Autre matériel de brassageRégulation température chambre froide

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 litres modèle Olivier Picard, refroidisseur à plaques, et divers matériels
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Régulation température chambre froide

Message par luzo »

Bonjour,
J'ai lu il y a quelques temps déjà sur le forum que l'utilisation de bouteilles d'eau congelée dans une chambre froide permettait de pratiquer la fermentation basse, mais sans pour cela maitriser la température. (Je n'ai malheureusement pas retrouvé le topic).
Brouwland propose un sac de fermentation appelé "cool brewing fermentation cooler" pour lequel "Fontanesien" avait demandé un avis.
ça n'est pas à proprement parler le sac en lui même qui m'intéresse, bien que cela peut aider ceux qui ont un manque de place, mais plutôt la façon de réguler la température au moyen de bouteilles d'eau congelée, et la diminution de température en fonction du nombre de litres utilisés. Je joins le tableau.

Selon eux :
1 litre permettrait une réduction de température de 1,5° par rapport à celle de la pièce.
2 litres " " " de 3° " "
etc....jusqu'à 12 litres qui permettraient une réduction de température de 18°.
Cette méthode parait tellement simple qu'on en douterait de l'efficacité ! Enfin si cette méthode fonctionne, elle pourrait rendre un grand service aux possesseurs d'un frigo qui ne produit plus de froid ou pour celui qui aurait fabriqué une petite chambre froid/chaud.
Avez vous déjà procédé ainsi, quelle est l'efficacité ? Je testerai à mon tour lors d'un prochain brassin.
Alain
cool brewing
Image
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Régulation température chambre froide

Message par lafleur44 »

vu l'énergie que tu vas utiliser pour congeler tes bouteilles d'eau, tu aurais plutôt intérêt soit de réguler ton congel (9 euros pour un stc1000 sur la bay), soit investir dans un frigo ménager (LBC est ton ami par exemple)
pour maintenir ton brassin à la T° désirée...
pour te donner un exemple j'ai acheté sur LBC un frigo de 330 litres pour 30 balles en parfait état!
Je stoppe le HS pour revenir à la question: je ne pense pas que le truc soit rentable, car certes tu va faire chuter la T° ambiante dans l'enceinte de ton frigo, mais pour ce qui est de faire chuter la T° du liquide ça risque d'être super long!
De plus chaque fois que tu vas ouvrir la porte pour remplacer tes boutanches dont le contenu a fondu , tu vas de nouveau apporter des calories dans le frigo...
conclusion rien ne vaut un petit frigo d'occase c'est mon humble avis :wink:
Edit: de plus le graphique que tu présentes ne dit pas quel volume on cherche à refroidir que ce soit le volume de la CF ni le volume de liquide ...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je doutes que la règle -1.5°C / litre de glace (pour combien de litres de moût ???) soit aussi linéaire.
Ensuite, il y a une grosse différence entre "maintenir froid" et "refroidir".
Dans le premier cas, on se contente de traiter les apports aux travers des parois du congel ainsi que ceux liés à la fermentation.
Dans le second, il y a les 2 points précédents plus l'énergie nécessaire pour descendre le moût en température (énormément plus énergivore). Or, vu comment la chose est présentée dans la doc, il semble que la confusion soit (volontairement ?) entretenue.

Concernant le post que tu recherches, c'était de mémoire pour maintenir la hausse de température dans un congélateur lors de la tumultueuse (un brasseur de Vendée, toujours de mémoire)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 litres modèle Olivier Picard, refroidisseur à plaques, et divers matériels
A été remercié : 1 fois

Message par luzo »

Merci pour vos réponses et vos conseils avisés.
Bien que n'y connaissant rien en matière de réfrigération je pensais que le système était trop simpliste pour être réellement efficace surtout de manière aussi linéaire, d'où ma question, et je rejoins tout à fait votre analyse.
Compte tenu de la taille de l'enveloppe cela correspond à un seau Broubrou de 30 litres, ce qui ne résoud pas la refermentation en bouteilles peu pratique dans ce contenant.
Pour la fermentation haute je dispose d'un frigo équipé d'un Thermostat Universel UT 200 relié à une lampe céramique pour terrarium, ce qui remplit bien son usage. Reste à trouver un frigo pour le froid.

Alain
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par lepimpampoum69 »

Leur produit n'est pas vraiment de la publicité mensongère mais presque! En effet le sac (qui est un sac isotherme avec un volume donné) va être par défaut a la temperature de la pièce; donc si on met une bouteille de 1 litre d'eau congelés ça va bien refroidir le sac de 1,5 (après pour la régularité et la limite du système il faut voir car dans l'exemple ont est dans une pièce a 20c si ont passe a 30c est ce que le 1 litre fait baisser des 1,5c?)

Donc pour moi leur calcul est bon pour une poche pleine d'air (le sac isotherme) mais dedans il y a ton seau donc une masse a refroidir et là c'est une autre histoire car il y a beaucoup plus de paramètre a prendre en compte (densités; volume; temperature de la masse; matière du seau...) puis il faut penser que le seau lui va chauffer donc pour arriver a tenir une temperature c'est pas facile!

Je rejoint les autres si tu as la place un frigo sur le bon coin pour 30€- 10 mères de cordon chauffant pour 30€ et une sonde stc pour 10€ et tu as une superbe chambre de fermentation (si les branchement te font peut il y a des systèmes sans bidouillage qui sont des multiprise régulateur, plus chers (40€) mais aucun bidouillage!)
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

(si les branchement te font peut il y a des systèmes sans bidouillage qui sont des multiprise régulateur, plus chers (40€) mais aucun bidouillage!)
Si ya que ça, on peut t'aider hein! :mrgreen: !

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
mcflight
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par mcflight »

Je peux répondre en tant qu'utilisateur de ce brewing sac. Effectivement pour la régulation de la température ce n'est pas top car les températures oscillent à mesure que les pains de glace fondent.
Par contre, pour refroidir un moût dans un environnement chaud c'est top ! Avec 2 bouteilles de 1.5 litres et 2 bouteilles de 0.5 litre ça baisse la température du moût d'environ 5 degrés. Idéal quand la pièce est trop chaude.