Par contre quelque soit le contenu du thermomètre, l'extérieur reste du verre qui sans être toxique peut tuer par perforation des intestinslagreuche a écrit :La bière est foutue, c'est sure. Mais par contre, à part si le thermomètre est super vieux, ça n'était pas du mercure dedans.
Discussion générale ⇒ Vie de merde!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Vie de merde!!!
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Ma petite mésaventure du jour. Hier je rempli tout bien ma bouteille de 2 kg de CO2, je branche mon fût à carbonater, rien de très original. Aujourd'hui je m'aperçois que le mano indique 0, chier je dois avoir une fuite la bouteille s'est vidée pendant la nuit. Je remets un peu de gaz dans cette Maudite bouteille, je rebranche le mano et effectivement mon raccord "Jean l'invité" n'est pas assez serré ça fuit. Qu'à cela ne tienne je mets un tour de clé et ouvre de nouveau de gaz, pas de fuite apparente, j'approche l'oreille, ça sifflote encore, no problem, je ne ferme pas la bouteille je sers le raccord comme un bourrin et là Pppppppppppffffffffff le raccord pète et le gaz sort à 3 bar. moralité le filetage du raccord est resté dans la vanne, je vais encore en "#**#&%# pour récupérer tout ça.
dure dure la vie de brassam
!
dure dure la vie de brassam
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Arnhop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A été remercié : 5 fois
Allez à mon tour d'avoir la poisse...
Après avoir commencé avec le manifold déboîté et une filtration bien galère, j'ai eu le plaisir de voir ma cuve broubrou rendre l'âme après 10 minutes d'ébu....
J'aime pas gâcher, alors j'ai essayé de limiter la casse avec ma casserole de 10 litres. J'ai divisé le moût en trois: les deux premiers ont bouilli 10 minutes de plus avant de partir dans le fermenteur, et j'ai continué l'ébu sur le troisième en ajoutant les houblons prévus.
Au final, brassage à rallonge de 7h et une cuisine ruinée
on verra dans quelques semaines si ça valait le coup!
Après avoir commencé avec le manifold déboîté et une filtration bien galère, j'ai eu le plaisir de voir ma cuve broubrou rendre l'âme après 10 minutes d'ébu....
J'aime pas gâcher, alors j'ai essayé de limiter la casse avec ma casserole de 10 litres. J'ai divisé le moût en trois: les deux premiers ont bouilli 10 minutes de plus avant de partir dans le fermenteur, et j'ai continué l'ébu sur le troisième en ajoutant les houblons prévus.
Au final, brassage à rallonge de 7h et une cuisine ruinée
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
PT de rire...Malibzh a écrit :putain... ce matin avec mon p'tit rotofil de merde, j'ai réussi à couper à ras mon plant de cascade qui était déjà à plus de 2 mètres... deg.
Mais bon,...
Désolé.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
le samedi, c'est brassin.
Donc le vendredi, on sort la pico, stockée à la cave.
L'accès se fait par la trémie d'escalier, l'escalier en lui même est "relevable" (réalisé en 4x20 et monté sur une grosse charnière).
Pour sortir la pico, j'utilise un treuil et une sorte de "fourche" home-made.
Vendredi, 18 h : on accroche la pico
Vendredi, 18h02 : on lève la pico
Vendredi, 18h03 : la pico est à 2.5 m de haut, prête à passer par la porte d'accès à la cave (il n'y a plus qu'à déplier les demi-madriers pour que les roulettes soient au niveau du sol du garage, poser la pico dessus et sortir tout le monde...)
Vendredi, 18h03 et 38 secondes : la fourche lâche...
Donc, samedi, c'était meulage, soudure, tapage à coup de marteau, et brassage dimanche.
La base sur roulette a "légèrement pliée".
