Les projets en cours ⇒ Construction chambre tiède
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lepimpampoum69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Construction chambre tiède
Le problème de la chambre froide c'est que c'est l'ensemble de la pièce qui est a un température donné, avec un refroidissement sur cuve c'est directement la cuve que l'on refroidi donc meilleur rendement et surtout dans une même piece on peux avoir une cuve en fermentation haute, une en fermentation basse et une de garde ! J'ai vu un système comme celui de la rustine mais il y a 2 arrivés sur l' échangeur thermique, un arrivé de froid et une arrivé de chaud, le tout commandé par des STC et des électrovannes.
Pour le coup du tuyaux d'arrosage et de la performance en échange thermique je ne pense pas que ça le plus efficace, mais peut être le moins cher a l'achat! Perso je verrais bien un tuyau plat qui facilite l'échange et la pose (type tuyaux de pompiers mais en simple couche )
Pour le coup du tuyaux d'arrosage et de la performance en échange thermique je ne pense pas que ça le plus efficace, mais peut être le moins cher a l'achat! Perso je verrais bien un tuyau plat qui facilite l'échange et la pose (type tuyaux de pompiers mais en simple couche )
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est bien possible sauf que quand les touristes foutent la clim à fond en saison chaude et très humide l'évaporateur ( échangeur) ne se retrouve pas prit en glace les pros vont me dire qu'il y a une sonde qui l’empêche,..............et pourtant quand il n'y avait pas d'électronique il y avait bien déjà des climatiseursn.master a écrit :,.......... et risque assez rapidement de ressembler à un iceberg.
Il y a la solution de lui installer un programmateur pour le laisser dégivrer à période régulière en laissant le ventilateur tourner,( disons n'importe quoi : 5mn toutes les 30mn, 2mn toutes les 15mn) afin de résoudre ce problème s'il se présente
Je suis bien conscients qu'on ne fera pas une chambre froide de restaurant avec ce système mais notre ami n'a t il pas posté " Construction chambre tiède" ce qui peut être suffisant si on ne fait pas de fermentation basse
Juste une petite photo d'une clim achetée 230€ chez Mr B, elle descend à 16° marque Shiron
C'est pas net mais c'est pas pour le concours
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
La piste de tof est à mon avis la plus pertinente, s'inspirer des tanks à lait.
Cuve inox avec un serpentin cuivre fixé dessus et isolé avec un groupe froid , plutôt au glycol qu’avec un gaz pour la facilité de mise en place et de maintenance et programmation avec un STC
Cuve inox avec un serpentin cuivre fixé dessus et isolé avec un groupe froid , plutôt au glycol qu’avec un gaz pour la facilité de mise en place et de maintenance et programmation avec un STC
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Pro
Merci à tous pour ces réponses!
Je pense que je vais tenté avec une clim réversible. En effet ma pièce à une température de 23° alors qu'il fait 35 dehors, donc pas de soucis pour atteindre les 18°.
Et oui merci eric974 j'ai bien marqué chambre tiède! Le débat c'est un peu tourné vers chambre froide mais c'est toujours utile
Je pense que je vais tenté avec une clim réversible. En effet ma pièce à une température de 23° alors qu'il fait 35 dehors, donc pas de soucis pour atteindre les 18°.
Et oui merci eric974 j'ai bien marqué chambre tiède! Le débat c'est un peu tourné vers chambre froide mais c'est toujours utile
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Regarde jusqu’à combien descend la clim, se serait dommage qu'elle bloque à 18° vu que la mienne va jusqu’à 16
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Pro
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
la mienne aussi descend a 16°c sur la commandeEric974 a écrit :Regarde jusqu’à combien descend la clim, se serait dommage qu'elle bloque à 18° vu que la mienne va jusqu’à 16
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Jack
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
@n-master
Interessante la solution de circuit de glycol, les intérets que je vois:
Interessante la solution de circuit de glycol, les intérets que je vois:
- ne prend pas de place pour le brasseur qui ne ne brasse pas tous les jours
- possibilité de régler +sieurs décanteurs à des températures différentes
- possibilité de raccorder directement l'embout de tireuse après avoir carbonater le fut
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut
Il y a aussi les groupe frigorifique monobloc, l'avantage pas d'intervention de frigoriste, et possibilité de faire une vraie chambre froide....
Groupe monobloc

Par contre prevoir un budget de 500€ environ, c'est l'inconvénient...
Il y a aussi les groupe frigorifique monobloc, l'avantage pas d'intervention de frigoriste, et possibilité de faire une vraie chambre froide....
Groupe monobloc

Par contre prevoir un budget de 500€ environ, c'est l'inconvénient...
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
sinon comme l'évoquait BAZOO et toph2, refroidir un liquide.
deux exemples qui peuvent êtres employés pour la régul de la T dans le fermenteur soit par" double enveloppe " conf post la rustine, ou à l'aide de drapeaux... :
deux exemples qui peuvent êtres employés pour la régul de la T dans le fermenteur soit par" double enveloppe " conf post la rustine, ou à l'aide de drapeaux... :