J'ai lu il y a quelques temps déjà sur le forum que l'utilisation de bouteilles d'eau congelée dans une chambre froide permettait de pratiquer la fermentation basse, mais sans pour cela maitriser la température. (Je n'ai malheureusement pas retrouvé le topic).
Brouwland propose un sac de fermentation appelé "cool brewing fermentation cooler" pour lequel "Fontanesien" avait demandé un avis.
ça n'est pas à proprement parler le sac en lui même qui m'intéresse, bien que cela peut aider ceux qui ont un manque de place, mais plutôt la façon de réguler la température au moyen de bouteilles d'eau congelée, et la diminution de température en fonction du nombre de litres utilisés. Je joins le tableau.
Selon eux :
1 litre permettrait une réduction de température de 1,5° par rapport à celle de la pièce.
2 litres " " " de 3° " "
etc....jusqu'à 12 litres qui permettraient une réduction de température de 18°.
Cette méthode parait tellement simple qu'on en douterait de l'efficacité ! Enfin si cette méthode fonctionne, elle pourrait rendre un grand service aux possesseurs d'un frigo qui ne produit plus de froid ou pour celui qui aurait fabriqué une petite chambre froid/chaud.
Avez vous déjà procédé ainsi, quelle est l'efficacité ? Je testerai à mon tour lors d'un prochain brassin.
Alain
cool brewing