Avantage 1 : la pico fait 2 cm de moins en hauteur
Inconvénient : faut que je cale pour que la 4eme roulette pose au sol : brasser avec la pico calée par un madrier, c'est moyen
Donc le vendredi, on sort la pico, stockée à la cave.
L'accès se fait par la trémie d'escalier, l'escalier en lui même est "relevable" (réalisé en 4x20 et monté sur une grosse charnière).
Pour sortir la pico, j'utilise un treuil et une sorte de "fourche" home-made.
Vendredi, 18 h : on accroche la pico
Vendredi, 18h02 : on lève la pico
Vendredi, 18h03 : la pico est à 2.5 m de haut, prête à passer par la porte d'accès à la cave (il n'y a plus qu'à déplier les demi-madriers pour que les roulettes soient au niveau du sol du garage, poser la pico dessus et sortir tout le monde...)
Vendredi, 18h03 et 38 secondes : la fourche lâche...
Donc, samedi, c'était meulage, soudure, tapage à coup de marteau, et brassage dimanche.
La base sur roulette a "légèrement pliée".
Avantage 1 : la pico fait 2 cm de moins en hauteur
Inconvénient : faut que je cale pour que la 4eme roulette pose au sol : brasser avec la pico calée par un madrier, c'est moyen
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Murphy's law : If there's a chance for bad things to happen... They will.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
ou loi de la gravité dans le cas present.

"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Sujet parfait pour raconter notre première aventure de brassage
Premier brassin avec un ami, on découvre le matériel en même temps donc on s'attend à ce que ça dure longtemps. Après 7h, plein de fatigue, on refroidi par le refroidisseur à plaque, température final 35°C. Un peu dégoûté, on rallonge avec 3 litres d'eau histoire de faire descendre la température plus rapidement. Au moment ou, je verse le dernier litre d'eau, on voit un papillon de nuit rentré dans la pièce, voler autour de la cuve de fermentation, passer pas très loin du goulot de la bouteille et puis plus rien plus de papillon. Ce con est passé dans l'eau et a fini dans la cuve de fermentation (pour faire un 50m papillon bien sur
). Dégoutté comme il faut, je le retire, on fini de faire descendre la température est on ensemence en se disant tant pis, on verra si elle infecté.
Pour la suite de l'histoire, on a transvasé en secondaire la semaine dernière, pas d'infection, un odeur de malade qui donne envie, juste des petit truc en flottaison mais qui ressemble beaucoup au fond de la cuve d’ébullition (sans faire de whirlpool ca me parait normal). On goutte, plutôt pas trop mal pour une première malgré une trop forte amertume à mon gout (je me suis planté sur le calcul des alpha du houblon donc normal au final).
Si à la fin elle est bonne, on l’appellera la "cuvé papillon".
Premier brassin avec un ami, on découvre le matériel en même temps donc on s'attend à ce que ça dure longtemps. Après 7h, plein de fatigue, on refroidi par le refroidisseur à plaque, température final 35°C. Un peu dégoûté, on rallonge avec 3 litres d'eau histoire de faire descendre la température plus rapidement. Au moment ou, je verse le dernier litre d'eau, on voit un papillon de nuit rentré dans la pièce, voler autour de la cuve de fermentation, passer pas très loin du goulot de la bouteille et puis plus rien plus de papillon. Ce con est passé dans l'eau et a fini dans la cuve de fermentation (pour faire un 50m papillon bien sur
Pour la suite de l'histoire, on a transvasé en secondaire la semaine dernière, pas d'infection, un odeur de malade qui donne envie, juste des petit truc en flottaison mais qui ressemble beaucoup au fond de la cuve d’ébullition (sans faire de whirlpool ca me parait normal). On goutte, plutôt pas trop mal pour une première malgré une trop forte amertume à mon gout (je me suis planté sur le calcul des alpha du houblon donc normal au final).
Si à la fin elle est bonne, on l’appellera la "cuvé papillon".
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Si pas d'infection, ça fera une belle histoire quand même
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune