La fermentationen rab' de fermenteurs, et si on s'en passait ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

en rab' de fermenteurs, et si on s'en passait ?

Message par Gipaulus »

Salut à tous,

Je suis en passe de terminer ma pico 100l (article à venir pour présenter l'engin dès qu'il tourne), et en bossant un peu dessus ce matin une question m'a percuté :
Comment faire rentrer 60-80l de moût dans le seau broubrou des débuts qui en fait tout juste 30 ??

après moult vérifications, il a fallu se rendre à l'évidence, ça marchera pas. (je m'en doutais un peu ceci dit) :think:
du coup, en attendant de trouver les moyens pour un "vrai" fermenteur , j'envisage de fermenter directement dans la casserole, voilà l'idée:

-elle sera bonnement désinfectée avec l'ébu
-descente de t° relativement rapide avec le serpentin
-le couvercle sera désinfecté au chemipro, et rincé à l'eau bouillante
-je brasse en intérieur, ça limite le risque de bestioles sauvages il me semble

la question étant de savoir si c'est relativement "safe" du point de vue des infections ? sachant que je ne pourrai pas fermer de façon totalement étanche (mais du coup, plus besoin de barbo...). vous avez un avis sur la question ?

PS: j'ai pas trouvé de sujet semblable, donc je me suis permis d'en ouvrir un. si jamais ça a déjà été fait je m'en excuse...
"Gris et bleu, bier en geus!"
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: en rab' de fermenteurs, et si on s'en passait ?

Message par Epidemaiis »

Surtout tu auras tous les débris de houblon et les cassures avec ta bière en fermentation. Alors qu'en règle générale on essaye de s'en séparer.
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
A remercié : 4 fois

Message par Gipaulus »

Epidemaiis a écrit :Surtout tu auras tous les débris de houblon et les cassures avec ta bière en fermentation. Alors qu'en règle générale on essaye de s'en séparer.
pour le houblon, je ne procède actuellement qu'avec des cônes en "chaussette" donc j'ai pas trop de débris à ce niveau là... concernant la cassure j'y avais pas pensé, mais elle va pas bêtement tomber au fond avec le temps ? à ce moment là en faisant gaffe lors du transfert dans le seau pour sucrage/enbouteillage (comme pour le lit de levures au fond quoi) il y a déjà moyen de pas mal limiter le problème il me semble... après si il y en a un peu qui passe je m'en remetrai, c'est juste une solution temporaire :) c'est plutôt l'aspect "infection" qui me chifonne ... :think:
"Gris et bleu, bier en geus!"
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

moi je balance toute la cassure dans mon fermenteur, donc ça ne me dérangerait pas qu'elle reste dans ta cuve.
un peu de film étirable pour assurer un niveau d'étanchéité minimum entre la cuve et le couvercle, ca devrait le faire, occasionnellement
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Plusieurs l'ont fait avec succès (fait une recherche sur mon pseudo et celui de "la mouette")

Pour la tumultueuse, cela ne pose pas de problème particulier.
Cependant, un transfert est vivement conseillé pour la calme/tranquille.

Jamais détecté de notes herbeuses sur des tumultueuses courtes, mais en même temps, jamais testé sur des machins à 10 g/l : tu n'auras de problème si tu utilises des chaussettes ...
Pour la cassure, c'est excellent pour la levure, et si tes fermentations sont assez courtes (4 sem) pas de faux goût à craindre. D'ailleurs, avec un RAP, elle atterrit forcément dans le fermenteur.

Idem, ta bière ne sera pas plus trouble que de normal, sauf à bosser comme un patachon.

Le truc auquel il faudra faire attention, c'est la régulation en température de ta cuve pendant la tumultueuse : si on en croit les gens d'expérience, il y a une différence sensible entre 20 litres et 100 litres.

PS : c'est quoi cette manie de rincer un désinfectant dit "sans rinçage" ? Tu rinces le starsan ou l'alcool à 70/gnôle/vodka ? Tu rinces tes plaies après désinfection ?
Tu immerges ton couvercle dans le bain de chemipro, tu le ressorts, tu l'égouttes, et basta. Dans un process de désinfection, toute manip supplémentaire est au mieux inutile, au pire inutile et source à ennui ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants