La fermentationBarboteur latéral ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Barboteur latéral ?

Message par RomainS »

Bonjour,

Une question bête me vient. Serait il possible d'installer des barboteurs latéraux sur les fermenteurs ?

Je pense en particulier aux fermenteurs de type seaux, qui pourraient alors s'empiler !

Si j'ai tout compris, le barboteur sert à laiser s'achapper les surplus de gaz produit pendant la fermentation (en empechant quoique ce soit de rentrer), c'est à dile re au début l'oxyène présent, puis le CO2 (qui est plus lourd donc augmenterai par le dessus de la bière en formation).

Est ce qu'il y a une raison qui empêcherait d'adapter des barboteurs en position latérale haute sur les fermenteurs ? Permettant ainsi de les empiler pour un gain de place, tout en assurant à peu près la même fonction.

il me semble que ce serait plus pratique non ? :mrgreen:
Mais j'ai peut être loupé quelque chose :oops:

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Barboteur latéral ?

Message par hoffmann »

Je ne vois aucun problème de faire de la sorte... tout autant que je n'en voit aucune utilité...

les barboteurs se déconnectent très bien du sceau. et les sceaux s'empilent très bien ainsi.
En plus tu vas devoir faire une sorte de coude qui remonte pour laisser s’échapper l'air du liquide...

Je ne comprends pas bien le scénario...
Hoffmann
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Peut être pour gagner de la place en hauteur dans le frigo ...
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Message par RomainS »

Oui pardon, l'idée c'était de pouvoir empiler plusieurs fermenteurs PENDANT la fermentation, histoire de gagner de la place.

Je ne pensais pas spécialement au frigo car je compte faire sans au début, j'ai une pièce peu utilsée (un bureau), plutôt frais, que je peux réguler à ma guise avec son radiateur (enfin ça c'est pour l'hiver, pour l'été ça sera une autre histoire....), et un garage assez frais (mais tout de même un peu isolé, donc normalement l'hiver ça devrait ossiler entre 5° et 15° en fonction de la saison.

Bref j'avais dans l'idée de pouvoir empiler 3 ou 4 fermenteurs en fermentation. Gain de place, isolation éventuelle facilitée (si on veut les enrouler dans quelque chose et controler un peu la température par un élément de chauffe dédiée...).
Mais si je suis le premier à avoir cette idée de génie, c'est peut être que.... c'est en fait une idée de me****rde :mrgreen:

Bien sur cela impose de mettre un coude avant un barboteur classique, ou de designer un barboteur latéral spécial.

Cordialement,
Romain
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Pas de soucis a priori pour faire ça.
Par contre 3 ou 4 seaux empilés, je me méfierais un peu. Pas sûr que le dernier ne fasse pas la tronche avec le poids des autres au dessus ! Tu as intérêt à en avoir un minimum costaud, du genre des fûts PEHD bleus. Les seaux de 30L blancs me semble un peu fragile pour ça, mais à vérifier !
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Très bonne remarque :mrgreen:

Effectivement le poids au niveau du courvercle sera probalement trop important. Par contre avec simplement une petite tablette intermédiaire en bois par exemple, cela devrait rouler ?!

Etre le premier à avoir cette idée me paraît vraiment étrange... je pense qu'il y a un loup quelque part.... :buveur4:

Romain
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Gamb avait fait un truc du style
Mais en empilant la boite à glouglou ne sert pas par pincement du tube. Reste la solution de pas bloquer le couvercle du fut et empiler les futs sur étagères
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les seaux blancs de 20 ou 30 litres sont gerbables en général sur 4 à 5 unités, si le couvercle est clipsé et que le seau ne peut pas se déformer.

@RomainS : mais pourquoi, pourquooooooooiiiii vouloir faire des trous ? Tu remplis tes seaux, tu mets le couvercle, une petite planchette en CP (bonne idée) entre les seaux, et basta. La fermentation va faire "sauter" les couvercles : ils vont se déclipser d'un coté. Ça fait plus de 3 ans que je n'utilise plus de barbo, et que j'empile jusqu'à 3 seaux l'un sur l'autre, sans planchettte. Jamais de problème pour l'instant, jamais d'éclatement de seau. Le barboteur n'est pas une obligation ; c'est une sécurité en plus, c'est un orgue pour les cages à miel du brasseur qui y voit une raison de se rassurer, mais on peut s'en passer ;)

Au pire, tu as aussi la solution des étagères. Chez MerluRama, la plus basique doit résister à 120 kg/plateau. Et ça ne prendra pas beaucoup plus de place que l'empilage des cuves.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

On en apprends tous les jours :mrgreen:

C'est intéressant cette histoire de pas de barboteur !
Mais n'est ce pas risqué pour un débutant ? Surtout que ce dernier permet quand même de savoir où on en est dans la fermentation non ?

Et au moment où les couvercles "sautent", il n'y a pas d'évènements non souhaités qui se produisent ?
Limite j'aurai plus confiance en les empilants avec leur couvercle déjà en partie mal fermé.

Intéressant en tous cas.

Par contre je viens d'avoir une idée (oui, encore une.... :drunken: ). Pourquoi ne pas mettre le barboteur au plus près du bord du seau. Ainsi, en posant une tablette sur le reste du couvercle (légèrement dans le vide donc), ou devrait pouvoir poser un autre seau sans que ça se casse la gueule ? Je ne dit pas d'en empiler 10, mais bon... disons 4 ? En alternant droite/gauche pour la position du barboteur.

Alors ? :mrgreen:

Romain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

risqué pour un débutant : non, pas plus que pour quelqu'un d'expérience
savoir où en est la fermetnation : oui, c'est un plus. Mais si les parois de ton seau sont translucide (seaux en PP blanc), tu distingues quand même le krausen
Les couvercles qui sautent : la monté en pression est progressive. Quand ça saute, ça se déclipse d'un coté. Pour illlustrer le truc : met de l'eau chaude et du chemipro dans ton fermenteur (environ 4 ou 5 litres), ferme, secoues et observe. Pour la fermentation, le résultat sera le même, en moins violent. Faut juste ne pas être surpris par le "bang" au milieu de la nuit,mais tu verras, on s'habitue vite ;)
Tu peux aussi simplement posé le couvercle, sans le clipser : il faut éviter l'introduction de contaminant (poussières, drosophiles et autres insectes) dans ce liquide si fragile, c'est tout. Il y a quantité de brasseries qui fermentent en cuve ouverte, totalement ouverte (cf fonction "recherche")

Une solution facile, pas chère, si tu insistes : un trou sur le coté, en haut de la cuve. Tu mets dedans une "tétine" (genre les trucs pour l'arrosage au goutte à goutte) diamètre 10 ou supérieur. De la tétine, tu branches un bout de tube crystal ; l'autre bout du tube, tu le mets dans une bouteille d'eau en essayant d'avoir une garde d'eau dans les 2 à 3 cm mini. Cf le gambboteur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants