Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: questions basiques...
Quand je réalise mes starters, une fois les levures multipliées, je fous l'erlen dans le frigo pendant mini 24h, et je peux te dire que les levures sont collées au fond et la bière au dessus est pas mal limpide... d'ou ma question.
Pourquoi certaines précipiterait et d'autres resterait en suspension ?
t'as jamais eu de souci de carbonatation ?
Pourquoi certaines précipiterait et d'autres resterait en suspension ?
t'as jamais eu de souci de carbonatation ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Si j'en ai eu (bretts, trop de levures en fond donc gush) mais jamais eu de problèmes de recarbo en quilles à cause de pétage au froid.
Les levures qui restent en suspension suffisent à la refermentation en bouteille.
Par contre , aucune idée de la température au froid, je fous mes fut en extérieur en hiver
Les levures qui restent en suspension suffisent à la refermentation en bouteille.
Par contre , aucune idée de la température au froid, je fous mes fut en extérieur en hiver
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Au pire, si tu as un doute, tu laisse passer un peu de levure lorsque tu transfères de fermenteur à cuve de sucrage. Juste une "beuchetée", pas de quoi troubler ta bière au final.Malibzh a écrit :Une petite question... lors d'un cold crash, vous restez deux jours mini à 4°C ? pas de souci de prise de mousse par la suite ? il reste assez de levures, elles n'ont pas toutes précipitées ?
Mali
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Gluc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci, pour cette lumiere. Justement si je veux continuer a sucré au sucre de canne liquide (oui pourquoi pas, je me suis loupé au sirop maison la premiere fois).Penn-Maen a écrit :5 - sucre de canne : attention, ça contient de l'eau (~30%), il faut en tenir compte pour déterminer la quantité de sucre exacte. De plus, comme très visqueux, tu as plus de chance de mal mélanger qu'avec un sirop de sucre blanc fait maison.
Si mon sirop de canne affiche 63% de sucre. et que je veux embouteiller a 7g/L, 7/0,63=11,11 .
Est ce que je sucre avec 11,11g/Litres?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oui
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Gluc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Grand merci.Penn-Maen a écrit :oui
J'ai embouteillé mon precedent brassin avec 8g/L de sucre liquide a 63%, apres 10jours en bouteilles la premiere biere test (canette a demi pleine sur le fond du fut) etait a fine bulles mais vraiment faible.
est ce que 10jours plutard il y a des chances que les bulles est forci?
le volume d'air contenu dans cette canette a demi pleine etant bcq plus important que dans la normale est ce que cela a une incidence sur la carbonatation?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Très clairement ! Plus ton volume d'air est important, moins le CO2 produit est dissout dans la bière (les gaz sont compressibles, les liquides beaucoup moins).Gluc a écrit :le volume d'air contenu dans cette canette a demi pleine etant bcq plus important que dans la normale est ce que cela a une incidence sur la carbonatation?
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Il faut aussi laisser aux levures le temps de travailler : par exemple, j'ai embouteillé le 29 juillet. En ouvrant la première bouteille le 22 août, carbo très faible, bulles hyper fines et quasiment pas de mousse. 1 mois après, rien à voir, la bière est normalement gazeuse (même si la mousse ne tient pas mais c'est un autre problème). Précision : les bouteilles sont dans une cave où il fait 18/20 °, et je les mets toujours au moins 2 jours au frais avant de les ouvrir.
Maintenant, ce que je ne sais pas vu ma très faible expérience, c'est au bout de combien de temps ça va se stabiliser.
Pej
Maintenant, ce que je ne sais pas vu ma très faible expérience, c'est au bout de combien de temps ça va se stabiliser.
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Question idiote, mais pour vos starters, vous laisser votre agitateur fonctionné en continu pendant plus de 48h ? le mien vient de cramer...
le mec du SAV d'HANNA me dit que c'est pas prévu pour.
Normalement c'est pas prévu pour fonctionné si longtemps ?

Hallucinant que ce matos prévu pour des volumes max de 5L, et que je fais des starters de 2L et qu'il lâche comme ca. Putain. Après le moteur HS il y a quelques mois, l'alim maintenant. Deg.
le mec du SAV d'HANNA me dit que c'est pas prévu pour.

Hallucinant que ce matos prévu pour des volumes max de 5L, et que je fais des starters de 2L et qu'il lâche comme ca. Putain. Après le moteur HS il y a quelques mois, l'alim maintenant. Deg.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
c'est pas cool ça,moi jpensais que ça pouvait tourner en continu un bon moment.
Comme tu dis prévu pour 5L et qui crame comme ça avec 2L,avec 5L il aurai cramé encore plus vite
,les composants sont vraiment juste 
Comme tu dis prévu pour 5L et qui crame comme ça avec 2L,avec 5L il aurai cramé encore plus vite
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse