La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Eric974 »

rom62 a écrit : Le palier à 63°C : je me suis laissé emporter par la chauffe et l'inertie et jai dépassé la température jusque 67 68° sans savoir comment faire baisser la température . La levure est une S33 seche. J'ai mis 1.5 paquets pour 30L de moût. J'ai fait bouillir de l'eau, 400mL, attendu qu'elle redescende à moins de 25°C et introduit les levures. Apres une demi heure, jai mis le tout dans le mout qui était dans le fermenteur.
Pour le palier l’emballement à 67/68 n'explique pas une densité qui stagne, si tu empates un peu chaud tu auras un peu plus de corps, tu peux rajouter de l'eau ou des glaçons ou laisser descendre, je crois avoir lu ici une explication sur la technique des paliers descendants, une bouteille d'eau congelée pourrait faire l'affaire dans ce cas
S33 souvent utilisée en Belges et 67/68 sont tout à fait compatibles
Si tu étais monté à 72 sur la durée là ça aurait été plus dramatique
Pour ta S33 tu vas souvent lire ici que c'est une levure qui peut s'endormir et redémarrer subitement, la technique de préparation est bonne bien que tu aurais pu mettre le sachet entamé

Laisse tout ça tranquillement dans un coin et reviens mesurer dans 2 à 3 semaines

J'espère que comme le suggère Brew Flo la densité dont tu nous a parlé est bien une densité prise au densimètre et non au réfracto non corrigée
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Effectivement, 1.010 c'est une valeur correct. Je serais toi je laisserai ta bière fermenter deux semaines de plus pour être sur. Tu peux également remettre la levure en suspension, soit en mélangeant sans remous avec ton fourquet désinfecté, soit en faisant tournoyer ta bière dans ton fermenteur encore fermé comme ont fait tournoyer du vin dans un verre.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

La je crois que plusieurs discussions se télescopent rendant le sujet flou
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@rom62 : Wiki > glouglou (tu y trouveras toutes les réponses : phase de fermentation calme = moins de production de CO2 = pas de surpression si cuve non étanche)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Salut,

J'ai une petite colle. J'ai un fermenteur qui contient 40l de lager qui a été sous ensemencé d'environ 4x ce dont il avait besoin (WLP810 California Lager) et qui après 45 jours de fermentation à 14,5°C est tombé de 1.052 à 1.020. Mon densité finale visée était entre 1.014 et 1.016. Bref, je suis pas content de ce truc, c'est trop rond, c'est pas intéressant, j'ai pas envie de gâcher des bouteilles propres avec ça.
Donc, ma colle : comment est-ce que je peux faire pour faire descendre ma densité de quelques points sachant que je n'ai pas de levure en stock ? Je pensais à réensemencer avec un peu de levure de boulanger déshydratée ou fraiche...

Merci de vos idées,
Guill.

PS : et mon but dans l'histoire, c'est aussi de vider ce fermenteur le plus vite possible pour le remplir d'un truc plus sympa.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Rajoute de l'eau
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Et.... C'est con mais j'y avais pas pensé.
Par contre, je sais que c'est une technique que l'on utilise avant fermentation, mais après fermentation, ça ne risque pas de donner un goût flotteux à la bière ?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Probablement... Mais pas pire qu'une levure boulangere. Commandes une levure seche... Quel est l'interet d'avoir une biere mauvaise. Sois tu donnes le max pour la recup, soit tu la fous a l'evier.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Malibzh a écrit :Rajoute de l'eau
Je dirais : rajoute de l'eau et du miel, la fermentation va redémarrer ( ou pas) et le miel étant un sucre ; suivant la théorie de Tofido expliquée plus haut celui ci va totalement fermenter et faire baisser la densité, le miel peut apporter un goût sympa alors que la flotte pure je crains un peu en finale

Un truc encore plus tordu : tu fais un transfert, tu récupères le fond de levure, tu fais un starter et tu ré-ensemence :whistle: :whistle: quoi que :doh:

Les 2 méthodes combinées pourraient le faire

Dans le prolongement mais il faut gagner rapidement au loto ou vider les ruches de ton voisin :lol: ......tu incorpores entre 30 et 70% de miel par rapport à tes grains initiales et tu crées ton 1er Braggot......quoique sur une base de lager j'ai un doute

je suis d'accord que la levure boulangère sera la pire des solutions
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

@ guiche: si tu as de l'extrait de malt dispo (ou du moût congelé), tu prélèves un peu de lie au fond du fermenteur et tu refais un bon starter. Si en plus tu ajoutes un sirop miel ou sucre, logiquement ça devrait repartir et descendre en gravité