FiltresSoudure a l'etain...

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Soudure a l'etain...

Message par 2beta »

Encore une fois tu n'as pas répondu sur la manière de chauffer donc on ne peut rien dire. (Et tu n'as jamais répondu à cedric199, sur le post que tu as ouvert pour te présenter, ce que je ne trouve pas très poli)

Si ton moyen de chauffage c'est une double cuve chauffée à la vapeur aucun risque, si t'as un brûleur dessous dans ce cas attention...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[HS] il y a des plombiers pro qui réalisent leurs install à l'étain ? :shock: [/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb69420
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par seb69420 »

Jai pas répondu car j'ai pas fait gaffe aux message, c'est loin d'etre de l'impolitesse...
L'impolitesse c'est peut etre de juger les gens sans les connaitre...
Bien cordialement
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :[HS] il y a des plombiers pro qui réalisent leurs install à l'étain ? :shock: [/HS]
Oui, il y en a.
Avantage de l'étain sur la brasure forte, c'est démontable facilement. En cas de gel, c'est la soudure qui gèle et pas le tuyau qui s'ouvre. Pas besoin de chauffer trop fort. Une brasure à l'étain est assez solide pour les usages intérieurs.
Je vois là le même raisonnement que les maçons et le ciment vs terre. Le ciment est forcement plus solide donc on fait tout au ciment :whistle: .
Il se trouve que dans de nombreux cas, le ciment cassera là ou la terre restera en bon état des siècles.
Ca fait partie des croyances modernes :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[HS]
je ne dis pas que l'étain n'a pas ses avantages, juste que je suis étonné de voir un pro le faire.

Concernant l'usage intérieur : essaies, juste pour rire, de faire des brasures à l'étain dans un collectif, sans te mettre à dos l'archi, le MOA, le MOE, les cabinets de contrôle et ton assureur, sachant que ce type de brasure devient "transpirant" avec le temps. D'ailleurs, certaines décennales et multirisques d'artisans ne couvrent pas les dégâts si tu utilises ce procédé (problème de résistance dans le temps, surtout sur les circuits EC du fait des contraintes en dilatation). Idem, la plupart des prescros et CCTP interdisent ce genre de truc. D'où mon étonnement, mais c'est certainement le lobby des méchants vendeurs de Castolin qui a fait des pied et des mains pour forcer les gens à passer à l'oxy-acétylène à la place de l'étain, et Sanco qui a forcé à passer du plomb au cuivre :think:

Mais bon, je vois encore des artisans faire des piquages en dalle (ça doit faire ~35 ans que c'est interdit) :roll:
Pour mémoire : une brasure à l'étain ce n'est rien de plus qu'un collage, avec les avantages et les inconvénients d'un collage.

PS : si on voulait du "toujours plus solide", on ne jouerais pas avec du PER et des raccords serti à peine à 4 tonnes ;) (et certaines constructions humaines, toujours debout, n'utilisent ni ciment ni terre)

Je ne voulais pas polluer le topic, mes excuses à l'auteur
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Jean-Luc a écrit :En cas de besoin, notre cher Sirhotman nous a présenté un bel atelier brasage amateur pendant le Brassam :

C'est vrai que tout est dit dans ce super tuto :D

Sinon avec le recul c'est vrai que les éléments que j'ai brasé en étain ont mal vieillis... Ça s'oxyde et ça perd en résistance mécanique avec l'action du chemipro, de la soude... Si c'était à refaire j'aurais utilisé la brasure forte direct.