La fermentation ⇒ Le niveau du barboteur est il fiable ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Yann Noux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Le niveau du barboteur est il fiable ?
Je suis complètement d'accord, la DF d'un soft donne un aperçu mais j'ai rarement atteint la densité mentionnée. J'ai pu remarquer que les données entrées dans les softs ne sont pas toujours cohérentes. Je prends un exemple, la M44 de chez mangrove jacks, elle est donnée comme très atténuante et en général j'ai toujours 2 points de DF au dessus de la recette créée dans BS. Si ta température d'empâtage varie un peu, cela peut jouer aussi pas mal sur ce paramètre. On est pour la plupart brassam avec un matériel pas pro donc il reste toujours un peu d'aléatoire, mais c'est aussi le charme de notre passion.
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Yep, je dirais même plus, la température d'empâtage joue à mort sur l'atténuation. Ça, et les différences d'atténuation entre souches (au passage calculées sur des échantillons de moûts issus d'empâtage à une température donnée, et pas une autre
), font que les logiciels sont à la rue dès qu'il s'agit de prédire l'atténuation finale d'une bière. Seule l'expérience prime ici, en notant brassins après brassin ce qui est obtenu. Ensuite, pas (ou peu) de surprises à ce niveau là
. Je publierai en fin d'année les données d'atténuation que l'on a à la brasserie pour alimenter ce sujet là
thomas
thomas
-
Neeluge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 1 fois
Salut
De quelle manière la temperature d'empatage joue sur l'attenuation ?
Si on fait un palier assez court à 62°, l'attenuation sera moins forte par exemple ?
C'est vrai que j'ai fait quelques brassin avec un palier à 60-62° pendant 45 min
Et je reviens sur la question initiale, le niveau du barboteur est rarement equilibré lors de la mise en bouteille, pour vous ?
merci
De quelle manière la temperature d'empatage joue sur l'attenuation ?
Si on fait un palier assez court à 62°, l'attenuation sera moins forte par exemple ?
C'est vrai que j'ai fait quelques brassin avec un palier à 60-62° pendant 45 min
Et je reviens sur la question initiale, le niveau du barboteur est rarement equilibré lors de la mise en bouteille, pour vous ?
merci
-
isaya
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Le température d'empâtage joue sur l’atténuation car soit tu développe des sucre fermenticidefermentescible soit non fermenticidefermentescible , donc la précision de ton process, de tes instruments de mesure, tout cas a un impacte. Les logicielle calcul avec des process idéaux donc a nous d'apprendre de notre matos.
Ps : le niveau du barboteur on s'en fout un peut (ce n'est que mon avis moi je le regarde jamais) ce qui compte c'est tes densités et d'avoir un ensemencement bien réalisé.
Ps : le niveau du barboteur on s'en fout un peut (ce n'est que mon avis moi je le regarde jamais) ce qui compte c'est tes densités et d'avoir un ensemencement bien réalisé.
Dernière modification par Penn-Maen le 06 sept. 2016 13:25, modifié 1 fois.
Raison : sugar killer !
Raison : sugar killer !
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Normalement le barboteur devrait rester à la limite du passage d'une bulle, sauf que si tu as des défauts d'étanchéité, la pression redescend forcément et donc les niveaux s'équilibrent. Ce n'est pas un indicateur de mesure fiable.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
si tu parles de levures sèches, économise tes cuillères. Les réhydrater dans du moût = tu en tues la moitié. On réhydrate les sèches à l'eau, uniquement à l'eau, pendant 15 à 25 minutes (cf la notice du produit). Et seulement ensuite on leur donne à manger, comme évoqué en long/large/travers dans beaucoup de topicsneeluge a écrit :J'ai corrigé ça : je mets 4 cuilleres à soupes de S33 (2 cuilleres avant), que je demarre dans un litre de moult soutiré 2-3 heures avant enscemencement.
Je n'ai pas vu d'indication de volume de tes brassins, donc on considère que tu es sur 20 litres. Mais d'expérience, la méthodologie au doigt mouillé concernant l'ensemencement (surtout si on flingue la moitié de la population dès le départ), ça peut fonctionner... ou pas ...neeluge a écrit :Pour les doses de levure, c'est un peu approximatif. Au debut j'essayer d'approcher la meme quantité qu'un petit sachet de 11g (j'ai un paquet plus gros), ca faisait environ 2 cuilleres a soupe.
la S33 fait partie de cette liste, tout comme la Conan et les levures Saison (qui ont besoin d'un coup de chaud pour finir le job)tof02 a écrit :et certaines levures "cales" à un moment, pour repartir de plus belle après quelques jours.
edit : un gushing peut aussi être le signe d'une infection, surtout si la densité a baissée. As-tu comparé la densité d'une bière qui gushe par rapport à celle que tu avais avant embouteillage ? Si non, fait la mesure (avec une bière totalement dégazée)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Chitty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A été remercié : 5 fois
C'est peut-être tout simplement ton process de brassage qui foire ? Ainsi que le contrôle de ta fermentation
Certains utilisent des clarificateurs, ce qui te permet d'éviter un gushing à l'ouverture. Personnellement je n'aime pas utiliser ce genre de produit.
Moi je fais un bon Cold Crash, et jamais eu de gushing
Certains utilisent des clarificateurs, ce qui te permet d'éviter un gushing à l'ouverture. Personnellement je n'aime pas utiliser ce genre de produit.
Moi je fais un bon Cold Crash, et jamais eu de gushing