vraiment : avec le gaz, on ne joue pas, on ne bricole pas (et pas avec des lyres, bordel, c'est pas fait pour ça !). Des pros y laissent parfois leur peau souvent à cause d'une erreur ou d'une inattention, alors un bricoleur qui joue au poker...

PS2 : le GPL, c'est pas le truc qui explose sur les parkings ? :jesors2:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mail_tophe78
Ch'ti nouveau
Moulin sur perceuse

En cours d'evolution ...

Bonjour et merci PM pour cette réponse plus que complète !

Bon ça commençait bien avec "ton schéma est correct" puis immédiatement le mot "mais ...." je rigole :D

Donc ok, je n'ai qu'un seul brûleur à alimenter donc ça me va, et en attendant de faire mieux ou avec les conseils
et l'intervention d'un pro PG, je vais m’orienter vers la solution que tu suggérais dès le début du TOPIC c'est à dire
le kit chauffe-bain permettant de coupler juste deux bouteilles et j'en resterai là pour l'instant et je ne vais pas créer
un centre de stockage de bouteille dans la zone brasserie avec mon idée du lot de 4.

Et puis l'idée de passer au propane ne me tente pas pour le moment et je n'imagine pas comment positionner tout ça
dehors.

Si je reviens sur mon groupe d’alimentation de 2x2 bouteilles, tu me conseilles de remplacer le détendeur inverseur
(dédié butane, donc ok pour mes bouteilles) par un inverseur limiteur propane. Deux questions : 1° pourquoi dis tu que
le détendeur inverseur n'est pas fait pour avoir deux bouteilles de chaque côté, il est donné pour Pbouteille en amont !
2° tu dis de le remplacer par un inverseur limiteur butane, sur mes bouteilles de butane (?) ou cela sous-entend que tu
m'avais déjà fait passer au propane ?

En tout cas, merci pour ta contribution à la discussion, chapeau pour le côté technique et détaillé des réponses même
si des fois les termes utilisés sont difficilement interpretables : DDS :alien:

Wikipedia donne :

DDS est un sigle pouvant signifier :
Data Distribution Service, un standard spécifié par l'OMG (Object Management Group), dont le rôle est de proposer une technologie évoluée d'échanges de données via un réseau ;
Direct digital synthesizer (en) (Synthétiseur numérique direct), en électronique, un générateur de signal par synthèse numérique directe ;
Data Design System (en), distributeur de DDS-CAD ;
Digital Data Storage, format de stockage numérique ;
Dry Deck Shelter, un module amovible pour sous-marin ;
Déchets diffus spécifiques, une catégorie de déchets ménagers ;
Documents diplomatiques suisses, un groupe de recherche sur les relations internationales de la Suisse.
Direction de la Documentation et de la Sécurité, ancien police secrète du tchad

Ça m'a fait voyager mais j'ai tout de même trouvé le DETENDEUR DECLENCHEUR DE SECURITE

Merci pout tout.

PS1 : la lyre on peut quand même jouer avec c'est aussi un instrument de musique,
PS2 : attention aux BARBUS COUILLUS en ce moment c'est pas très tendance !
PS3 : Aïe encore des idées archaïques sur les véhicules GPL :jesors2:

Bonne continuation sur le forum et A bientôt

Christophe