Pour commencer... ⇒ Chaque cuve a sa place ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Maxime1985
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Chaque cuve a sa place ?
Bonjour à tous ,j'ai pour projet de fabriquer ma pico gravitationnel avant je fonctionnais avec une klarstein beerfest mais je ne suis pas satisfait par la précision de chauffe et du cote mono-cuve . J'ai eu l'occasion de récupérer 2 cuves mais de taille différente une de 50l et l'autre de 80l donc je compte me servir de la klarstein 30l comme cuve de rinçage par contre pour les 2 autre je ne sais pas laquelle mettre en cuve d'ebu et empatage ? Que me conseillez vous ?
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Chaque cuve a sa place ?
Plop
La cuve d'ébu est la plus grosse dans un système classique avec cuve d'eau chaude. Dans un système où tu as une cuve tampon, la cuve d'ébu fait réserve d'eau chaude et tu es obligé d'avoir une cuve tampon d'un volume égale à ton volume préébu.
Tu peux tester des scénarios suivant le type de bières que tu souhaites faire car si jamais tu veux une DI très élevée alors la cuve d’empâtage doit être quasi aussi grosse que l'ébu.
Un outil simple et efficace ici : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
A+ et bon bricolage
La cuve d'ébu est la plus grosse dans un système classique avec cuve d'eau chaude. Dans un système où tu as une cuve tampon, la cuve d'ébu fait réserve d'eau chaude et tu es obligé d'avoir une cuve tampon d'un volume égale à ton volume préébu.
Tu peux tester des scénarios suivant le type de bières que tu souhaites faire car si jamais tu veux une DI très élevée alors la cuve d’empâtage doit être quasi aussi grosse que l'ébu.
Un outil simple et efficace ici : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
A+ et bon bricolage
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Les calculs donnés ne correspondent pas à ce que j'ai noté...
Pour connaitre le volume de la maische :
Sur le site, il y a comme un souci, non ? on ne prends pas en compte le volume d'eau que va absorber le grain.
Empâtage :
Pour 45kg de malt, pour un volume final de 150L, voilà ce qu'il me donne :
Vm = 135 + 0.4*45 = 153 L, on est loin des 198.90L du site.
Y'aurait pas un souci ?
Pour connaitre le volume de la maische :
donné de mémoire par PM.M : poids de malt (en kilo)
Ve : volume d'eau utilisé (en litre)
Vm : volume de maische (en litre)
Le malt hydraté occupe un volume d'environ 1.4 litres (en moyenne), et absorbe 1 litre d'eau. Du coup :
Vm = M*1.4 + Ve - M
Ou, pour faire plus simple :
Vm = Ve + 0.4*M
Sur le site, il y a comme un souci, non ? on ne prends pas en compte le volume d'eau que va absorber le grain.
Empâtage :
Pour 45kg de malt, pour un volume final de 150L, voilà ce qu'il me donne :
Alors que le calcul au dessus me donne : 135 L d'eau + 45 kg de malt :La quantité d'eau pour l'empâtage sera de 135.00 L.
Le volume occupé par le malt dans la cuve sera de 63.90 L.
Le volume total d'empâtage (eau + malt) sera de 198.90 L.
Vm = 135 + 0.4*45 = 153 L, on est loin des 198.90L du site.
Y'aurait pas un souci ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Bien vu Mali : dans le calcul du site, il semblerait que le volume d'eau absorbé par le grain ne soit pas décompté.
Or, un kilo de grain retient son poids en eau, et un kilo de grain saturé d'eau occupe un volume de 1.4 litre*. (selon ce qu'on trouve sur internet, les valeurs vont entre 1.3 et 1.7, avec un gros consensus autour de 1.65/1.67 ...)
donc, sur les 135 litres d'eau initial :
- 45 litres seront absorbés par le grain (donc le premier jus ne fera que 90 litres maxi, un peu moins en réalité)
- le volume occupé par le malt sera de 45 x 1.4 = 63 litres (entre 58 et 77 litres)
- le volume total occupé par la maische sera de 63 litres (volume de grain hydraté) + 90 litres (volume d'eau restant, non absorbé, et qui sera récupéré à la filtration) = 153 litres. (entre 148 et 167 litres)
C'est peut-être moi qui ai tort
Si le Nain brasseur passe par là, je relèverais le gant et nous engagerons un duel 
*: ne me demandez pas pourquoi j'ai gardé 1.4 pour ma feuille de calcul... certainement à force d'expérience
- Edit : j'ai mis à jour la page du Wiki > Formules
Or, un kilo de grain retient son poids en eau, et un kilo de grain saturé d'eau occupe un volume de 1.4 litre*. (selon ce qu'on trouve sur internet, les valeurs vont entre 1.3 et 1.7, avec un gros consensus autour de 1.65/1.67 ...)
donc, sur les 135 litres d'eau initial :
- 45 litres seront absorbés par le grain (donc le premier jus ne fera que 90 litres maxi, un peu moins en réalité)
- le volume occupé par le malt sera de 45 x 1.4 = 63 litres (entre 58 et 77 litres)
- le volume total occupé par la maische sera de 63 litres (volume de grain hydraté) + 90 litres (volume d'eau restant, non absorbé, et qui sera récupéré à la filtration) = 153 litres. (entre 148 et 167 litres)
C'est peut-être moi qui ai tort
*: ne me demandez pas pourquoi j'ai gardé 1.4 pour ma feuille de calcul... certainement à force d'expérience
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
J'veux du sang et des larmes !
