Ale Franco Belgerecette ale Mandarina Bavaria

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

recette ale Mandarina Bavaria

Message par cedric199 »

salut à tous,

Voila jme suis acheté ce houblon et aimerai bien l'utiliser ce weekend.
Je cherche a faire une bière facile a boire,pas trop amère avec un coté agrume.Je ne connais pas du tout ce houblon ça reste de l’expérimentation a mon niveau :roll:
Que pensez vous de ma recette ?j'hésite a utiliser le sterling en amérisant et faire une single hop 100% mandarina
pour le mandarina j'ai prévu 10G en aromatique 10min d'ébu et 10G que je mettrai en fin d'ébu qui resteront jusqu'a la fin du refroidissement.

Recette: mandarina

Type: Tout Grain
Style: Belgian Specialty Ale

-----DETAILS DE LA RECETTE------
SRM: 5.4 EBC SRM Min-Max: 5.9-98.5 EBC
IBU: 18.6 IBUs Tinseth IBU Min-Max: 15.0-40.0 IBUs
DI: 1.046 SG DI Min-Max: 1.030-1.080 SG
DF: 1.012 SG DF Min-Max: 1.006-1.019 SG
Ratio IBU/DI: 0.407 Calories: 627.5 kcal/l % Alc/V. Estimé: 4.5 %
Efficacité: 80.00 % Volume: 23.02 l
Ebullition: 35.06 l Durée: 80 mn

Quantité Nom Type N° % du Total
3.00 kg Base - Brewferm® malt de pils (3.0 EBC) Grain 1 67.4 %
1.20 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4.5 EBC) Grain 2 27.0 %
0.25 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 3 5.6 %

Poids Total du Grain: 4.45 kg Poids Total des Houblons: 35.00 g oz.

Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 37.78 l d'eau à 70.3 C 66.7 C 75 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mn

-----EBULLITION-----
Densité estimée avant Ebu.: 1.035 SG - DI mesurée avant ébu:
Quantité Nom Type N° % du Total
15.00 g Sterling [9.60 %] - ébullition 80.0 min Houblons 4 16.4 IBUs
10.00 g Mandarina Bavaria [5.00 %] - ébullition Houblons 5 2.0 IBUs
10.00 g Mandarina Bavaria [5.00 %] - ébullition Houblons 6 0.2 IBUs

DI estimée après Refroidissement: 1.046 SG - DI mesurée:

edit:
J'oubliais la levure.
J'ai de la S33 qui traine,son coté neutre me tente bien pour cette recette
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
manu38590
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Re: recette ale Mandarina Bavaria

Message par manu38590 »

slt
j'ai utilisé la mandarina pour une ipa elle est super !!!!
lassoifé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lassoifé »

J'ai aussi du mandarina en stock mais je ne l'ai toujours pas utilisé je ne pourrais pas te faire de retours mais je vais suivre ton sujet avec attention.

Concernant ta recette pourquoi autant de froment ? c'est une base que tu as déjà testé ?
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

@lassoifé c'est en gros presque les mêmes % que ce que j'ai utilisé pour la "chtiote" en baissant les quantités pour ne pas avoir une biere trop forte.J'ai changé la levure forbiden fruit de la chtiote par une levure plus neutre car la forbiden a un profil assez marqué et je ne pense pas qu'un gout d'agrume irai avec.

@manu38590 jvais pas faire un IPA mais pour info tu utilises quelles quantités?juste en houblonnage a cru ou en ébu aussi ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
manu38590
Ch'ti nouveau

Message par manu38590 »

j'ai utilisé pour le deux: 30 gr a 10 min et 30 gr a 1 min et apres 60 gr en dry hop pour 25 litre fini
J'avais mis aussi de l'hallertau blanc

ftopic27435.html
c ma recette mais modifier apres sur les quantités d houblons
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

ok merci,j'espere que sans dryhop de mon coté ce sera quand même goutu en agrumes
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

cedric199 a écrit :ok merci,j'espere que sans dryhop de mon coté ce sera quand même goutu en agrumes
Avec seulement 20g en tout de mandarina, non! C'est pas un houblon très "expressif"
Su j'étais tou j'en mettrais beaucoup plus.
Si tu veux pas une bière plus amère que celle que tu as posté mets en genre 50g à 0min et d'office un dry hop à min 4g/l :-D
Enfin c'est ce que je ferais car j'ai déjà fait une ipa avec cet houblon et j'avais mis beaucoup plus que toi à l'ebu et en dh et un peu déçu point de vue aromatique....
manu38590
Ch'ti nouveau

Message par manu38590 »

Huj a écrit :
cedric199 a écrit :ok merci,j'espere que sans dryhop de mon coté ce sera quand même goutu en agrumes
Avec seulement 20g en tout de mandarina, non! C'est pas un houblon très "expressif"
Su j'étais tou j'en mettrais beaucoup plus.
Si tu veux pas une bière plus amère que celle que tu as posté mets en genre 50g à 0min et d'office un dry hop à min 4g/l :-D
Enfin c'est ce que je ferais car j'ai déjà fait une ipa avec cet houblon et j'avais mis beaucoup plus que toi à l'ebu et en dh et un peu déçu point de vue aromatique....
C' est vrai qu'il faut en balancer cat moi apres 3 mois j'ai perdu un peu en aromatique!!
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Pas de houblonnage a cru pour l'instant,je veux pas de coté ipa pour l'instant,
Du coup s'il est pas trop expressif jvais augmenter un peu les doses en aromatique,et rectifiai par la suite sur la V2 si ça ne va pas.
Jveux que ça goute l'agrume mais sans que cela soit dominant et explosif en bouche comme une ipa
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Le brassage est en cours,j'en suis à l’ébullition.
Pour le houblon j'ai un peu monté les doses du mandarina 15Grammes pour les 2 aromatiques.
J'ai utilisé du froment malté de la malterie du château,étonné de voir tant de paille mélangé aux grains,c'est normal avec eux ?