La fermentationMousse et oxygénation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Mousse et oxygénation

Message par Jeanjack »

Bonjour à tous-tes,

N'ayant pas trouvé la réponse à mon problème sur d'autres topics, je me permets d'en ouvrir un.

Voilà, comme certains d'entre vous, j'oxygène à l'O2 pur, avec une pierre inox. Néanmoins, la formation de mousse est considérable, et m'oblige à cesser l'oxygénation avant que je ne le voudrais (sous peine de débordement massif de mousse).

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Et si oui, avez-vous des solutions ?

Pour ma part, du coup, j'oxygène en plusieurs fois, en attendant quelques dizaines de minutes entre chaque oxygénation, que la mousse retombe. Mais peu pratique comme histoire.

Aussi, je me suis mis à oxygéner mes moûts seulement depuis quelques mois, étant donné que je faisais tomber mon moût de 1m50 dans le fermenteur avant cela, et que je pensais que cela était suffisant. Mais je me suis procuré un oxymètre, et ma surprise fût grande de constater les 1,5 ppm d'O2 dissout :shifty:
Voilà pour la petite histoire.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Mousse et oxygénation

Message par Jean-Luc »

Remplace ton oxygénation par quelques gouttes d'huile d'olive...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la valeur de 1.5 ppm m'interpelle un peu.

Si on se fie à cette table, à 20°C, tu devrais être à environ 9 ppm.

Alors, je sais, cette table concerne de l'eau et pas du moût, mais ne serait-il pas possible d'oxygéner comme on carbonate : sous pression, dans un keg ?
Autre piste : avoir un très gros starter. On sait que les levures se multiplient dans le moût jusqu'à atteindre une certaine concentration (environ 200 million/ml). Pas évident d'atteindre cette solution sans un starter de même volume que le brassin, mais il y a peut être un truc à creuser de ce coté aussi (ou en combinaison avec la techniques de Jean-Luc) :think:

Tiens, d'ailleurs, si on je me réfère à la table ci-dessus, comment on fait pour atteindre la valeur préconisée par White (12 ppm si ma mémoire est bonne) ? :think:

(ps : idées et réflexions de fin de semaine, donc ça ne vaut pas probablement pas grand chose :oops: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Jean-Luc a écrit :Remplace ton oxygénation par quelques gouttes d'huile d'olive...
Je crois que l'un n'empêche pas l'autre ? Si j'ai bien compris, l'huile d'olive aide, grossièrement, à la synthèse des membranes cellulaires, alors que l'oxygène est un facteur participant à la phasé aérobie pendant laquelle une quantité importante d'énergie est dégagée, permettant la multiplication des cellules. Peut-être que l'huile d'olive suffirait pour des ensemencements importants ?
Penn-Maen a écrit :la valeur de 1.5 ppm m'interpelle un peu.

Si on se fie à cette table, à 20°C, tu devrais être à environ 9 ppm.

Alors, je sais, cette table concerne de l'eau et pas du moût, mais ne serait-il pas possible d'oxygéner comme on carbonate : sous pression, dans un keg ?
Autre piste : avoir un très gros starter. On sait que les levures se multiplient dans le moût jusqu'à atteindre une certaine concentration (environ 200 million/ml). Pas évident d'atteindre cette solution sans un starter de même volume que le brassin, mais il y a peut être un truc à creuser de ce coté aussi (ou en combinaison avec la techniques de Jean-Luc) :think:

Tiens, d'ailleurs, si on je me réfère à la table ci-dessus, comment on fait pour atteindre la valeur préconisée par White (12 ppm si ma mémoire est bonne) ? :think:

(ps : idées et réflexions de fin de semaine, donc ça ne vaut pas probablement pas grand chose :oops: )
Je ne comprends pas bien pourquoi je devrais être à 9 ppm ? Enfin, qu'indique ton tableau ? J'ai du mal à le comprendre.. Le taux maximum d'O2 dissout pour une température donnée ? Ce que je pointais du doigt, c'est la faible oxygénation avec la simple chute du moût. Alors je crois qu'en effet ça pourrait très bien marcher dans un keg ! Mais ça implique de désinfecter des kegs, ça ne simplifie pas vraiment la tâche..

