American Ale#18 APA Simcoe/Citra... quels malts ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

#18 APA Simcoe/Citra... quels malts ?

Message par Malibzh »

Salut,
j'aimerai (re-)faire une APA prochainement. La seule que j'ai brassée était une APA 100% Cascade qui était pas mal du tout, mais je trouvais qu'elle avait un côté trop malté (probablement au malt biscuit). Y'avait en outre 10% de Carahell, 4% de Munich et 3% de froment et 2% de biscuit. Je voulais un peu changer ma base maltée pour cette bière. J'ai mis du special B, mais je ne suis pas sur que cela me convienne. Vous conseillez quoi comme malts ?
Vous pratiquez du dry hop sur vos APA ? je pensais séparer le brassin en deux, et essayer une en Citra et l'autre en Simcoe. Ca le ferait ?
merci
Mali
Volume du Brassin: 20.00 l
DI Estimée: 1.049 SG
Couleur Estimée: 19.8 EBC
IBU Estimé: 33.1 IBUs
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

3.50 kg Pale Ale (8.5 EBC)
0.65 kg Caramel - Cara-pils (5.0 EBC)
0.15 kg CHÂTEAU SPECIAL B (300.2 EBC)
5.00 g Citra [12.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 8.3 IBUs
5.00 g Simcoe [13.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 9.0 IBUs
7.00 g Citra [12.00 %] - ébullition 30.0 min Houblons 6 8.9 IBUs
5.00 g Simcoe [13.00 %] - ébullition 30.0 min Houblons 7 6.9 IBUs
10.00 g Citra [12.00 %] - Aromatique + 5 min après fin Houblons 8 0.0 IBUs
10.00 g Simcoe [13.00 %] - ébullition +5 min après fin Houblons 9 0.0 IBUs

Levure Wyeast American II (1272)

Saccharification 63.0 C 75 mn
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Re: #18 APA Simcoe/Citra... quels malts ?

Message par nicopremier »

Je ne mettrai pas de biscuit ou special B... J'aime bien en général faire genre 90% pilsen ou pale, 8% blé et 2% cara ou crystal. Je trouve que c'est une bonne base pour ce type de bière. Mais tout ça reste très personnel et selon les goûts de chacun.
Je te conseille d'éviter de mettre trop de malts différents, de rester simple et de pas avoir la main lourde sur le cara, ça se sent vite.
Voilà! :)
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

salut
10gr de houblon à 60min. c'est pas un peu léger pour 20l ? :shifty:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Je pense pas...
ca m'apporte 17 IBU...
je prends en compte le fait que les houblons rajoutés à la fin (fin d'ébu) donne 0 IBU par BS alors que, meme non élevé, on gagne quelques points.
Je pense à une finale vers les 37 IBU.
Mon autre APA est à 33.5 IBU par BS, et ca me convient en terme d'amertume.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

nicopremier a écrit :Je ne mettrai pas de biscuit ou special B... J'aime bien en général faire genre 90% pilsen ou pale, 8% blé et 2% cara ou crystal. Je trouve que c'est une bonne base pour ce type de bière. Mais tout ça reste très personnel et selon les goûts de chacun.
Je te conseille d'éviter de mettre trop de malts différents, de rester simple et de pas avoir la main lourde sur le cara, ça se sent vite.
Voilà! :)
OK. Je prends note. Tu mets quoi comme cara ? toujours du blé ? je pensais mettre du carapils pour celle ci à la place du blé.
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

salut collègue Breton
pour ma part, ma base des american IPA est ( 13.2 ou 14 B dans beersmith)

88% de maris otter
10 % de pils 2 rangs
2 % de malt acide ( l 'eau de lannion est bof, d ou ce malt dans de nombreuses recettes)

je recherche un bière plutôt claire en EBC, je suis sur une valeur de 12 selon beersmith

mono palier de 70 mn à 66 °C

comme levure, je suis à la san diego, WLP 090

en IBU, je tape entre 65 et 70

chinook en amérisant ( first wort)
amarillo en aromatique ( flamm out)

rappel des deux en DH, plus citra

en adaptant la dose de houblon amérisant, tu pourrais la faire passer entre 30 et 45 IBU pour en faire une APA sans soucis dans le style.
ma recette est une inspiration côte est Canadien, suite à des dégustations, des rencontres, des échanges et des lectures de forum
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Salut gars du nord !
merci pour ton retour.

Pour une IPA 100% Chinook, j'avais mis 90% de Maris Otter, 8% de Carapils et 2% de Caraaroma. Le rendu est pas mal. Par contre je pense que la base maltée diffère légèrement pour une APA par rapoort à une IPA, non ?

Je pense aussi rajouter un peu de malt acide. Tout comme toi, je recherche une bière assez pâle. Par contre, j'empate plus bas... je souhaitais une bière plus sèche, j'ai mis 64°C. Je pense me passer du mash out sur celle ci.

J'vais peut être utiliser 90% pale ale, 8% de malt Munich et 2% Carapils. (j'austerai le malt acide)

Trugarez dit
Ken ar c'hentañ,
Mali
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Salut,
une petite question... je pense me passer* de dry hop sur cette APA...

je pense houblonner àprès avoir coupé le feu (en fin d'ébu), mais il est préférable de mettre le houblon à quelle température ? 90°C, 80°C ?
Faut il augmenter la quantité ? avec le "risque" de monter en amertume (non calculé par BS) malgré la fin d'ébu.

Un conseil à me filer ?

(* en fait, je fait mettre 8L de côté pour faire un test de dry hop avec simcoe, citra ou un mix simcoe/citra, un avis sur ca ?)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Malibzh a écrit :Salut,
j'aimerai (re-)faire une APA prochainement. La seule que j'ai brassée était une APA 100% Cascade qui était pas mal du tout, mais je trouvais qu'elle avait un côté trop malté (probablement au malt biscuit). Y'avait en outre 10% de Carahell, 4% de Munich et 3% de froment et 2% de biscuit. Je voulais un peu changer ma base maltée pour cette bière. J'ai mis du special B, mais je ne suis pas sur que cela me convienne. Vous conseillez quoi comme malts ?
[/quote]

Les bases maltées américaines sont comme les levures assez neutres , plus que les anglaises.
" Les arômes maltés sont faibles à modérés en soutien du houblon et peut éventuellement présenter des notes de malts spéciaux en petites quantités (brioché, grillé, biscuit, caramel). "
" Les saveurs de caramel sont le plus souvent absentes ou raisonnables (mais sont acceptables tant qu'elles ne rentrent pas en conflit avec le houblon)"
" des grains spéciaux peuvent ajouter du caractère et de la complexité, mais en général, constituent une partie relativement faible de la mouture. Des céréales apportant saveurs et richesse du malt, une légère douceur et des notes toastées ou briochées sont souvent utilisées pour équilibrer le houblonnage tardif et différencier les marques. "https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... n_Pale_Ale

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de maïs .
J'aurai tendance à faire un simple malt pale ale
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

je lisait à l'instant que dans le Nord Ouest américain, les APA sont généralement brassées avec du pale ale. Pour les autres, un peu de crystal en plus, pour se côté malté plus riche, voir biscuit.
Sinon, pour le dry hop ? un avis quelconque ?