Ale Franco Belge ⇒ recette ale Mandarina Bavaria
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: recette ale Mandarina Bavaria
Sur le groupe des micro-brasseries présent sur FB, j'en ai vu beaucoup se plaindre de la malterie du château pour ces mêmes raisons : beaucoup d'impuretés, cailloux, etc...
Eux se dédouannent en arguant que leurs échantillons entrent dans leurs seuils de tolérances. Faudraient quand même qu'ils revoient leur process parce que ça fait quand même un sacré paquet de mécontents...
De mon côté, j'ai déjà eu des sacs de 5kg de chez Weyermann, pas de soucis.
Là j'en ai un de 25kg de chez Soufflet et c'est clean de chez clean.
Eux se dédouannent en arguant que leurs échantillons entrent dans leurs seuils de tolérances. Faudraient quand même qu'ils revoient leur process parce que ça fait quand même un sacré paquet de mécontents...
De mon côté, j'ai déjà eu des sacs de 5kg de chez Weyermann, pas de soucis.
Là j'en ai un de 25kg de chez Soufflet et c'est clean de chez clean.
-
Moussaillon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 5 fois
Pareil, jamais eu de soucis (weyerman la plupart du temps, brewferm). D'ailleurs, (j'ai peut-être pas bien cherché) ça pourrait être bien d'avoir un sous-forum sur les fournisseurs, non ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
aujourd'hui prise de densité 1017,ça met son temps,normal à 15°c,du coup j'ai monté la garde à 20°c pour finir tout ça.
J'ai goutté échantillon,ça goute encore le grain(maltose?)normal la fermentation n'est pas finie,amertume bien présente mais agréable,par contre coté agrume NADA
,en effet il est pas très expressif ce houblon
Du coup je me tate a faire un dry hoping leger sur celle là,je dis léger car j'ai du mal avec les ipa sur-houbloné,et puis comme ça en même temps je pourrai initier les non connaisseurs a ce style si j'arrive a faire ce que je veux
Jpense partir sur 2G par litre donc 50g,ou peu etre 40G pour faire plus "light"
J'ai goutté échantillon,ça goute encore le grain(maltose?)normal la fermentation n'est pas finie,amertume bien présente mais agréable,par contre coté agrume NADA
Du coup je me tate a faire un dry hoping leger sur celle là,je dis léger car j'ai du mal avec les ipa sur-houbloné,et puis comme ça en même temps je pourrai initier les non connaisseurs a ce style si j'arrive a faire ce que je veux
Jpense partir sur 2G par litre donc 50g,ou peu etre 40G pour faire plus "light"
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Cedric, si tu le trouve léger, pourquoi tu le chargerais pas plus justement?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
cedric199
- Brasseur

ben je ne voudrai pas faire un truc trop explosif,et puis j'ai jamais fait de dryhop encore
manu38590 dit qu'avec 60G/25L en dryhop son ipa etait pas mal,donc jme dis que mon dosage est cohérent pour avoir un truc "light" avec 23L
manu38590 dit qu'avec 60G/25L en dryhop son ipa etait pas mal,donc jme dis que mon dosage est cohérent pour avoir un truc "light" avec 23L
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Si tu peux couper ton brassin en 2 tu pourrais faire un truc soft et un hard
J'avais fait 100g ( simcoe amarillo columbus) sur 25L c'est génial
J'avais fait 100g ( simcoe amarillo columbus) sur 25L c'est génial
-
cedric199
- Brasseur

le hard pas pour tout de suite mon palet n'est pas encore habitué
et il faut aussi habituer l'entourage,23L tout seul ça fait beaucoup
J'ai gouté une american wheat au salon de biarritz qui avait un dry hop leger et subtil j'aimerai me rapprocher de ce genre
J'ai gouté une american wheat au salon de biarritz qui avait un dry hop leger et subtil j'aimerai me rapprocher de ce genre
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
à l'avenir, si je veux tester un nouvel houblon, je couperait un brassin en deux pour avoir le double de choix pour une recette
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
zetlus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A été remercié : 9 fois
Le Mandarina est, à mon goût, assez décevant niveau arôme, si tu veux un peu d'agrume faut y aller pas mal parce que moi ,sur un brassin test,à 90g ( dont 30 en DH) pour 12 litres c'était bien trop léger. La prochaine fois, s'il y en a une, j'irai bien plus fort.
-
cedric199
- Brasseur

12L aussi c'est petit comme volume, si c'est comme pour le houblon mis en amerisant(ébu) cela se diffuse plus mal que dans un gros volume,c’est pareil en dryhoping non?
d'un coté il ne m'en reste que 70G sur les 100G donc plutôt que d'avoir 10/20G qui trainent jvais tout y mettre comme ça je l'oublie le mandarina
d'un coté il ne m'en reste que 70G sur les 100G donc plutôt que d'avoir 10/20G qui trainent jvais tout y mettre comme ça je l'oublie le mandarina