En tout cas merci de vos réponses !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

(1) j'ai dit une connerie (qui a dit "comme d'hab" ?) → si on ensemence avec un trop grand nombre de cellules, on perd tout l'intérêt d'avoir des souches de levures différentes, puisque la majorité des esters caractéristiques d'une souche sont produit lors de la multiplication.

(2) 9 ppm car c'est ce qu'indique le tableau. A 20°C (en admettant que tu refroidisses à 20°C), la concentration maxi devrait être à cette valeur. Et ce qui m'étonnait, c'était la forte différence entre 1.5 et 9.

Sinon, pour l'oxygénation, il me semble qu'on peut apporter de l'oxygène pendant les 24 premières heures de fermentation. Alors, idée tordue : pourquoi ne pas apporter de l'O2 à un début plus petit mais constant et pendant 8 à 10 h (à la place de vouloir "saturer" le moût en oxygène dès le départ) ?

PS : Nezahualcoyotl me reprendra si besoin et c'est certainement un détail, mais il me semble que nos levures ne sont jamais vraiment en aérobie (il faut un taux de sucre de l'ordre de 2% maxi dans la solution, de mémoire, et quelques autres conditions qui ne sont jamais réunies chez un brassam). Le rôle de l'oxygène dans le moût n'est pas de faire "respirer" les levures (pas d'apport d'énergie), mais de participer à la création des membranes cellulaires.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Penn-Maen a écrit :Alors, idée tordue : pourquoi ne pas apporter de l'O2 à un début plus petit mais constant et pendant 8 à 10 h (à la place de vouloir "saturer" le moût en oxygène dès le départ) ?
Je dirais que c'est déjà pas simple de savoir à combien tu oxygène sur une minute, alors sur 24h... Faudrait pouvoir régler le débit d'O2 de manière ultra précise.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

sachant que tu ne dépasseras pas la limite de dissolution, tu crois qu'on n'arrivera pas à savoir ? :think: (surtout si la valeur de 12 ppm évoqué plus haut est la bonne : je n'arrive pas à retrouver ma source, peut être dans "Yeast"...)

Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

ça me semble étonnant ton tableau avec les taux limites.. Dans Yeast, justement, ils évoquent des taux de 36 ppm..!

Pour PM : justement, cette phase de multiplication ne nécessite-t-elle pas un apport d'oxygène ?

Source : http://www.beep.ird.fr/collect/upb/inde ... JI-ETU.pdf

(page 30 du texte/page 44 du fichier)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Pour PM : justement, cette phase de multiplication ne nécessite-t-elle pas un apport d'oxygène ?
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas besoin d'O2, juste que la levure n'était pas en mode aérobie (l'oxygène ne sert pas qu'à la respiration) ;)
Mais je ne suis pas assez calé en biochimie pour être certain de ce que j'avance, d'où mon appel à Nezahualcoyotl ...

36ppm, c'est énorme si j'en crois mon premier tableau. Est-ce que la limite de dissolution est influencée par la composition du liquide (eau VS moût) ? Là encore, mon savoir est très/trop limité. Une solution serait peut-être de faire cela sous pression, à température contrôlée, en keg (donc on arriverait forcément à saturation), puis de mesurer à l'oxymètre. Si quelqu'un a les moyens de cette manip, on pourrait peut-être apporter des corrections à Yeast :)

theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Tu confonds sûrement avec la limite d'oxygénation possible avec de l'air (pompe d'aquarium). Avec de l'O2 pur c'est assez facile de sur oxygéner.
Je pourrais te retrouver le passage dans Yeast si tu veux.