Un fight Penn-Maen VS Le Nain ! purée, ca va envoyer du lourd.
Un fight Penn-Maen VS Le Nain ! purée, ca va envoyer du lourd.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
faut pas se fier aux pseudos : le nain a une grande allonge, et moi, je suis tout mou (mais je cours vite
)
Joke dans le coin :
- faites passer l'info au nain : il est le premier à reconnaitre que son site peut comporter des erreurs ou des typos, et il est réactif pour les corrections.
- comme ça me tracassait ce truc de coefficient, j'ai fait quelques recherches hier. Je pense qu'il est préférable de retenir en de 1.67 : c'est le coef le plus souvent mentionné (de l'ordre de 80/90% des pages que j'ai pu lire l'utilise, parfois à 1.65. Je n'ai croisé qu'une dizaine de pages avec des coefs inférieurs à 1.5, et 3 pages au delà de 1.
.
La formule deviendrait donc :
)
Joke dans le coin :
- faites passer l'info au nain : il est le premier à reconnaitre que son site peut comporter des erreurs ou des typos, et il est réactif pour les corrections.
- comme ça me tracassait ce truc de coefficient, j'ai fait quelques recherches hier. Je pense qu'il est préférable de retenir en de 1.67 : c'est le coef le plus souvent mentionné (de l'ordre de 80/90% des pages que j'ai pu lire l'utilise, parfois à 1.65. Je n'ai croisé qu'une dizaine de pages avec des coefs inférieurs à 1.5, et 3 pages au delà de 1.
La formule deviendrait donc :
Mille excuses (ce qui prouve encore une fois qu'il faut vérifier tout ce que je dis : l'info qui vient d'une seule source n'est jamais fiableM : poids de malt (en kilo)
Ve : volume d'eau utilisé (en litre)
Vm : volume de maische (en litre)
Le malt hydraté occupe un volume d'environ 1.4 litres (en moyenne), et absorbe 1 litre d'eau. Du coup :
Vm = M*1.4 1.67 + Ve - M
Ou, pour faire plus simple :
Vm = Ve + 0.4 0.67*M
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui il ne faut pas hésiter à me dire s'il y a des erreurs sur le site, il a évolué en même temps que mes connaissances et l'accès à l'information. Certains contenus datent et certaines choses sont remises en questions maintenant, mais je n'ai pas le temps de tout refaire.
Pour les calculs j'utilise la masse volumique du malt :
masse volumique du malt = 0.7kg/L ou bien inverse 1,42L/kg
Le volume occupé par le malt dans la cuve :
vol_malt1 = qte_malt * 1.42;
Le volume total d'empâtage (eau + malt) :
vol_empat1 = qeau_empat1 + vol_malt1 ;
Effectivement je ne prends pas en compte le volume d'eau absorbé dans le second calcul alors que le volume absorbé est déjà pris en compte dans la masse volumique, j'ai rajouté la soustraction de la masse de malt, ce qui donne :
vol_empat1 = qeau_empat1 + vol_malt1 - qte_malt ;
Merci
Pour les calculs j'utilise la masse volumique du malt :
masse volumique du malt = 0.7kg/L ou bien inverse 1,42L/kg
Le volume occupé par le malt dans la cuve :
vol_malt1 = qte_malt * 1.42;
Le volume total d'empâtage (eau + malt) :
vol_empat1 = qeau_empat1 + vol_malt1 ;
Effectivement je ne prends pas en compte le volume d'eau absorbé dans le second calcul alors que le volume absorbé est déjà pris en compte dans la masse volumique, j'ai rajouté la soustraction de la masse de malt, ce qui donne :
vol_empat1 = qeau_empat1 + vol_malt1 - qte_malt ;
Merci
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
merci Fabien. Je comprend désormais d'où venait le 1.4 dans mon calcul.
Sauf que cette valeur n'est valable que pour le malt "sec" (et non concassé).
Le malt concassé augmente un peu en volume, et encore plus quand il est hydraté. J'ai tord ?
Sauf que cette valeur n'est valable que pour le malt "sec" (et non concassé).
Le malt concassé augmente un peu en volume, et encore plus quand il est hydraté. J'ai tord ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui concassé il prend plus de place et hydraté idem, par contre je ne connais pas les valeurs de volumes associés, il faudrait mesurer en pratique, mais comment faire ça de manière précise ? 
Le site du Nain : http://univers-biere.net